Les Détectives du Yorkshire, Tome 4 : Rendez-vous avec le poison

Description ajoutée par lehane 2019-03-25T15:44:13+01:00

Voici enfin le quatrième tome des aventures des Détectives du Yorkshire, la série de polars la plus délicieusement british, portée par l’écriture dynamique et pince-sans-rire de Julia Chapman. Dans le tome précédent, Rendez-vous avec le mystère, le détective Samson O’Brien n’était pas au bout de ses surprises avec une affaire de certificat de décès à retrouver et qui l’ont mené dans des péripéties inattendues. Que Julia Chapman lui réservere-t-elle cette fois dans ce Rendez-vous avec le poison ? Le mystère vous enveloppera !

O'Brien avait un alibi. Un alibi en béton fourni par les meilleurs limiers de Leeds. Rien que ça !

Ayant pris un peu de retard dans la série des enquêtes des détectives du Yorkshire de Julia Chapman, j’ai pu lire Rendez-vous avec le poison peu de temps après avoir terminé Rendez-vous avec le mystère.

Samson et Delilah sont des détectives installé dans le petit village de Bruncliffe. Enfin, Samson est détective et Delilah a monté son agence de rencontre et se mêle des enquêtes menées par le beau chevelu.

Dans ce quatrième tome, ils ont décidé de s’associer officiellement pour offrir leur service dans la sécurité. Mais ils ne vont pas avoir vraiment l’occasion de développer leur entreprise, car Samson va se faire arrêter et que toute la ville va enfin connaître son secret. En parallèle, les chiens se font empoisonner les uns après les autres et le neveu de Delilah va se faire accuser de dealer à l’école.

Rendez-vous avec le poison est plutôt un bon cru. On avance enfin un peu – un peu – sur l’intrigue autour de Samson et il y a des moments amusants. On retrouve l’ambiance plaisante des cosy mysteries. Et ce duo qui, j’espère, ne va pas finir ensemble trop vite (mais à la vitesse où vont les choses, je pense être tranquille un moment), car je crains la mièvrerie.

Concernant l’intrigue de l’empoisonneur, elle n’a rien d’exceptionnel. Le seul plaisir que je trouve à cette série réside dans le fait de retrouver des personnages que j’aime bien. Mais je n’aime pas vraiment ce qui tourne autour des magouilles de Rick. Pour le moment, je ne suis pas lassée et je remercie encore ma chère amie Stelda qui m’a prêté ce roman, mais si cela continue à avancer aussi lentement et si les intrigues sont aussi légères, je crains de perdre ma curiosité.

Avec « Les Détectives du Yorkshire », je suis sûre de passer un bon moment. J’ai hâte de lire le tome suivant car ce que j’aime le plus dans cette série c’est l’histoire de fond et ses personnages.

Quoi de mieux pour passer un jour férié qu'un bon livre!

Je pensais le commencer et le finir à la longue en quelques jours et en fait il ne m'a fallu que 4 heures. J'étais vraiment trop accrochée.

Ce sont un peu les mêmes ingrédients que les précédents tomes mais ça fonctionne toujours autant. Mon seul bémol est qu'encore une fois tout le monde se retourne contre Samson, ça devient fatiguant à la longue cette répétion.

La chute du bad boy de Bruncliffe...

Que dire sinon que chaque tome me rend plus accro à Bruncliffe (bon, d'accord, surtout à Samson...) que le précédent...? Celui-là, je l'ai lu quasiment en apnée.

Parce que Samson est au coeur de l'histoire, bien sûr (on ne va non plus se mentir sur le charisme du bad boy de Bruncliffe !!), mais aussi parce que les rebondissements se multiplient. Entre les accusations qui pèsent sur Samson et par ricochet sur Nathan, le neveu de Delilah, le passé de Samson jeté en pâture aux commères de Bruncliffe (autant dire que Will Metclaffe va apprécier...), qui bien sûr condamne aussitôt celui qui, après tout, est déjà parti une fois en volant la moto de son père, le bad boy n'a pas une chance.

Et puis il y a cette étrange histoire d'animaux empoisonnés, qui au début ne préoccupe que le vétérinaire, avant que les choses prennent de l'ampleur, et que ce dernier, imperméable aux commérages, se tourne vers les deux seules personnes capables de l'aider : Samson et Delilah.

Un tome riche en action et en révélation, donc, dans lequel on retrouve avec plaisir les habitants de Bruncliffe (sauf un certain promoteur immobilier, qui se révèle de plus en plus ignoble...), leur vie de tous les jours (mais mon Dieu, pourquoi Ida est-elle prête à payer pour se débarrasser de sa cousine ??), avec des moments tristes et d'autres délectables, et aucune envie de quitter tout cet univers.

Vivement le tome 5 !!

"Les Détectives du Yorkshire, Tome 4 : Rendez-vous avec le poison" est sorti 2019-04-25T00:00:00+02:00
background Layer 1 25 Avril

Les Détectives du Yorkshire, Tome 4 : Rendez-vous avec le poison

• France : 2019-04-25 (Français)