Les Détectives du Yorkshire, Tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

La mort n'a pas dit son dernier mot.

Le troisième tome de la série de cosy mysteries Les Détectives du Yorkshire, déjà un succès !

Engagé par le notaire local, Matty Thistlethwaite, pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte une vingtaine d'années plus tôt – et ainsi clore la succession de cette dernière –, Samson O'Brien, de l'Agence de Recherche des Vallons, s'imagine que l'affaire sera vite pliée. Mais le détective privé est sur le point de découvrir que les choses à Bruncliffe sont rarement aussi simples. En particulier quand Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, qui connaît parfaitement la ville et tous ses habitants, collabore avec lui.

Delilah, quant à elle, saute sur l'occasion d'aider son locataire, ne serait-ce que pour se changer les idées... En effet, outre la bataille judiciaire pour la garde de son chien, Calimero, qui approche à grands pas, elle doit faire face à la menace de faillite qui plane toujours sur son agence de rencontre.

À mesure que Samson et Delilah enquêtent, ils se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur la ville depuis des décennies. En cherchant la vérité, ne risquent-ils pas d'exposer des secrets que certains auraient préféré garder enfouis ?

Elle était impossible. Mais bon, elle rendait la vie plus intéressante.

Le troisième tome de la série est toujours aussi agréable à lire, sans prise de tête. Les échanges entre Samson et Delilah sont toujours aussi savoureux et on est aussi inquiet que nos héros pour l'avenir de Calimero. Un bon moment de lecture.

Qui a dit que dans le petit village de Bruncliffe chacun savait tout sur tout le monde!? Cette personne se sera bien trompée car, dans l’histoire qui nous occupe, il aura fallu 24 ans pour qu’un énorme secret de famille refasse surface.

Une intrigue sans meurtre bien qu’on sent que la nouvelle enquête de Samson et Delilah dérange. Des investigations difficiles qui partent un peu dans tout les sens sans que notre duo ne parvienne à y trouver une logique ou un semblant de solution. Mais ils ne lâcheront rien avant d’avoir tout découvert.

Un 3e tome qui porte bien son nom car le mystère est omniprésent et plus tenace que jamais. Le passé de Samson, quant à lui, commence à refaire surface et on en apprend plus sur sa situation passée et les risques futurs. Un homme qui a beaucoup d’ennemis.

Une nouvelle enquête très bien construite dans laquelle j’ai vite présumé le dénouement sans deviner le comment. On y retrouve notre duo de charme avec lequel il est impossible de s’ennuyer un seul instant. C’est un peu du « je t’aime moi non plus » et j’ai hâte de voir leur relation évoluer. Sans oublier les autres habitants de Bruncliffe qui font encore leur apparition de manière plus secondaire mais dont on adore avoir des nouvelles. Et puis toujours cet humour British absolument irrésistible.

Le dernier chapitre ne peut que combler le lecteur alors que l’épilogue le ramène de manière assez brutale à la réalité. Je regrette de ne pas avoir le tome suivant en ma possession car la frustration a pris possession de mon être.

Toujours aussi agréable de suivre les aventures de Samson et Delhila.

Ce tome est particulièrement réussi, je trouve qu'il s'agit du meilleur de la série.

Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman est le troisième tome des aventures de Samson et Delilah, détectives dans le petit village de Bruncliffe. Enfin, Samson est détective et Delilah se mêle de ce qui ne la regarde pas.

J’avais beaucoup aimé Rendez-vous avec le crime et Rendez-vous avec le mal et l’ambiance plaisante des cosy mysteries. Et aussi ce duo de détectives du Yorkshire plutôt sympathique.

J’ai trouvé la lecture plaisante et j’ai retrouvé avec plaisir certains personnages, notamment les résidents de la maison de retraite de Fellside Court, qui sont vraiment attachants. J’ai eu une petite déception avec l’intrigue que l’on devine assez vite (en partie seulement, il restait tout de même des zones d’ombre) et je trouve aussi qu’en ce qui concerne l’évolution des personnages, ça n’avance pas vraiment. Samson et son passé qui le rattrape à la vitesse d’un escargot, les magouilles de Rick…

Mais il y a quand même des scènes plutôt sympas, notamment concernant la méthode employée pour que Delilah puisse garder son chien (même si là aussi, on la voit arriver à dix kilomètres) ou les efforts que la jeune femme doit déployer pour tenter de trouver une femme à un fermier rustre et à l’hygiène plus que douteuse. Y arrivera-t-elle ? Je crains que l’on ne le découvre que dans dix-huit tomes au train où vont les choses.

