Livres
528 083
Membres
547 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime



Résumé

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

Afficher en entier

Classement en biblio - 275 lecteurs

extrait

Samson n'avait jamais eu aussi peur de toute sa vie. Il observait le petit bar en étage du Coach and Horses, et au spectacle qui se déroulait devant lui son sang se figeait.

Donnez-lui une ruelle pleine de voyous, une confrontation avec un dealer armé, un entrepôt désaffecté par une nuit de pleine lune, rien de tout cela ne lui avait jamais donné l'impression d'être dépassé par les évènements. Au contraire de la soirée qui l'attendait.

Des femmes ; des tas de femmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai passé un bon moment de lecture. Il faut quand meme un peu de temps pour entrer dans l'histoire car l'autrice nous présente beaucoup de personnages et il est un peu difficile de s'y retrouver. Mais on prend plaisir à suivre Delilah et son agence de rencontre ainsi que Samson qui revient dans son village natal.

Afficher en entier
Argent

Un cosy mystery léger et distrayant, qui fait parfaitement l'affaire en cette période de mauvais temps et d'actualités pas toujours très joyeuses.

Il y a énormément de personnages secondaires, ce qui peut un rien déstabiliser au début. Mais, en avançant dans le récit, on se familiarise avec eux pour les trouver de plus en plus attachants (ou détestables !). Même si ce roman a une ambiance très cocoon et doudou, l'enquête policière n'est pas mise de côté et reste cohérente. (même si un peu abracadabrante) Je n'ai pas vu venir les rebondissements finals, gage de qualité !

Bref, un très bon polar à découvrir pour ceux qui aiment le genre.

Afficher en entier
Bronze

Globalement l'histoire est plutôt bien mais l'enquête met beaucoup trop de temps à démarrer. Dès le début on sait qu'il va y avoir une enquête or cette fameuse enquête ne commence pas avant la moitié du livre ! Tout le début est donc extrêmement lent au point que j'ai même trouvé des fois que l’enquêteur passé pour un imbécile.

Afficher en entier
Or

Yessss j'ai adoré !! je me lance d'ailleurs sans plus tarder dans le tome 2 les personnages principaux sont vraiment attachants, une petite part de mystère pour Samson qui n'est pas pour me déplaire, j'ai adoré le caractère de Délila et je suis carrément fan de son chien névrosé !

Les personnages secondaires ont eux aussi une part de quelque chose que l'on veut garder, même leur côté je me mêle de tout horripilant viendrait presque à manquer lorsque l'on ferme son livre ! Bref un super moment passé ... je vous le conseille vivement

Afficher en entier
Argent

L'intérêt premier de cette lecture réside dans l'ambiance que parvient à créer l'auteur : celle d'une petite ville anglaise où tout le monde se connait et où un événement fait le tour de tous les habitants en quelques heures. Il y a également des personnages hauts en couleur et attachants que l'on prendra plaisir à suivre dans les prochains tomes. Bref, un cosy mystère réussi concernant la construction des personnages et les relations qu'ils entretiennent. Ajoutez à cela une pointe de mystère concernant le passé trouble de ce cher Samson, et le tour est joué : on fidélise le lecteur car on s'est attaché aux personnages et on a envie d'en savoir plus.

Tout ces points positifs nous faisant presque oublier l'aspect assez convenu et sans surprise de l'enquête policière qui, en plus, peine à démarrer. À mon avis, il ne faut pas se lancer dans cette lecture dans l'espoir de lire une enquête originale et surprenante, sous peine d'être déçu. Non, il faut y aller pour son ensemble, ce premier tome permettant avant tout d'installer une ambiance et des personnages que l'on pourrait rencontrer dans la vraie vie et auxquels on s'attache facilement. L'intrigue policière n'est que secondaire et ne constitue donc pas le point fort de cet ouvrage.

J'ai cependant bon espoir que les choses s'équilibrent un peu dans les prochains tomes, celui-ci ayant parfaitement rempli son rôle d'introduction à tout ce qui fait le charme de la campagne anglaise.

Afficher en entier
Argent

Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le crime est un policier au charme british. Un "cosy mystery" se passant dans la campagne anglaise à l'ambiance rustique. Ce premier tome pose les fondements de la saga, personnages,lieux et relations entre les habitants de Bruncliffe et ses environs.

Ce premier épisode, est principalement centré sur les relations conflictuelles de Samson quant à son retour dans sa ville natale. L'enquête relayée au second plan est menée par un un duo atypique, l'impulsive Delilah et le vilain petit canard Samson. Ils forment une équipe de choc ou la romance se mêle à la rancœur.

L'écriture est simple mais efficace, l'humour est léger permettant une lecture rapide dans une ambiance cosy très agréable à découvrir. On s’imprègne rapidement de la plume de Julie Chapman.

Mention spéciale à la couverture qui attire l’œil avec ses couleurs vives dessinée par Emily Sutton et son joli coup de crayon. Robert-Laffont a eu le bon sens de garder mêmes couvertures que la version anglaise.

Afficher en entier
Argent

Un bon premier roman. J'ai été contente de suivre les aventures de Delilah et Samson de retour dans son village natal anglais. J'ai aimé le caractère des personnages même si j'aurais aimé que la relation entre les deux protagonistes soit plus travaillée, mais en même temps c'est un policier pas une romance!

Je me lance dans le second tome.

Afficher en entier
Diamant

http://lire-une-passion.weebly.com/horreurthriller/les-detectives-du-yorkshire-julia-chapman

"En résumé, un tome 1 qui m'a totalement conquise et dès les premières pages. Ce mélange de feel-good et de policier marche super bien. Je n'aurais jamais pensé qu'un tel choix pourrait fonctionner... Et pourtant ! C'était frais, drôle, prenant, avec une enquête intéressante et des personnages attachants. Bref, le cocktail parfait pour passer un super moment !"

Afficher en entier
Or

Hâte de lire la suite et voir si la relation entre Delilah et Samson va évoluer.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Flxrznx l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T17:48:47+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 275
Commentaires 66
extraits 18
Evaluations 127
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode