Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

Samson n'avait jamais eu aussi peur de toute sa vie. Il observait le petit bar en étage du Coach and Horses, et au spectacle qui se déroulait devant lui son sang se figeait.

Donnez-lui une ruelle pleine de voyous, une confrontation avec un dealer armé, un entrepôt désaffecté par une nuit de pleine lune, rien de tout cela ne lui avait jamais donné l'impression d'être dépassé par les évènements. Au contraire de la soirée qui l'attendait.

Des femmes ; des tas de femmes.

Le début est un petit peu lent avec la description de beaucoup de personnages du village mais cela permet de planter les décors et l'ambiance de la série. J'ai passé un très bon moment de lecture. On s'attache à Samson et Delilah, qui ont chacun leurs secrets et on sent que leur histoire va se développer au fur et à mesure des prochains tomes.

L'enquête est sympa mais plutôt en trame de fond. On le lit plutôt pour un moment détente et cosy.

Samson revient à Brunckiff après etre parti, 14 ans plutôt comme un paria.

Dés son arrivée, il loue un local face au Pub, grand lieu de rencontre du village, pour ouvrir son agence de détective du nom d'ARV, ARV est aussi le nom de l'agence de rencontre de Delilah, sa propriétaire qui se situe juste au dessus du sien. Samson enquête sur la mort du fils de la bouchére qui est persuadé que celui-ci ne s'est pas suicidé. Au fil de ses recherches, Samson va découvrir d'autres morts suspects dont le point commun est leur inscription à l'agence de rencontre de Delilah.

Ce premier tome est le prémisse du duo Samson-Delilah, dans une ambiance très british, l'enquête s'installe tout doucement avec un dénoument sympathique.

J'ai adoré ce premier tome de la série, j'accroche beaucoup avec les personnages et le mystère qui les entoure. Et j'adore l'humour de l'auteur !

Très bon premier tome qui nous tient en haleine, personnages sympathiques. Hâte de voir comment chacun va évoluer. Je m'attendais en revanche à plus drôle donc un peu déçue sur ce point. Il me manque un petit quelque chose pour le classer en diamant, du moins pour l'instant...à voir avec les prochains tomes!

Les détectives du Yorkshire va vous surprendre ! Dans le bon sens du terme. La série policière n’a rien de noir ou d’effrayant, de morbide ou de sanguinolent. Loin des thrillers ou des polars que l’on a l’habitude de croiser dans les salons ou les magasins, Julia Chapman se reconnecte avec un genre bien connu, que l’on connaît simplement sous le terme de « romans policiers ». Un style bien exploité par des romanciers ô combien célèbres, Agatha Christie par exemple.

Avec Les détectives du Yorkshire, l’autrice nous plonge dans des enquêtes empreintes d’humour, de paysages fabuleux, et de personnages rafraîchissants. Les amoureux des enquêtes policières ne seront pas déçus, tout comme ceux des romans d’aventure ou des récits d’instants de vie. Les détectives du Yorkshire, comme son nom l’indique, raconte la vie personnages vivant dans les collines du Yorkshire, au sein même d’un petit village plutôt paumé, où tout le monde se connaît. Les rumeurs, radotages et commères y vont bon train ! Tout comme les critiques ouvertes, les histoires de famille farfelues et les jugements voilés.

L’atmosphère est donnée dès les premières pages : flancs de montagnes escarpés, vert à perte de vue, routes sinueuses, boissons alcoolisées et élevages de moutons. Un coin tranquille, à première vue. Pourtant, nombre d’histoires mystérieuses s’y déroulent et des morts inexplicables s’enchaînent. Sans véritablement le vouloir, Samson O’Brien et Delilah Metcalfe vont s’embarquer dans une enquête palpitante, où l’amour s’opposera à la raison.

Les deux protagonistes s’avèrent très différents et c’est tant mieux ! Ce sont leurs échanges, leurs passés, leurs liens et leurs méfiances qui rythment ce récit. Ils se disputent, s’entraident, se mentent, se pardonnent, s’apprécient, se détestent. Une drôle de complicité naît entre eux alors que l’enquête progresse et que Delilah prouve son utilité, face à un Samson déjà rompu à l’art des recherches criminelles en tant que détective privé. Delilah, elle, s’y connaît plutôt en informatique et sentiments amoureux, avec ses deux sociétés, une agence matrimoniale et une entreprise créatrice de sites web. Rien ne les prédestinait à travailler ensemble. Le hasard a bien fait les choses ; le lecteur est amusé par les mises en scène dignes des romans feel good, ou par les passages qui rappellent les romans régionaux.

En plus de l’enquête policière, d’autres sous-intrigues captent le lecteur, notamment celles sur Samson. Ce dernier possède un squelette énigmatique dans son placard, lié à d’anciennes affaires, quand son père, naguère alcoolique, semble mêlé à des transferts d’argent peu licites. Du côté de Delilah, la mort plane au-dessus de sa famille depuis la disparition d’un de ses frères. Passé morose heureusement mis de côté par une vie de village bien animée, des échanges avinés et des bagarres redoutables.