Mais pour le moment, je ne suis pas lassée et je remercie encore ma chère amie Stelda qui m’a prêté ce roman.

Si les indices disséminés dans le livre permettent de résoudre le mystère avant la fin du livre (à un ou deux détails près pour ma part : il me manquait l'identité du tireur et l'enchaînement précis d'un autre fait, que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler), il n'en reste pas moins qu'elle est prenante à suivre, même si parfois je me suis demandée comment Samson et Delilah pouvaient passer à côté de certaines choses. Bon, en même temps, ils ont tous les deux pas mal de problèmes, dans ce tome, en particulier Samson, qui est tellement sur le fil du rasoir qu'il risque de finir en prison, et en se mettant un peu à sa place, on peut comprendre qu'il ne soit pas au mieux de ses capacités de déduction.

D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur ce qui le menace, et ce n'est vraiment, vraiment pas réjouissant, surtout que la fin en rajoute une louche... Je grille d'impatience de lire le tome 4, afin de savoir s'il va s'en sortir !!

Comme toujours, la communauté de Bruncliffe occupe une place importante dans l'histoire, et les interactions entre nos enquêteurs et ses différents membres jalonnent le récit de moments réjouissants, comme celui où Ida se remémore sa rencontre avec un Samson sortant de la douche, ou le retour de l'ex de Delilah, qui, rappelons-le, voulait venir reprendre Calimero dans le tome 2...

Au final, un excellent moment de lecture, pour des enquêteurs que, pour ma part, j'espère suivre encore longtemps (enfin, pour ça, il faudrait aussi que le frère aîné de Delilah cesse de vouloir rectifier le portrait de Samson...)

C'est mon tome préféré pour l'instant. Je n'étais pas convaincue par les deux premiers mais celui-là m'a captivé. Comme je pensais que c'était le dernier de la série j'ai une belle surprise puisque l'auteure a semé des pépites de stress qui nous donne à croire que ça va barder dans les prochains tomes. En plus elle nous laisse sur notre faim avec une fin qui ne finit sur un drame. Ce n'est pas une histoire de sexe et ma foi, c'est plutôt une qualité. Parce qu'on voit se construire tranquillement un véritable amour. J'adore le chien Calimero qui nous a donné une frousse. Il nous en donne chaque tome. J'adore le jeune policier qui n'est pas fou du tout. En tous les cas c'était vraiment une bonne intrigue qui m'a tenu jusqu'à la fin même si j'avais deviné dès le départ une partie du scénario. Cool. C'est quand les autres, quand, quand ????

J’ai beaucoup apprécié ce 3ième tome qui nous offre une enquête plus aboutie. J’ai vraiment hâte de lire le suivant pour retrouver les personnages tous très attachants de Bruncliffe.

Même si j'avais résolu le mystère sur ce tome, je suis contente car l'histoire n'est pas tournée que autour de l'enquête mais plutôt sur la relation entre les deux personnages principaux et leur histoire respectif. J'ai hâte de savoir le fin mot de l'affaire mais pour cela il va falloir attendre grrr... Comment vous dire que la patience et moi on n'est pas copine ;)

Je vous recommande vivement cette série de polar aux personnages haut en couleur!

Une énigme qui est facile à résoudre mais on passe un bon moment en lisant ce livre.

Un nouveau très bon volume avec des personnages toujours aussi attachants (j'ai juste regretté qu'on ne côtoie pas plus le clan des retraités !).

L'enquête est prenante et comme pour les deux autres j'ai hâte de pouvoir lire le prochain, mais cette fois l'attente risque d'être longue.

Les Détectives du Yorkshire, Tome 3 : Rendez-vous avec le mystère

• France : 2018-11-15 (Français)

Milla1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T16:03:46+01:00
Lya l'ajoute dans sa biblio argent
2019-11-12T00:29:37+01:00
lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-26T15:59:13+02:00
VedaBd l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T23:15:02+02:00
orage le place en liste or
2019-09-13T12:21:56+02:00

• Date with mystery - Anglais