Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

Samson n'avait jamais eu aussi peur de toute sa vie. Il observait le petit bar en étage du Coach and Horses, et au spectacle qui se déroulait devant lui son sang se figeait.

Donnez-lui une ruelle pleine de voyous, une confrontation avec un dealer armé, un entrepôt désaffecté par une nuit de pleine lune, rien de tout cela ne lui avait jamais donné l'impression d'être dépassé par les évènements. Au contraire de la soirée qui l'attendait.

Des femmes ; des tas de femmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-12T13:08:18+01:00

Prenez un beau gosse, un bad boy, haï de presque tous au village. Faites-le revenir au pays après de nombreuses années, pour des raisons mystérieuses.

Prenez une jeune femme intelligence, indépendante, dynamique, qui a abandonné la course à pied pour s'occuper de ses soucis financiers et de son agence de rencontres.

Faites-les se côtoyer dans des espaces communs occupés par un chien attachant et une femme de ménage à l'air acariâtre mais terriblement attachante. Ajoutez-y un ado en révolte suite à la mort de son père. Mêlez-y des morts étranges d'hommes à la recherche de l'amour dans un comté du Yorkshire et vous trouverez tous les ingrédients de ce polar anglais à la mode d'hier et d'aujourd'hui.

Et moi, ma foi, ça m'a bien plu. J'aime ces énigmes policières hors du temps, dépaysantes par leurs paysages, leur humour décalé, leurs personnages haut en couleurs, leurs coutumes irrésistibles et leurs bières succulentes.

J'irai bien volontiers y faire un tour à Bruncliffe, si possible sous la tempête pour y trouver rassemblés au bar du coin les médisants de la première heure, les jaloux rancuniers, les commères irrécupérables et les joueurs de fléchettes invétérés. Ma place est au coin du bar, un peu dans l'ombre, discrète. J'observe ces personnages plein de vie et de bons sentiments, de hargne, de dur labeur et de tendresse à la fois.

A Bruncliffe, je me suis sentie en terre inconnue et en terrain connu. Tout cela à la fois. Etrange sensation de dépaysement et de déjà-vu en même temps.

Je me réjouis de retrouver Samson et Delilah - en héros bibliques et détectives mystérieux - dans d'autres récits pour de nouvelles expériences émotionnelles et sensorielles.

Un polar agréable, plein de suspense, de situations cocasses, de sourires, de morts aussi, et d'esprit bien brittish. Tout ce que j'aime !

Petit livre sympa mais sans surprises. Un histoire classique, déjà vu mille fois. c'est sympa à lire mais c'est pas un livre que je vais retenir. L'ambiance un peu british est pas mal mais c'est pas génial non plus. Bref, sympa mais je m'attarderais pas sur la suite de la série.

Une bonne lecture avec un scénario simple mais intrigant. Il m' a tout de même fallut un peu de temps pour me plonger dedans et ne plus le lâcher.

J'ai ADORÉ. On retrouve tous les ingrédients du cosy mystery : l'ambiance petit village de campagne avec tout le monde qui se connaît, un duo qui fonctionne bien avec un enquêteur chevronné + une novice complète et une enquête mystérieuse qui vient troubler le village tranquille de Bruncliffe.

🕵‍♂️ Le roman s'ouvre avec le retour de Samson dans son village natal qu'il a fuit des années auparavant sans laisser de nouvelles après une altercation houleuse avec son père alcoolique. Il est devenu inspecteur, spécialisé en mission d'infiltration. Mais les choses de compliquent à son boulot, il est suspendu et rentre pour fonder une agence de détective.

🕵‍ Delilah tente de joindre les deux bouts pour sauver ses deux entreprises qu'elle avait montées avec son ex et qui les a fait couler avant de la quitter. Elle ne voit pas d'un bon œil l'arrivée de Samson, qui vient de louer un bureau dans le même local qu'elle pour une entreprise qui a les mêmes initiales que la sienne ! D'autant plus que Samson est parti sans se retourner en arrière des années auparavant et n'est même pas revenu pour l'enterrement de son frère Ryan, mort au combat, qui n'était autre que le meilleur ami de Samson. Autant vous dire que son retour n'est pas apprécié par beaucoup de monde !

