Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

Samson n'avait jamais eu aussi peur de toute sa vie. Il observait le petit bar en étage du Coach and Horses, et au spectacle qui se déroulait devant lui son sang se figeait.

Donnez-lui une ruelle pleine de voyous, une confrontation avec un dealer armé, un entrepôt désaffecté par une nuit de pleine lune, rien de tout cela ne lui avait jamais donné l'impression d'être dépassé par les évènements. Au contraire de la soirée qui l'attendait.

Des femmes ; des tas de femmes.

Le premier de la série ! J'ai beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants et l'intrigue est sympathique. J'ai hâte de lire la suite !

Une lecture qui me faisait envie depuis longtemps : campagne anglaise, petits meurtres entre amis et duo d enquêteurs aux caractères bien trempés, il n en fallait pas plus pour me plonger avec délice dans cette enquête so british !

Samson O'Brien revient dans son village natal le coeur lourd de secrets et se voit très mal accueilli.

Delilah, ancienne amie d enfance, voit d un mauvais oeil ce retour fracassant, elle qui lutte pour faire vivre son agence de rencontres et qui va désormais devoir partager ses locaux avec Samson, devenu détective privé.

A peine arrivé, une série de meurtres s enchaîne avec comme lien entre eux, l agence de Delilah !

L histoire se met doucement en place dans ce premier tome où l on fait connaissance avec les habitants de ce petit village.

Après quelques chapitres, on succombe au charme britannique du tenebreux Samson et à la repartie de la pétillante Delilah, toujours suivie de près par son chien fidèle, Calimero.

Attachants et sarcastiques à souhait, ce drôle de duo (voire trio) va mener de front une enquête délicate car les victimes étaient aussi leurs amis et le meurtrier se cache parmi la population, peut être est il même bien plus proche qu on ne le pense.

Un régal de lecture, je lirai la suite afin de retrouver cette ambiance anglaise comme je les aime!

J'ai trouvé la mise ne place un peu longue,mais je suis vite revenu sur cette impression.Car une fois que tout est en place l'histoire est vraiment intéressante et bien écrite et on attend les autres opus.

Cela fait un petit moment que je vois cette saga passée sur les réseaux sociaux et chaque fois je me disais : il faudrait bien que je découvre ces romans policiers si «british»!

Il aura fallu peu de temps pour que le personnage de Delilah me donne le sourire aux lèvres. J’ai adoré l’accueil qu’elle a manifesté à Samson. Quel caractère de feu! J’aime bien les héroïnes qui ont du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Quant à Samson, il y a plusieurs mystères qui l’entourent et je sens qu’avec ce premier tome, je viens tout juste de voir la pointe de l’iceberg. Je sens que l’auteure va me surprendre lors du prochain tome et que j’en saurai plus sur le passé de ce dernier.

Par contre, au début je me suis senti un peu perdue. Il y a un nombre de personnages assez considérables mais finalement, je me suis laissé prendre au jeu. En fait, j’étais curieuse et je voulais en savoir un peu plus sur les morts.

Était-ce des accidents malencontreux ou bien étaient-ils prémédités? Et puis, s’ils étaient prémédités, quel était le mobile qui se cachait derrière tout cela? Est-ce que Delilah était visée? Bref, les questions ne faisaient que s’accumuler et du coup, je ne pouvais faire autrement que d’adhérer au roman.

Bref, j’ai vraiment apprécié ce roman policier et la relation entre Delilah et Samson ajoute un peu petit quelque chose qui m’a fait sourire plus d’une fois et qui me donne le goût de poursuivre la lecture de cette saga.

Ce roman est le premier cosy mystery que je lis, genre à la mode et héritier des Agatha Christie.

L’ambiance rappelle certaines séries policières britanniques se déroulant dans des petites villes préservées de la campagne anglaise où tout le monde se connaît, et où les adultes se retrouvent autour d’un thé ou au pub.

Dès le prologue, un homme meurt ; mais rapidement l’auteure nous plonge dans une vie provinciale marquée par les longues amitiés, les liens familiaux et parfois les rancœurs tenaces. Dans ce contexte, un ex-policier de Londres revient dans la ville de son enfance et retrouve cette atmosphère si particulière (et sans doute un peu fantasmée dans ce genre de roman) qui nous rend ce type d’univers attachant même si le protagoniste n’est pas le bienvenu, car il a laissé de mauvais souvenirs. Quant à l’héroïne, elle se débat avec ses problèmes financiers et ses activités professionnelles qui périclitent sans perdre espoir, mais elle est surtout entourée d’une famille hétéroclite très présente dans sa vie.

