Les détectives de l'histoire Tome1: Néron l'incendiaire

Description ajoutée par Louvelyne 2017-11-04T16:54:52+01:00

Au cours de l'été 64, un violent incendie détruit Rome. Maximus Sérénus, le préfet des vigiles, est aussitôt mobilisé pour participer à l'extinction de l'incendie, au secours de la population qui fuit sans savoir où aller. Mais Maximus et son ami tribun, Caius doutent de l'origine accidentelle ou naturelle de cet incendie. Plusieurs foyers se sont déclarés simultanément, détruisant intégralement trois quartiers de la cité et en ruinant sept autres en grande partie. Les morts se comptent par dizaines de milliers et de nombreux Romains sont désormais sans abris. Nuit et jour, les vigiles œuvrent pour éteindre les feux, puis pour déblayer les ruines. Et Maximus n'est pas au bout de ses surprises quand son cousin Lucain lui montre un plan de Rome totalement remodelée. L'Empereur Néron aurait-il commandité cet incendie dans le but de recréer la ville à son image ? Il est difficile d'apporter les preuves permettant d'accuser l'Empereur. Lui s'en défend et désigne les chrétiens comme boucs-émissaires.

Extrait ajouté par Louvelyne 2017-11-04T16:58:19+01:00

- Le Grand Cirque ! s’exclama Caius.

L’édifice tout entier était en flammes. Le velum tendu au-dessus de l’hippodrome battait comme l’aile immense d’un aigle blessé. Une fumée noire, poussée par les rafales de vent, envahissait les collines de Platin et du Caelius.

- Vite !

Ils dévalèrent l’escalier. Les trompettes sonnaient sans interruption, et l’on percevait un grondement assourdi qui pouvait être le ronflement du feu ou la plainte lointaine de ceux qui fuyaient l’incendie.

Commentaire ajouté par manue14 2016-04-19T09:16:01+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Claude Merle revient sur le terrible incendie qui a ravagé Rome et sur ses conséquences.

Personnellement j’avais entendu parler de cet épisode de l’Histoire comme tout le monde je pense mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Grâce à ce roman c’est maintenant plus clair pour moi.

L’auteur ne se contente pas de nous indiquer les faits il crée une histoire avec une petite enquête pour connaître le coupable et des évènements tragiques.

Les personnages m’ont semblé vivants et je me suis rendue compte que tout n’était pas si simple à cette époque. En effet il y avait beaucoup de complots mais aussi d’injustices.

L’histoire se lit très facilement, le style n’est pas lourd comme on pourrait s’y attendre. L’auteur a sûrement voulu en faire une histoire et non juste relever les faits comme on pourrait les retrouver dans un livre d’Histoire.

Je pense que ce serait un très bon livre à faire étudier au collège !

Personnellement j’avoue que je ne me suis pas souvenue de tous les noms. Certains se ressemblaient un peu trop… Mais c’est vraiment quelque chose de très personnel !

Il aurait pu être intéressant de mettre un peu plus en avant les enquêteurs de la police. Ces derniers ne sont presque pas évoqués alors que l’on a tout de même affaire à quelque chose de sérieux… Je pense que cet aspect manque un petit peu au roman.

Pour ce qui est des descriptions physiques des personnages il n’y en a presque pas… C’est dommage, j’aurais vraiment aimé m’imaginer César ou Maximus et cela n’a malheureusement pas été le cas. Les lieux sont indiqués, on ressent l’atmosphère pesante à certains moments mais je n’ai pas voyagé jusqu’à Rome… Et encore moins la Rome de 64 après J.C.

J’aurais bien apprécié être, par exemple, sur un char tiré par des chevaux, et même si ce moyen de locomotion est évoqué il n’est pas assez présent dans le roman, selon moi.

J’ai par contre retrouvé les jeux dans les arènes qui sont malheureusement tristement célèbres. L’auteur aurait pu s’y attarder un peu plus ou alors ne pas en décrire qu’un seul comme c’est le cas. Ces moments étaient quand même importants dans la vie des Romains !

La fin du roman est intéressante et c’est une fin comme je les aime ! Les petits bonus à la fin du roman sont très utiles. En effet l’auteur ajoute une petite carte de la ville avec certaines explications. De plus il fait un récapitulatif des noms des protagonistes avec leurs rôles dans l’histoire. Il finit par un index avec des noms utilisés à l’époque que l’on pourrait ne pas connaître ainsi que les dieux et les déesses.

Par contre, je pense que les mots utilisés à l’époque aurait dû être rajoutés à la fin des pages au fur et à mesure de leurs apparitions. Cela aurait été plus pratique, je pense.

En résumé un roman qui m’a fait découvrir une partie de l’Histoire de Rome que je ne connaissais pas entièrement. Un roman que je conseille sans hésiter aux lycéens qui étudient cette période de l’Histoire.

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-19T09:15:28+02:00