🕵 Et au milieu de ce joyeux bordel, voilà que des morts accidentelles pourraient bien se révéler être des meurtres. Tous liés à l'agence matrimoniale que gère Delilah. Voilà nos deux comparses obligés de travailler main dans la main pour résoudre ce mystère. Autant vous dire que j'ai trouvé très rapidement le meurtrier, je ne sais pas si c'était fait exprès mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé vraiment plaisant de suivre l'enquête de Samson et Delilah qui n'hésitent pas à se lancer des piques. Leur relation est épique (ça commence sur un coup de poing) et on sent que ça peut évoluer vers plus.

🕵 Autour de cette enquête, on sent que plusieurs fils rouges se mettent place : le passé trouble de Samson au sein de la police, les complications familiales de Delilah, la relation de Samson qui retrouve son père sobre depuis deux ans, et on sent venir une affaire de corruption liées à l'agence immobilière de la ville et enfin une évolution de la relation de Delilah / Samson (professionnelle, amicale, romantique ?). En bref, ça promet sans nous laisser sur un sentiment de frustration. Hâte de lire la suite !!!

un cozy mysterie que je recommande ,je me suis attacher au personnage de Sanson et Dahlila ainssi que le chien Calimero .plein de rebondissement dans se livre fait que je les dévorer et adorrer.

J'ai mis du temps à accrocher à ce premier tome, je me suis même demandé si je n'allais pas abandonner.

Le début est un peu long, il m'a fallu un temps d'adaptation au style d'écriture et de narration de l'autrice. De plus, les nombreux personnages présentés d'un coup m'ont un peu perdue et c'était un petit peu décourageant.

Mais une fois l'enquête lancée, quel plaisir de lecture !! L'intrigue n'est pas la plus développée ni la plus recherchée mais elle est agréable a suivre, d'autant plus que Delilah et Samson sont assez attachants.

Je ne regrette pas du tout d'avoir persisté dans ma lecture, et j'ai même hâte de me plonger dans la suite !

Ceci est mon premier cosy mystery, et même si le genre policier n’est plus mon genre de prédilection, j’ai passé un bon moment.

J’ai apprécié cette lecture simple, sans ce sentiment d’être pressé ou oppressé par l’ambiance que peut donner un policier.

Au départ, j’ai été un peu perdue par la multitude des personnages et petit à petit, je me suis familiarisé avec eux. J’ai aimé suivre leurs histoires, leurs interactions.

Et j’ai le sentiment que je vais m’attacher de plus en plus aux personnages au fil de mes lectures…

J’ai beaucoup aimé Samson, même si beaucoup de mystère plane autour de lui, je n’arrive pas encore tout a fait à le cerner hormis que ce soit le héros de l’histoire. Mais j’ai hâte d’en savoir plus sur lui lors des prochains tomes.

Delilah quant à elle, elle pleine de ressources, elle est intelligente et j’ai également beaucoup aimé son personnage.

L’autrice sait tenir notre curiosité en éveil et susciter notre intérêt pour d’autres mystères. Que manigance Rick Procter? Qu’a fait Samson pour revenir?

C’est avec plaisir, que je lirais le tome 2.

Premier tome d’une longue liste de polars que j’ai particulièrement apprécié par sa gaieté et sa légèreté, qui met à l'honneur l'ambiance d'un petit village reculé aux personnages attachants.

L'intrigue et l'humour décalé typique aux anglais sont au rendez-vous.

Vraiment une belle découverte, dontj'ai lu tous les tomes au fur et à mesure que j'en terminais un.

Premier tome d’une longue liste que j’ai bien aimé qui est un polar léger, agréable à lire avec des personnages jeunes et sympathiques.

Intrigue et humour sont au rendez-vous.

Un premier tome très sympathique, avec des personnages attachants.

Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

• France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-04 (Français)
  • Canada : 2019-08-14 - Poche (Français)

Luc12 le place en liste or
2024-03-06T17:54:00+01:00