Les dessous de la Françafrique

Description ajoutée par Jazze 2014-06-02T10:39:46+02:00

On ne touche pas à la Françafrique. Aujourd'hui encore, alors que nos intérêts en Afrique sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de nos anciennes colonies. Jean-Marie Bockel, éphémère secrétaire d'Etat à la Coopération l’a appris à ses dépens : ayant osé mettre en cause la Françafrique, il a été remercié par Nicolas Sarkozy. Il en fut de même en 1981 lorsque Jean Pierre Cot voulu profiter de l’élection de François Mitterrand pour établir des rapports moins ambigus avec les Etats francophones d’Afrique… Depuis l’indépendance de ces pays, Paris n’a jamais cessé d’imposer sa tutelle pour préserver ses intérêts économiques et politiques en Afrique (uranium nigérien, pétrole gabonais, cacao ivoirien, etc.) Pour réaliser cette ambition, les gouvernements français successifs ont employé les moyens les plus retors: putschs, envois de mercenaires, accords secrets autorisant Paris à s’immiscer dans les affaires intérieures, constitutions de réseaux barbousards, pressions économiques… Ces intrusions ont donné lieu à des épisodes sanglants et à des massacres dans lesquels la responsabilité de la France est engagée. Qui est-il ? Personne ne le sait. Mais depuis plus de dix ans, semaine après semaine, il livre ses secrets sur France-Inter. Une véritable moisson de révélations et surtout une lecture inédite et toujours surprenante des événements contemporains les plus brûlants. Cette collection rassemble pour la première fois en volumes thématiques ses meilleures enquêtes, constituant ainsi une véritable encyclopédie de notre histoire secrète.

Commentaire ajouté par Jazze 2014-06-02T10:40:55+02:00

Des éléments indispensables à la compréhension de nombreux conflits et de nombreuses affaires.

Des leçons qui manquent dans les cours d'histoire.

Les gens aiment aussi