Les détectives du Yorkshire égaye par son ton chaleureux et dynamique, par des personnalités riches qui nous ressemblent et par des histoires réalistes, sans faits horrifiques ou lugubres. La lecture s’apprécie dans le calme, sans pression, angoisse ou frustration. Bien que l’enquête avance, chapitre après chapitre, les histoires de vie de nos personnages prennent toute la place.

Ce parti pris, complètement assumé par l’autrice, donne sa force à la série, sa touche reconnaissable entre toutes. L’enquête n’est qu’un prétexte pour mieux mettre en scène nos héros et les rapprocher, pour mieux nous faire voyage dans le Yorkshire et nous faire jouer les touristes. Bien que le rythme reste soutenu tout au long de la lecture, ces passages à vide au niveau l’enquête pourraient paraître ennuyeux à certains lecteurs avides de démasquer le ou les coupable(s).

Samson et Delilah sont attachants. Bien construits et vrais, ils n’ont rien de véritables héros, n’ont même rien d’extraordinaire du tout, mais on les adore justement pour ça ! Ce sont des gens simples, tout simplement. Des gens comme vous et moi, avec des rêves plein la tête, et des problèmes personnels ou financiers jusqu’au cou.

La résolution de l’enquête est satisfaisante et inattendue. L’autrice connait les rouages du genre pour nous mener en bateau et ajouter du suspens aux endroits adéquats. La série constitue une belle découverte, malgré un manque de piquant et de déjanté, qui auraient donné davantage de vigueur à l’histoire. Peu d’actions mais des scènes de mort bien orchestrées, et un final mémorable, avec sa pointe d’humour fantasque à la Julia Chapman.

Les détectives du Yorkshire apporte une pointe de positivisme et d’optimisme au sein d’un genre souvent défaitiste. Un must-have pour ceux qui souhaitent passer un agréable moment tout en réfléchissant à la résolution d’une enquête sympathique. Un prix en 2018 amplement mérité, pour une romancière à présent plébiscitée, qui présente actuellement le sixième tome de la série, avec toujours plus de fans à son actif. Bravo !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53471

J'ai mis la note de : 16/20]

J’étais un peu dubitative au début parce que j’ai souvent du mal à accrocher aux cosy mysteries, souvent trop « plan-plan » pour moi. Et à ma grande surprise, je me suis facilement laissée prendre au jeu !

Quatorze ans après l’avoir quittée en paria, Samson retourne à Bruncliffe, petite ville paumée du Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective. Le tout au grand dam de Delilah, qui dirige une agence de rencontres et n’a pas digéré les traîtrises de son ancien ami malgré les années. Mais lorsque ses clients se mettent à tomber comme des mouches, elle se retrouve bien obligée de faire équipe avec lui…

Il m’a fallu quelques chapitres pour entrer dans l’histoire, un peu perdue dans la pagaille de personnages secondaires, mais ensuite ça se lit tout seul. Comme dans beaucoup de romans du genre, on retrouve cette ambiance d’Angleterre rurale, avec sa campagne brumeuse, ses montagnes escarpées et ses petites villes au réseau de commérages solidement ancré.

L’intrigue policière se tient, elle est suffisamment complexe pour ne pas se résoudre trop facilement sans non plus prendre la tête.

Le duo entre Samson et Delilah (et Caliméro, la mascotte canine) fonctionne bien. On sent qu’il va se passer quelque chose entre eux mais sans atermoiements mièvres, ce que j’ai trouvé agréable. Ils sont sympathiques à suivre, même s’il me manque un peu plus de développement pour m’y attacher… Dans les tomes suivants, peut-être ?

Sans être un coup de cœur, c’est une lecture légère et distrayante que je n’aurais jamais découverte de moi-même, et qui me donne même envie d’en lire plus.

J'ai passé un bon moment de lecture. Il faut quand meme un peu de temps pour entrer dans l'histoire car l'autrice nous présente beaucoup de personnages et il est un peu difficile de s'y retrouver. Mais on prend plaisir à suivre Delilah et son agence de rencontre ainsi que Samson qui revient dans son village natal.

Un cosy mystery léger et distrayant, qui fait parfaitement l'affaire en cette période de mauvais temps et d'actualités pas toujours très joyeuses.

Il y a énormément de personnages secondaires, ce qui peut un rien déstabiliser au début. Mais, en avançant dans le récit, on se familiarise avec eux pour les trouver de plus en plus attachants (ou détestables !). Même si ce roman a une ambiance très cocoon et doudou, l'enquête policière n'est pas mise de côté et reste cohérente. (même si un peu abracadabrante) Je n'ai pas vu venir les rebondissements finals, gage de qualité !

Bref, un très bon polar à découvrir pour ceux qui aiment le genre.

Globalement l'histoire est plutôt bien mais l'enquête met beaucoup trop de temps à démarrer. Dès le début on sait qu'il va y avoir une enquête or cette fameuse enquête ne commence pas avant la moitié du livre ! Tout le début est donc extrêmement lent au point que j'ai même trouvé des fois que l’enquêteur passé pour un imbécile.

Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

• France : 2018-04-12 - Poche (Français)

Jane45 le place en liste or
2021-02-22T23:47:28+01:00