Plusieurs mystères d’importances diverses s’entrecroisent dans ce roman, la résolution des meurtres n’étant qu’un élément parmi d’autres. On tourne les pages à toute vitesse pour connaître la suite, car ce polar a un côté très addictif ! Mais certaines énigmes se prolongent artificiellement, et le scénario est quelquefois un peu tiré par les cheveux. Cependant, ces quelques défauts ne gâchent pas le plaisir de lecture. C’est un livre parfait pour la détente.

Un mot sur la traduction : j’ai trouvé quelques expressions absurdes ou aberrantes : « couteau bientôt suivi par sa copine fourchette (…) les couverts vagabonds », « le rayon de la torche arracha à la nuit un poteau de barrière » « il s’effondra sur le sol dans un méli-mélo de membres ». Même si ces erreurs sont rares, un éditeur comme Robert Laffont ne juge pas nécessaire de prendre un correcteur pour les polars ?

Cela ne m’empêchera pas de lire la suite des aventures de Samson et Delilah !

Un policier comme je les aime ! Dans un pur style anglais, dans une petite vallée où tous les habitants se connaissent, nous suivons Delilah, une jeune femme à la forte personnalité qui dénote un peu du coin en décidant de monter...une agence de rencontres ! Malheureusement, son investissement prend l'eau et elle a besoin de trouver un locataire pour rentrer des fonds... Et voilà que son ami d'enfance à qui elle en veut refait surface avec un lourd bagage et cherche à installer son agence de détective privée...

Ni une ni deux, voici Delilah et Samson qui doivent coopérer pour résoudre leur première affaire.

J'ai adoré ce premier tome, car on s'attache très rapidement à tous les personnages dépeints avec beaucoup de tendresse, à ce petit village anglais et à ses vaches... L'histoire est lente et prend le temps de se mettre en place et j'ai trouvé ça reposant.

Bref, un coup de coeur pour moi !

Ce livre est un petit bijou.

Pas de sensationnalisme ici, « juste » une histoire propice au calme et à la détente.

Les personnages sont très réalistes, sympathiques et attachants. Même si le début du livre avec ses multiples noms à retenir n'était pas très évident pour retenir qui est qui ^^

Gros coup de coeur pour Ida ! Faudrait un livre qui lui donne encore plus de place tellement ce personnage est génialissime !

L'intrigue se met doucement en place, se déguste...Le tout est arrosé de la juste dose d'humour, avec de chouettes réparties

J'ai très envie de connaître la suite des péripéties de Samson, Delilah et Calimero :)

Cette série est une jolie trouvaille. C’est un polar tranquille, en ce sens où nous sommes loin des complots mondiaux, au profit d'une enquête dans un patelin anglais. C'est un livre efficace où les cadavres s’accumulent et où il y a de l'humour parsemé par-ci par-là, sans tomber dans la parodie. Un bon polar d'été je dirais.

Nous suivons Samson O'Brien, qui a quitté Bruncliff, son petit village natal, pour devenir enquêteur dans la Met, à Londres. Des évènements mystérieux et qui menacent sa carrière l'ont obligé à fuir la grande ville. Seuelement voilà, après un départ précipité il y a quatorze ans, on pardonne mal à Samson O'Brien. Pourtant, même devenu un paria, le voilà qui ouvre une agence de recherche, juste sous les bureaux d'une agence de rencontre qui porte le même nom! Et sa propriétaire, Delilah, ne le porte pas dans son coeur non plus. C'est donc dans un contexte pas très joyeux que notre détective se faite engager par une vielle dame. Celle-ci refuse de croire que son fils s'est suicidé et elle veut que le détective enquête là-dessus. Bien entendu, elle n'a pas tort, mais la suite des événements se révèle fort dramatique pour d'autres personnes.

Petit spoiler anodin: Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce livre, il est question du sauvetage d'une pâtisserie.

Un bon livre à lire.

Très bonne lecture, enquête dans un petit village anglais, j'ai eu l'impression de replonger dans un roman d'Agatha Christie, version moderne. Et ça c'est sympa. Impatiente de lire la suite

Un roman sympathique et agréable à lire, sans prise de tête. Les personnages sont suffisamment complexes pour être intéressant et l'intrigue, sans être originale, mérite qu'on s'y attarde. En attendant de lire le tome 2

Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

• France : 2018-04-12 - Poche (Français)

Alex21 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T22:01:34+01:00