Les deux messieurs de Bruxelles

Description ajoutée par Cast-23 2012-10-16T20:05:06+02:00

Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin.

Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent…

Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme.

Il s'agit donc d'un recueil de cinq nouvelles dont une donne son titre au livre.

C'est une occasion savoureuse pour le lecteur d'y faire la connaissance de Geneviève Grenier, héritière malgré elle d'un homme qu'elle ne connaît même pas... vient Samuel Heymann, médecin à la retraite, lequel suscite bien des interrogations quant à l'amour démesuré qu'il porte à son chien Argos... nous partirons ensuite à la rencontre de Constance, jeune veuve qui a cruellement besoin d'argent pour nourrir ses enfants... puis c'est Alba qui avouera ne plus supporter son fils, lui préférant son filleul Jonas qu'elle admire et aime tant... enfin, Séverine et Benjamin qui ont trop longtemps reporté à demain cette décision de concevoir un enfant...

Ce livre est un pur bonheur ! A partir de situations "banales", de faits d'actualité, l'auteur, par la magie qui est la sienne, réussit à capter l'attention du lecteur. Pour chaque nouvelle, le schéma narratif est parfaitement respecté et mis en valeur par une situation initiale où le lecteur accepte une certaine stabilité, puis voilà qu'un élément perturbateur sera le déclencheur qui vient rompre cette stabilité ; s'en suivent évidemment de nombreuses péripéties qui pimentent l'histoire sans parler d'un dénouement et d'une situation finale qui se révèlent souvent imprévisibles !

L'écriture y est belle, à la fois sobre et délicate, raffinée. C'est un véritable condensé de bonheur. Pour chaque nouvelle, le lecteur, après avoir été mis en confiance, passe d'une certaine stabilité à la douche froide et c'est aussi en cela que ce livre est vivifiant.

Voilà une lecture qui réveillera en chacun de nous tout son lot d'émotions fortes, de sensations et de sentiments enfouis, de mystères non dévoilés... un amour décliné sous toutes ses formes et à tous les temps...

Idéal pour se détendre !

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle: Les deux messieurs de Bruxelles et l'une d'après: Le Chien. Le reste pour moi, ça se laisse lire mais c'est tout. L'ensemble n'est pas plus mémorable que ça mais reste une lecture agréable.

J'ai lu les "Notes d'écriture" par acquis de conscience, et heureusement. ça permet d'éclairer les histoires et de mieux comprendre le lien entre les différentes histoires.

Je recommanderai pour faire passer le temps.

Une écriture fluide pour évoquer l’amour sous toutes ses formes avec des questionnements pertinents. Encore un coup de mettre de E.E.S. empreint de poésie et d’une réflexion profonde sur les motivations humaines.

Suite de nouvelles qui sont très riches et constituent un ensemble agréable à lire.

Je ne pensais pas aimé ce livre, me sentant obliger de le lire pour l'école, mais étonnement, je l'ai beaucoup aimé malgré que ce ne soit pas mon style de lecture. L'hauteur a une très belle plume, je comprends parfaitement pourquoi, il est considéré comme l'un des meilleurs écrivains de la langue française.

Dans ce petit recueil, je suis passé par plein d'émotions au fils des nouvelles et au fils des pages.

J'ai eu un gros coup de coeur pour les deux premières nouvelles, qui m'ont toutes les deux très émus.

La troisième, je l'ai un peu moins appréciés, j'ai trouvé le rythme très différent, un peu plus décousue que les autres.

La quatrième et la cinquième sont toutes les deux très belles.

Je ne connaissais pas la plume de cet auteur, bien que si connue, et j'ai envie maintenant de découvrir d'autres de ses oeuvres.

De façon générale, je ne suis pas fan des recueils de nouvelles... On m'a prêté ce livre, je l'ai donc lu car j'avais déjà bien apprécié certains livres d'Eric-Emmanuel Schmitt (la part de l'autre par exemple). Pendant le temps de lecture, je n'ai pas trop apprécié mais un petit moment après, je repense régulièrement à certaines nouvelles (en particulier Ménage à trois et la dernière dont les chutes sont inattendues).

Ce livre est un recueil de nouvelles. Toutes les histoires sont différentes les unes des autres mais traitent de sujet très important.

Je n’arrive pas dire qu’elle histoire j’ai préféré tant les thèmes abordés sont différents mais tout aussi touchant les uns que les autres à part peut-être "Ménage à trois".

J'aime beaucoup le style de l'auteur tout en délicatesse

Très bon livre, j'adore les nouvelles surtout de cet auteur. C'est bien écrit, les histoires sont touchante et ça se lit très vite tellement on est prit par ce recueil.

Si je pouvais donner plus de 5 étoiles à cet ouvrage, je le ferais. En réalité, je ne peux évaluer ce recueil de nouvelles tant sa lecture m'a bouleversée. Je me suis délectée de ces courts récits emprunts de tendresse et de tragique, de philosophie et de légèreté. Parfois, les péripéties, les dénouements, pouvaient paraître un peu "gratuits", on peut leur reprocher un usage un peu excessif de coïncidences... Mais le talent de l'auteur et le message de ses histoires l'emportent.

Les deux messieurs de Bruxelles

• France : 2012-11-08 (Français)

On en parle ici