Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

Samson n'avait jamais eu aussi peur de toute sa vie. Il observait le petit bar en étage du Coach and Horses, et au spectacle qui se déroulait devant lui son sang se figeait.

Donnez-lui une ruelle pleine de voyous, une confrontation avec un dealer armé, un entrepôt désaffecté par une nuit de pleine lune, rien de tout cela ne lui avait jamais donné l'impression d'être dépassé par les évènements. Au contraire de la soirée qui l'attendait.

Des femmes ; des tas de femmes.

J'admire les personnes qui arrivent à trouver l'assassin avant les dernières divulgations, pour ma part il faut que j'attende d'avoir le nom et le pourquoi, pour que je soupire un " Ah ouais ! "Car en général j'ai pensé à tout le monde sauf celui là....

Dans cette intrigue bien sympathique on suit le retour de Samson qui rentre au bercail après des années d'absence et quelques lourds secrets sur le dos, il monte dans ce petit village du Yorkshire une agence de détective juste au dessus de celle d'une amie d'enfance qui lui porte rancune et une bonne droite à son arrivée.

Les personnages sont bien décrits et l'ambiance de petit village à ragots donne une consistance supplémentaire aux meurtres qui se produisent sur les adhérents de l'agence de rencontres de Delilah.

Un bon petit tome détente pour moi qui lis peu de policier.

J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. J'en avais entendu beaucoup de bien et je n'ai absolument pas été déçu. L'intrigue est sympathique et les personnages sont très bien dépeints. Le rythme du roman est très bien géré par Julia Chapman. Sa plume est lisse et accroche le lecteur dès les premières lignes. Même si j'ai adoré l'histoire, c'est bel et bien la façon d'écrire de Julia Chapman qui me retenait de ne pas fermer le livre. Ce premier tome est une très bonne découverte et j'ai hâte de lire la suite des aventures que vont vivre Delilah et Samson, les super personnages principaux. Une oeuvre à mettre entre toutes les mains et surtout à partager!

Mortecouille, on décède beaucoup plus dans le village de Bruncliffe que dans les paisibles Costwolds où Agatha Raisin s’est installée.

Pourtant, dans l’entourage de la mère Agatha, ça décédait sévère ! Ben on a trouvé encore plus mortel.

Dans notre paisible village du Yorkshire, ça assassine plus que si l’Éventreur de la même région était toujours en activité ou que dans « Dix petits nègres » d’une autre Agatha.

Pourtant, nous sommes face à des accidents ou à un suicide, pas de quoi alerter un Sherlock Holmes ou faire une enquête.

Quoique… Si une mère pense que son fils ne s’est pas suicidé et qu’un ancien du bled revient pour y monter son agence de détective, ça pourrait donner lieu à une enquête sur ce suicide qui pourrait ne pas en être un. Ou pas…

Voilà une enquête comme j’apprécie, un cosy mistery anglais tout ce qu’il y a de plus British et heureusement que le futur Brexit ne nous prive pas de ces auteurs anglais tels que je les affectionne.

Un village où tout se sait, où aucun secret ne tient bien longtemps, où dès que tu pètes, tout le monde est au courant, prêt à te juger, colporter les ragots, te ressortir ton passé que tu voudrais bien oublier, comme c’est le cas de notre Samson O’Brien, flic gradé à la MET et revenu au bled car petits soucis à la capitale.

Il y a plusieurs mystères et c’est ce qui ajoute du piment à l’enquête car nous sommes face à une montée de morts accidentelles, nous avons des personnes qui magouillent dans l’immobilier et le fait que Samson ne veuille pas nous en dire plus sur la cause de ses soucis à Londres, juste qu’il a dû se mettre au vert et qu’il compte repartir dans 6 mois.

Si vous n’aimez pas les atmosphères qui fleurent bon les collines anglaises et les petits villages charmants mais horripilants, vous attraperez des boutons dans cette enquête car tout sent l’Angleterre, des paysages aux personnages, en passant par le temps qu’il fait dehors et les mug de thé, agrémentés d’un nuage d’humour so british.

Notre enquêteur ne court pas comme un fou, mais son enquête est originale, l’emmènera sur des sentiers non prévus, le tout avec un petit suspense, celui qui vous accroche mais ne vous colle pas des sueurs froides ou des palpitations cardiaques.

Et puis, un enquêteur qui se fait surprendre au petit matin, la tchole à l’air (j’ai pas dit en l’air), qui fait du sauvetage uniquement vêtu de son boxer, le tout avec un corps de rêve qui donnerai envie à Dalida de chanter ♫ Samson l’amoroso ♪ Croqueur d’amour, ♪ L’œil de velours comme une caresse ♫ What’else ?

On me signale au passage que si c’est Dalida qui chantait, le premier rôle féminin du livre est tenu par Delilah… Samson et Delilah… Leurs prénoms sont biblique, mais celui de la femme est aussi le titre d’une chanson de Tom Jones ♫ My, my, my, Delilah ♪

Sans révolutionner le crime et ses différentes résolutions, le roman se laisse lire facilement, on se pique au jeu, on souri devant certaines répliques ou situations, on frémi lorsque le tueur passe à l’attaque, on se creuse les méninges afin de tenter de comprendre qui pourrait avoir un mobile sérieux quand soudain, tout s’éclaire.

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Hé les détectives en herbe, j’avais capté avant vous !

Une saga qui se met en place à son aise, sans pour autant lasser le lecteur, une résolution de meurtres, somme toute basique, mais qui est réaliste, des personnages attachants, qui évoluent, des secrets sur le passé de Samson pas encore dévoilés, des magouilleurs en arrière-plan pas encore mis hors d’état de nuire, ce qui laisse présager qu’il faudra lire le tome 2 pour en savoir un plus.

Ça tombe bien, j’avais l’intention de continuer avec ce couple d’enquêteurs sympathiques dont un est bourré de mystères et des secrets.

Ce livre a été pour moi une bonne surprise ! C'est une sympathique enquête policière qui prend place dans une petite bourgade où tout le monde est au courant des faits et gestes des uns et des autres et où les ragots vont bon train. J'ai beaucoup aimé l'ambiance instaurée, le suspense est présent jusqu'à la toute fin du livre. J'ai cependant eu un peu de mal au début avec les nombreux personnages, mais on finit par s'y retrouver. Les personnages sont attachants, surtout Samson et Delilah. Je lirai la suite avec plaisir

"Coup de coeur" est une expression que je n'emploie jamais à la légère. Quand je le fais, c'est que j'ai été emportée dès les premières pages, comme ça a été le cas pour ce livre. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette petite ville anglaise (bon, d'accord, un peu de Samson, aussi...). J'ai d'abord été attirée par la couverture, puis par le résumé, en découvrant notamment que les héros se nomment Samson et Delilah... Ensuite, l'écriture elle-même m'a scotchée à ma liseuse : l'humour omniprésent (je ne sais plus combien de fois j'ai éclaté de rire devant certaines situations !), les personnages parfois truculents (ah, Ida... Tout un poème, Ida...), en tout cas jamais fades ou ennuyeux. J'ai particulièrement aimé aussi le fait que Samson, bien qu'il soit le type même du flic bad boy, soit aussi montré avec ses doutes et ses peurs, même, parfois.

L'enquête elle-même est bien tournée. On nage dans le flou durant la plus grande partie du roman ; la compréhension vient peu à peu, alors qu'on s'immerge dans la vie de cette communauté, au point d'avoir l'impression d'en faire partie. Je n'ai eu aucun mal à me naviguer au milieu de ses membres ; d'une part, je suis fan des romans se déroulant dans cet environnement, d'autre part, je connais bien ce type d'environnement, puisque j'y ai grandi et que j'y vis toujours.

Une série qui finira en papier dans ma bibliothèque, c'est certain !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au départ, notamment à cause d'une certaine lenteur due à l'installation du cadre de l'histoire. Mais j'ai beaucoup aimé ce livre et je pense continuer cette série de rendez-vous !

Un début assez lent et très introductif mais une seconde moitié plus rythmée et plus intéressante surtout lorsque les 2 personnages samson et del s'unissent pour enquêter.

Un tome qui se situe dans une petite ville en angleterre et j'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, bien que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. La présentation des personnages était très très longue et il y en avait beaucoup.

L'enquête reste mignonne et une fois passé les premiers chapitres, j'ai commencé à vraiment m'attacher aux personnages de Samson et Delilah.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures !

C'est une jolie enquête policière qui se lit bien . J'aime beaucoup Delilah avec sa famille , son chien et Samson qui revient dans son village.

Je me suis bien amusée en lisant c elivre, tout en étant un policier il était distrayant aussi je lirai les autres tomes

Premier tome de la série des détectives du Yorkshire de Julia Chapman « rendez-vous avec le crime ». Dans cet opus, nous faisons connaissance avec Samson O’Brien et Delilah Metcalfe. Samson O’Brien est parti quatorze ans plus tôt de Bruncliffe sur la moto de son père et revient dans son village natal pour créer son agence de détective. L’accueil est très froid et percutant. Delilah Metcalfe, aussi une enfant du pays, a créé une agence de rencontres. Mais des morts suspectes surviennent et le lien serait l’agence de rencontres. L’enquête peut commencer.

J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvée fraiche. Une enquête policière classique dans un village où tout le monde connaît tous les gestes de tout le monde et où les ragots vont très, très vite. Les personnages sont bien campés qu’ils soient principaux ou secondaires et j’apprécie que Delilah ait son fort caractère. Il y a aussi beaucoup d’humour, j’ai souvent souri. Bref, je me suis bien amusée à suivre nos deux protagonistes. Je trouve que ce roman est mieux que la série « Agatha Raisin » dont j’ai lu le premier. Le second tome des détectives du Yorkshire est dans ma PAL et va bientôt y sortir et si j’aime toujours autant, je lirai le troisième avant la sortie du quatrième tome en avril.

Les Détectives du Yorkshire, Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

• France : 2018-04-12 - Poche (Français)

orage l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-07T13:39:34+02:00
lilou44 l'ajoute dans sa biblio or