Les deux visages de Janvier

Description ajoutée par ingridlalectrice 2012-07-08T09:05:16+02:00

Fuyant les Etats-Unis où il risque la prison, Chester Mac Farland s’est enfui en Grèce avec sa femme.

Tous deux tâchent d’avoir l’air de paisibles touristes… Jusqu’au jour où, par affolement, il tue sans le vouloir un policier trop curieux.

Pourquoi Rydal Keener, un jeune Américain désœuvré et désargenté, qui depuis un certain temps observe ce couple furtif, lui propose-t-il alors son aide ? Chester s’attend à un chantage, mais Rydal paraît s’intéresser aussi à la ravissante Mrs Mac Farland…C’est ainsi que les trois personnages vont se retrouver prisonniers les uns des autres, dans une de ces intrigues à l’impeccable rigueur où excelle la romancière de M.

Ripley, de La Rançon du chien et de nombreux autres classiques de la psychologie criminelle.

Un petit coup de cœur !

Les Deux Visages de Janvier est un polar, style de lecture que j’évite habituellement mais j’ai fais une exception pour ce roman car j’ai vu le film au cinéma récemment, The Two Faces Of January et je l’avais adorée – bizarrement, le polar passe difficilement en livre alors que j’aime beaucoup cela au cinéma où en série – et je ne regrette pas de l’avoir fait, car j’ai beaucoup aimée ce roman, il est vraiment excellent, subliment écrit avec une histoire forte !

Chester MacFarland à escroquer des clients immobiliers aux Etats-Unis. Sachant qu’il risque la prison, il fuit le pays pour aller se réfugier en Grèce, avec sa femme Colette. Seulement une fois là-bas, un policier les rattrape et Chester le tue accidentellement, et se fait remarquer par Rydal Keener, un jeune Américain qui vit au jour le jour et qui va décider d’aider Chester. Pour l’argent où par la belle Colette ?

J’ai retrouvée un peu près les sentiments pour les personnages que j’avais eus pour ceux du film. Celui de Rydal Keener, mon préférée, est le plus fidèle, il est quasi exactement le même dans le livre et dans le film, que ce soit pour sa personnalité où son physique, sauf que Rydal n’est pas guide dans le livre. Je l’ai donc tout autant adorée que dans le film, surtout que j’ai la vision de mon acteur adoré Oscar Isaac pour lui. J’avais beaucoup aimée Colette dans le film, mais dans le livre je l’ai trouvée un peu peste et un peu idiote, elle m’a souvent agacée. Cependant, je suis contente qu’il y’ait plus de trucs entre Rydal et Colette dans le livre, il n’y avait pas eu un baiser dans le film, ce qui était un peu décevant, et cela se rattrape dans le livre. Quand à Chester, c’est le personnage sur lequel ils n’ont pas été fidèle dans le film, dans le film il à bien plus de classe, de beauté et d’assurance, mais tout comme dans le film, je ne l’ai pas aimée.

J’ai adorée l’ambiance de ce roman, on voyage en Grèce, en France, en Crète, et le côté policier n’est pas tellement présent, c’est surtout un jeu de traque entre Chester et Rydal, et un jeu de séduction entre Rydal et Colette, et j’ai adorée les doutes, les tensions, les rebondissements qu’il y’a eu. Je garde une petite préférence pour le film, car j’ai trouvée que vers la fin du livre, l’auteur se compliquait un peu les choses, dans le film c’est plus direct, cela à plus d’impact. Il n’empêche que ce livre est un petit coup de cœur, j’ai adorée la plume de Patricia Highsmith et son incroyable à mélangée drame, romance et thriller, son roman est très humain, touchant et puissant, tout comme le film, je vous conseille l’un autant que l’autre !

Un très beau livre !

Les deux visages de Janvier

• France : 1992-05-06 (Français)
  • France : 1994-05-01 - Poche (Français)