Les Deux Nigauds

Description ajoutée par petitemadame 2010-10-23T22:21:51+02:00

"-Savez-vous, chère amie, dit enfin M. Gargilier, que j'ai presque envie de donner une leçon, cruelle peut-être, mais nécessaire, à cette petite sotte de Simplicie et à ce benêt d'Innocent ?

-Quoi ? Que voulez-vous faire ? répondit Mme Gargilier avec effroi.

-Tout bonnement contenter leur désir d'aller passer l'hiver à Paris."

Extrait ajouté par anonyme 2012-05-03T19:27:45+02:00

Simplicie, restée seule, sans livres, sans occupations, réfléchit beaucoup et profita de ses réflexions; elle commença à être touchée du dévouement de Prudence, qui ne trouvait même pas sa récompense dans l'amitié et les bonnes paroles de Simplicie; toujours Simplicie la rudoyait et jamais elle ne lui témoignait la moindre reconnaissance, la moindre affection. La pauvre Prudence, comme un chien fidèle, supportait tout, ne se plaignait de rien, ne demandait ni récompense, ni merci, et croyait n'accomplir qu'un devoir rigoureux là où elle donnait des preuves du plus humble dévouement et de la plus vive affection.

Commentaire ajouté par Sousou_du_78 2019-05-14T19:53:43+02:00

Très bon livre

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-23T21:16:12+01:00

Comme souvent, Mme de Ségur met en scène des enfants mal-élevés.

Cette fois il s'agit de deux petits Breton, Simplicie et Innocent, qui font des caprices auprès de leurs parents pour aller à Paris.

Ils y sont finalement envoyés avec leur bonne Prudence, qui ne doit pas les ramener avant 1 ans pour que le voyage leur serve de leçon.

En effet, dès le départ, tout se passe mal ! Les provinciaux se coltinent une dame et son chien mal-élevé dans la diligence, puis ils se retrouvent perdus dans Paris, aidés par deux Polonais qui souhaitent surtout en profiter pour manger à leurs frais.

Simplicie vit chez sa tante, un peu folle et brutale, et s'habille de manière qu'elle croit "chic" alors que toutes ses amis se moquent d'elle.

Innocent entre en pension où il devient le mouton noir de ses camarades...

Les deux enfants regrettent bien d'être venus à Paris !

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, les Polonais finissent par devenir de fidèles serviteurs. Les enfants prient leurs parents de revenir chez eux, après avoir été battus par leur tante pour Simplicie et par ses camarades pour Innocent.

Devenus de sages enfants, Paris cesse de miroiter pour eux.

Outre le côté moralisateur qu'on ressent toujours dans les romans de cette auteure, c'est un livre très amusant !

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-04T21:46:09+01:00

deux petits prétentieux un peu niais, les bien nommés Simplicie et Innocent, reçoivent une cuisante leçon. On rit beaucoup car la plume de la comtesse de Ségur est habile à raconter les mésaventures de ses "anti-héros". le style d'écriture et le vocabulaire d'époque ne font qu'ajouter un charme de plus à ce livre pour enfant qui fait aujourd'hui encore son petit effet comique et pédagogique.

Commentaire ajouté par ally08 2018-09-06T16:06:07+02:00

une belle histoire drôle avec qui on passe un bon moment sans prise de tête. juste sublime ces petits livres.

Commentaire ajouté par ab0428 2018-05-01T06:59:44+02:00

Il s'agit d'un livre assez drôle. Il leurs arrive tellement de trucs, c'est incroyable d'avoir aussi peu de chance. Un livre à lire.

Commentaire ajouté par Sice 2018-02-20T14:45:33+01:00

Très drôle! Je ne comprends pas ce que Simplicie et Innocent trouvent de si extraordinaire à Paris. Certes, si ils n'avaient pas voulu aller à Paris, il n'y aurais pas eu d'histoire, mais quand même! Ils leurs arrive tellement de mésaventures! Ils n'ont vraiment pas de chance ! Entre leur tante qui est imbouffable et les camarades d'Innocent qui sont méchants, ils sont servis! Je les plains! J'ai adoré les Polonais, ils sont vraiment adorables! J'ai beaucoup aimé la fin, elle est si belle! Je recommande ce livre, il est super! :-)

Commentaire ajouté par Noone 2017-06-20T12:42:38+02:00

Si parfois les romans de la comtesse de Ségur ont une pédagogie un peu subtile, rien de tel ici. Le père de famille accorde à ses enfants d'aller à Paris pour qu'ils puissent découvrir la chance qu'ils ont de vivre à la campagne, avec ce qu'ils ont déjà.

Les épreuves s'enchainent pour les deux enfants et ils vont finir par comprendre les choses et évoluer. C'est bien travaillé et bien écrit, un plaisir de lecture que je conseille.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-16T11:11:39+02:00

Roman agréable, facile à lire et à comprendre, qui donne le sourire, et qui pourrait inciter les plus jeunes à prendre goût à la lecture.

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-08-02T01:16:57+02:00

Je me souviens d'avoir bien ri dans ce récit. Le titre donne un bon indice, d'ailleurs.

Commentaire ajouté par Cheval18 2013-03-23T12:51:02+01:00

Ce livre est plutôt drôle je l'aime beaucoup!

Les Deux Nigauds

• France : 2003-10-08 - Poche (Français)

ally08 le place en liste or
2018-06-13T17:02:01+02:00
Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T12:15:37+01:00