Les Deux Ducs de Wyndham, Tome 1 : Le Brigand

Description ajoutée par letty85 2017-03-07T23:32:36+01:00

Depuis cinq ans, Grace Eversleigh est demoiselle de compagnie auprès de la tyrannique duchesse de Wyndham. Le jour où leur voiture est attaquée par un brigand, la douairière, sidérée, constate la ressemblance extraordinaire de celui-ci avec son fils préféré, mort trente ans plus tôt. Une seule explication possible : ce Jack Audley est son petit-fils. Dès lors, elle n’a qu’une idée en tête : lui rendre sa position, au détriment de Thomas, l’actuel duc.

Outrée, Grace prend fait et cause pour ce dernier. Comment faire confiance à cette canaille de Jack, ce Robin des Bois qui ne prend rien au sérieux et se moque bien du duché ?

Et qui, de surcroît, lui vole des baisers qu’elle a de plus en plus de mal à lui refuser…

Pan !

Grace se redressa vivement. Elle jeta un coup d’œil à lady Cavendish qui, miraculeusement, ne s’était pas réveillée. D’où venait ce bruit ? Est-ce que quelqu’un…

Pan !

Cette fois, la voiture fit une embardée, puis s’arrêta si abruptement que la douairière, qui voyageait face à la route, conformément à son habitude, fut projetée en avant. D’instinct, Grace se jeta à genoux et referma les bras autour d’elle pour lui éviter une chute.

— Que diable… ? s’écria la vieille dame, qui s’interrompit lorsqu’elle vit l’expression de Grace.

— Des tirs de pistolet, chuchota cette dernière.

La douairière pinça les lèvres puis, d’un geste brusque, arracha de sa gorge son collier d’émeraudes et le jeta à Grace.

— Cachez cela !

— Moi ? murmura Grace d’une voix étranglée, ce qui ne l’empêcha pas de fourrer le bijou sous un coussin.

Si seulement elle avait pu insuffler un peu de bon sens à la très estimée Augusta Cavendish. Elle n’avait aucune envie de se faire assassiner parce que la douairière se refusait à remettre ses pierres précieuses…

La portière s’ouvrit à la volée.

— La bourse ou la vie !

Encore accroupie près de la douairière, Grace se pétrifia. Puis, lentement, elle tourna la tête. Mais elle ne distingua que le métal luisant du canon d’un pistolet pointé sur sa tempe.

— Bonsoir, mesdames, reprit la voix, cette fois sur un ton différent, presque poli.

Son propriétaire sortit de l’ombre et, d’un geste ample du bras, les invita à descendre.

— Accordez-moi le plaisir de votre compagnie, si vous le voulez bien, murmura-t-il.

Livre très chouette que jj'ai découvert grâce a la chronique des bridgerton, livre qui met en scene la demoiselle de compagnie de la douairiere tres méchante ainsi que le fils de son fils décédé qu'elle veut à tout prix mettre à la place actuel du duc de cavendish son petit fils qu'elle n'aime je recommande cette histoire

J’ai lu avec plaisir cette romance sympathique, même si elle manque de crédibilité. On retrouve le filon de « l’enfant perdu devenu adulte qui ne sait pas qui il est, mais il est en réalité c’est un riche héritier ». L’auteure fait semblant de faire planer le doute, mais il est vite balayé quand on entre dans les pensées du héros. Quant à l’héroïne, elle représente le schéma classique de la fille bien née, mais désargentée obligée d’être la dame de compagnie d’une duchesse acariâtre. Vous l’avez compris, rien de très original, même si le récit offre quelques rebondissements.

L’histoire est cousue de fils blancs, mais la plume de l’auteure est tellement agréable que le roman se dévore d’une traite. Les réparties cinglantes mettent du piquant dans une romance peu vraisemblable, mais qu’on lit comme un bonbon sucré.

L’auteure a choisi d’écrire un deuxième livre se concentrant sur l’autre duc, je suis curieuse de découvrir ce qu’elle lui réserve parce que je ne l’ai pas trouvé si sympathique dans ce tome.

