Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Miaouss

Les Désorientés


Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-26T18:42:44+02:00

Ce livre s’inspire pleinement de l’origine libanaise de l’auteur. « J’ai puis » dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs », peut-on lire dans le résumé et je trouve que cette phrase correspond bien l’essence du roman, il sent le vécu, c’est beau et triste comme seule la vie peut l’offrir. Je trouve qu’il y a une magnifique moralité de résilience dans ce récit, arriver à se revoir après des embrouilles, sans rancœur mais de quoi séparer des amis d’enfance, le temps fera le reste pour les réconcilier.

La maturité du récit comme l’écriture sont superbes, c’est un vrai bonheur à lire, avec une simplicité déconcertante, Amin Maalouf nous entraîne dans son histoire. La fin est touchante, bien vue et surtout inattendue et offre donc un dernier rebondissement qui ferait presque lâcher une larme. J’ai ressenti de l’apaisement en le lisant, ça peut paraître bête mais c’est assez rare en ce moment pour moi, il m’a fait du bien, il m’a fait grandir.

Le thème de l’amitié y est particulièrement bien traité, c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus touché, il fait réfléchir sur nos propres relations, notre rapport à l’autre. Alors que le thème de l’exil, même si j’y suis sensible, je ne l’ai jamais vécu autrement que par la littérature. Il garde toutefois une sorte d’intemporalité, une façon d’aborder l’être humain qui ne changera pas au fil des siècles car c’est de notre nature profonde qu’il est question.

Trouvé dans une boîte à lire d’un hôpital, la personne qui l’a laissé là a fait le bon choix en le partageant et je pense en faire tout autant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Miaouss

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode