Les Détectives du Yorkshire, Tome 2 : Rendez-vous avec le mal

Description ajoutée par Ambere 2018-04-26T15:16:53+02:00

Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…

Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

— Tu n'as pas oublié l'enterrement d'Alice ?

On était vendredi matin, et il faisait un sale temps. Le grésil crépitait sur la vitre du bureau. Samson leva le nez de son ordinateur. Delilah était plantée sur le pas de la porte, les cheveux plaqués contre ses joues, son haut trempé et ses leggings encroûtés de boue. Mais son visage était rayonnant de sa course matinale. Il eut un pincement d'envie.

— Non. Et toi ? demanda-t-il, désignant son apparence échevelée.

— Je vais me changer ici. Et toi ?

Il baissa les yeux sur sa chemise et son jean noirs, tous les deux repassés grâce aux bons soins d'Ida. Il était revenu à Bruncliffe avec juste un sac à dos, puis il avait perdu un jean et un blouson dans l'incendie de la caravane de Lucy. Ses choix vestimentaires étaient donc très limités. Il releva les yeux sur Delilah et feignit d'être blessé.

On devine assez vite qui est derrière tout ce qui se passe mais finalement, ce n'est pas le plus important de l'histoire. On s'inquiète pour les résidents de la maison de retraite, pour nos personnages principaux, et on aimerait bien en savoir plus de la vie de nos 2 personnages principaux.

J’avais adoré le premier tome de cette série mais je dois dire que je suis encore plus charmé par ce second. J’ai vraiment passé un super moment avec nos héros. Plus on avance dans les tomes et plus en apprend à connaitre les habitants de Bruncliffe. On fait presque parti de cette petite ville ou il se passe toujours quelque chose et ou il ne peut y avoir de secrets bien longtemps !!!

Samson et Delilah vont enquêter (enfin, Delilah s’impose à Samson, pour notre plus grand plaisir) sur le vol d’un bélier de compétition mais aussi sur des incidents assez troublant qui se passe au sein de Fellside Court. Il s’agit d’une maison de retraite améliorée ou les résidents ont des appartements pour eux mais aussi une cafétéria et un salon pour se regrouper. J’ai adoré passé du temps en compagnie de ses personnes âgées hautes en couleur. Arty est un sacré personnage !! Ici, on commence à en apprendre plus sur Samson et Delilah. Même si on ne sait toujours pas pourquoi Samson est de retour au pays.

Samson commence à se rapprocher de son père, Joseph. Ce n’est pas facile pour lui avec leur passé mais j’ai l’impression que Joseph veut recoller les morceaux et les moments passés ensemble, je les ai trouvé touchants. Samson n’est pas quelqu’un qui se dévoile facilement, d’autant plus avec ses secrets de Londres mais, il se protège. Surtout qu’on commence à entrevoir une attirance entre nos deux détectives et c’était excellent. J’adore les voir lutter contre leur sentiments naissants.

Delilah est une jeune femme qui a vraiment vécu des choses pas facile. Elle essaie de sortir la tête de l’eau et rien ne fonctionne comme elle le souhaite. Si en plus, Samson fait trembler son petit coeur, rien ne va plus. J’aime beaucoup cette femme. Elle a une force de caractère malgré tout ce qu’elle prend dans la face. Je l’admire.

L’autrice a vraiment le don pour nous intégrer aux habitants de Bruncliffe. Elle nous les dévoile au fur et à mesure à travers des tranches de vie et c’était un plaisir. J’aime beaucoup la lenteur du roman ou elle nous emmène sur plein de piste possible et ou on suit tous les raisonnements de nos détectives de A à Z, même les plus insignifiant. J’avais vraiment l’impression d’être avec eux. Les paysages sont également très bien décrit, on s’y croirait presque. Il à l’air de pleuvoir énormément et de faire froid mais ça l’air somptueux 😅

Je lirais la suite sans souci. Je veux vraiment pouvoir suivre les aventures de tout le monde en plus de Samson et Delilah.

J'ai pris à nouveau plaisir à lire ce cosy murder de Julia Chapman. J'ai aimé retrouver les deux personnages principaux Samson et Delilah ainsi que Calimero le braque anxieux et toute la communauté de Bruntcliffe. Des personnages hauts en couleur et en capital sympathie. Entre magouilles locales et conspiration à la maison de retraite, Samson continu de jouer les détectives dans sa ville natale en attendant de reprendre du service dans la Police Londonienne. Les personnages s'étoffent et se rapprochent et les rancœurs de l'enfance s'atténuent. Un polar rafraichissant, plein d'humour et de bienveillance, même si crimes et intrigues existent réellement. Je continue d'avoir envie de lire la suite....

Quel plaisir de retrouver le duo de choc Delilah et Samson ! Ce deuxième tome conforte totalement ma première impression : j'adore ce duo de choc et la plume de Julia Chapman.

D'ailleurs, à peine ma lecture terminée, j'avais envie de me jeter sur le tome suivant.

Dans cette nouvelle aventure, c'est dans la maison de retraite de Fellside Court, où habite désormais le père de Samson, qu'il se passe de drôles de choses. D'abord sceptique, Samson va se lancer dans l'enquête lorsqu'une des pensionnaires décède de manière soudaine.

Et Delilah, qui connait bien tout ce petit monde, ne résiste aucunement à l'envie de mettre son grain de sel dans cette affaire. L'intrigue est très bien menée, les pages défilent sans s'en rendre compte. On s'attache à chacun des pensionnaires de Fellside Court, et on tremble pour eux. J'ai vraiment aimé le fait d'être plongé à plusieurs reprises dans les pensées du tueur. Tout est bien amené pour créer une ambiance de mystère, pour nous faire ressentir le danger qui plane et pour semer le doute. Même si certaines choses peuvent paraitre sauter aux yeux, le suspens est bien ménagé.

Et les échanges entre Delilah et Samson sont toujours très plaisants à suivre, entre chien et chat et moments de plus forte complicité.

Samson va commencer peu à peu à se refaire une place dans ce village et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Encore une enquête bien ficelée dans le petit village de Bruncliffe. Comme le tome 1, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Samson et Delilah.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de ce tome, nous laisse avec pleins de questions, qui est la femme à la voix suave qui téléphone à Samson ? La garde du chien sera t-elle confiée à l'ex-mari ? Ce qui donne clairement envie de se plonger dans le tome 3

Une double enquête très sympathique, comme toujours rien de très sombres dans ce cosy mystery ! Mais c’est super sympa de retrouver Samson et Delilah.

Je poursuis tranquillement cette saga, j'ai eu la chance de rencontrer à Paris l'autrice et de pouvoir échanger avec elle et elle est adorable. On est vraiment au coeur du style du cosy mystery selon moi, tout y est réuni pour passer un très bon moment de lecture.

J'ai donc eu encore plus envie de lire le tome 2 de cette saga qui compte déjà 7 tomes de parus en France.

J'ai retrouvé nos deux acolytes que sont Delilah et Samson dans la petite bourgade de Bruncliffe. Ils vont cette fois devoir enquêter sur des faits étranges qui se passent dans une maison de retraite.

En parallèle, et j'ai beaucoup apprécié cette double enquête, Samson va mener l'enquête sur la disparition saugrenue d'un bélier appartenant à un fermier local. Et oui Samson n'a pas le droit de faire le difficile et comme il vient d'ouvrir son cabinet de détective privé, toutes les enquêtes sont bonnes à prendre !

J'ai beaucoup aimé dans ce tome le fait que nos deux personnages accordent vraiment leurs violons, ils sont moins dans la rancune mais plus tournés vers l'avenir.

J'ai aussi beaucoup aimé la fine équipe de nos retraités dont le père de Samson, ils sont hypers attachants à prendre soin les uns des autres. J'ai rapidement compris qui était la brebis galeuse de l'histoire mais ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de détente.

Bon clairement il faut se l'avouer j'ai trop envie que ça match entre Delilah et Samson 🤭😍

Super livre. Aussi bien que le 1.

Retour à Bruncliffe dans le Yorkshire, chez Samson et Delilah. Un mois après le retour du mouton noir au village, il est sollicité par l'une des pensionnaires de la maison de retraite pour enquêter sur des évènements déstabilisants et dérangeants dont elle dit être victime... Évidemment Delilah, un peu désœuvrée malgré son agence de rencontres s'en mêle , accompagnée de son (in)fidèle Calimero 🐕🦺

🐏

Cette lecture m'a vraiment donné envie de me plonger dans la suite du murder club du jeudi, un autre cosy crime, qui se passe justement dans une maison de retraite 😍

🐏

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai ressenti tellement d'empathie pour les pensionnaires, même si pour ceux présentés, la solitude n'est pas aussi présente qu'elle l'est dans la vraie vie...

🐏

Je me suis tellement attachée à eux que j'ai presque eu du mal à supporter les évènements dans l'établissement 😐 mais je n'en dirai pas plus

🐏

Et toi tu connais cette saga !?

Tu te joins à nous pour la lecture du Tome 3 en août ?

Bonne lecture 💞

J’ai été un peu déçue avec ce tome.

Je trouve qu’il ne se renouvèle pas beaucoup par rapport au premier. On suit peu ou prou le même schéma narratif : il y a un crime, on sait pas trop si c’est un accident ou pas, puis on l’autrice veut nous faire croire que c’est une personne en particulier l’auteur, il y a un autre crime ou un crime loupé, puis encore un autre avec quelqu’un qui l’échappe belle et au final TATAAAM c’est peut être pas la personne qu’on pensait.

Et puis je trouve que l’histoire personnelle de Delilah n’avance pas trop et que le « suspens » autour de Samson non plus. On dit un truc tout pete par deux fois dans le livre pour nous dire « ATTENTION HEIN, y’a un truc par rapport à lui, c’est mystérieux hein on n’a pas oublié ouloulooouu » mais ça n’avance pas.du.tout.

Donc voilà. C’était pas mauvais pour autant loin de la ! Mais quand on n’a plus la fraîcheur de la découverte, que ça reprend le meme mécanisme et que l’intrigue de fond n’avance pas, ça fait qu’on trouve ça un peu longuet.

Par contre j’ai trouvé ça cool que ça se passe dans une maison de retraite, les personnages qu’on y retrouve et qu’on découvre un peu plus sont sacrément attachants. Ça relève un peu l’histoire du coup.

J’espère que le 3 se renouvellera un peu, sinon je sais que je vais vite être lassée 😇

Les Détectives du Yorkshire, Tome 2 : Rendez-vous avec le mal

• France : 2018-06-14 (Français)
  • Canada : 2018-10-15 (Français)

Mehel l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T17:19:37+01:00

• Date with Malice (The Dales Detectives series #2) - Anglais