Je suis déçu du livre par rapport au résumé. Le couple principal est mignon même si je trouve que les personnages ne sont pas travaillés dans l’ensemble. Grâce est trop passive et Jack n’est presque jamais sérieux. La grand mère est une femme horrible, hautaine et méprisante. Et l’histoire en elle même est plate et sans relief.

Ce tome 1 fut vraiment agréable à lire. J'ai également bien aimé le personnage de Jack qui m'a fait rire tout du long et accrocher à l'histoire. Malgré quelques défauts, ce fut quand même une jolie romance sur fond historique.

Comment dire, c'est la première fois que je lis un historique avec un personnage récurrent aussi abominable. La duchesse douairière mérite de se faire laver la bouche avec de la javel après s'être faite taper dessus pour manquer de respect aux gens de sa famille. J'aime bien le couple que forme Grace et Jack mais celle-ci n'a pas autant de caractère que j'en attends d'une femme. Thomas m'a fait beaucoup de peine, il perd tout et en plus personne ne fait "attention" à lui.

Moi qui, habituellement, adore les Julia Quinn j'ai eu du mal à terminer le livre.

On retrouve sa fraîcheur et son humour habituels mais il manque quelque chose pour rendre ce livre aussi bon que les autres.

L'histoire se déroule sur peu de jours mais le récit est tellement étiré qu'on a l'impression qu'il se passe sur plusieurs mois. L'histoire piétine et n'avance pas assez vite comparé à l'histoire d'amour qui naît entre nos deux protagonistes.

Le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)la grand-mère reconnaisse son petit fils (qu'elle n'a jamais connu et dont elle ignore l'existence) aussi facilement au simple son de sa voix est assez improbable mais on peut passer outre cette petite extravagance. Cela reste un livre qui se lit, mais il ne laisse pas un souvenir intarissable.

Un très bon premier tome. J’adore les romances historiques.

Une romance historique sympathique mais sans panache ni étincelle.

Il est vrai que Julia Quinn a une plume très agréable à lire, assez travaillée et fluide. Elle donne à ses personnages des touches d'humour et d'impertinence et les dialogues sont piquants et réussis. Les personnages sont toujours assez caractériels et les situations sont assez cocasses. C'est une des grandes forces de Julia Quinn. Un charme indéniable se dégage de ses romans.

Malheureusement, pour ce livre, le charme n'a pas rattrapé le reste. Si la fin m'a surpris et m'a permis d'apprécier un peu plus cette lecture, je ne dirai pas que la lecture de ce roman m'a transporté. Ce fut un peu fade. Faute, je pense, à un déroulé des événements un peu rapide pour rendre crédible le développement des sentiments des personnages et un manque d'approfondissement dans la psychologie des personnages et l'intrigue. Cela ne m'a pas permis de m'attacher vraiment aux personnages et au couple ici proposé.

J'avais beaucoup plus apprécié la saga des Bridgerton de la même auteur. Je suis un peu déçue par cette nouvelle lecture.

Romance un peu convenue mais qui se laisse agréablement lire, j’ai aimé la description de la vie de l’epoque, le respect imposé du rang et de l’etiquette, sans que tout cela n’empeche les sentiments.

La personnalité de Jack est particulièrement sympathique et celle de Grâce tout de suite attachante.

Une romance qui se lit mais qui a peut être manqué de potentiel.

Autant le héros est plutôt sympathique et impertinent à souhait, et ne manque pas d'humour, autant l’héroïne est au contraire plutôt fade et manque de caractère. J'ai eu du mal à me laisser prendre à leur histoire.

Ce n'est pas du niveau que j'ai déjà lu de la part de l'auteure.

Je sais qu'il y a un tome 2 sur cette série, mais au vue des avis, et de mon ressenti sur cette histoire, je ne lirai pas ce second tome.

Les Deux Ducs de Wyndham, Tome 1 : Le Brigand

• France : 2017-04-05 - Poche (Français)

• The Lost Duke of Wyndham (The Two Dukes of Wyndham #1) - Anglais