Les Déviants

Description ajoutée par ga65 2015-05-02T21:27:35+02:00

Paris, France, 2022,

Tyler et Alexandre vivent en couple depuis plusieurs années lorsque le Lord arrive au pouvoir. La France s’assombrit et bientôt l’Europe toute entière sombre dans un chaos indescriptible. « Les Déviants » sont fichés, interpellés, privés de leurs droits et petit à petit, on voit leur nombre diminuer.

« Les Déviants » sont les hommes qui aiment les hommes, les femmes qui aiment les femmes… Ils sont devenus des cibles, des sous-hommes, et la traque a déjà commencé. Fuir est une possibilité, mais le secret que les deux jeunes hommes gardent dans leur coeur, les retient dans l’ancienne Ville Lumière…

Prêts à tout pour le protéger, ils mettront leur vie en danger.

Pour l’Amour, contre l’Injustice.

Extrait ajouté par LovelyBooks 2018-02-14T16:51:16+01:00

Petit à petit, les langues se déliaient toutes seules et on découvrait, souvent avec effarement, que notre vieil ami ou notre voisin de palier ne supportait pas les homosexuels. À quoi cela pouvait bien tenir ? En quoi cela pouvait-il déranger ? Je n’ai jamais trouvé la réponse à cette question.

Ce n'est pas une histoire que je lirais une seconde fois. Pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce que le sujet est vraiment difficile. Je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais lu de nombreux avis dessus (tous positifs) mais je savais que l'histoire en elle-même était triste de ce fait, je voulais une seconde lecture pas trop longue afin de combler celle-ci dans le cas où je finirai au sol, entouré par des centaines de mouchoirs et...

Je n'ai pas fini au sol entouré de centaines de mouchoirs, mais bon sang j'ai jamais eu aussi mal au ventre en lisant une histoire. D'habitude je laisse les larmes déborder (ne mentez pas, vous le faite aussi), mais ici je n'ai pas réussis. Juste cet horrible mal de ventre et ce nœud dans la gorge qui se resserre au fur et à mesure.

J'ai été surprise de voir la taille. Je lis pas mal de livres dans le genre dystopie et généralement ils sont très longs, cependant l'auteur avait deux choix. Épiloguer ou aller à l'essentiel. Deuxième option, bon choix pour ma part. Parce que finalement, l'essentiel est là. Oui, il y aurait pu avoir plus de détails, mais je n'en ai finalement pas trouvé l'utilité. Les détails, les descriptions c'était suffisant (pour ma part, une nouvelle fois). Et je pense que l'histoire est suffisamment dure. Je découvre un auteur, je découvre une plume incroyable et sensationnelle. J'admire cet auteur pour sa force et son courage d'avoir écrit cette histoire. Parce que disons les choses comme elles me viennent : M*rde il faut du cran pour oser écrire sur des douleurs aussi violentes. Reprendre les démons du passé et réécrire l'histoire dans un sujet actuel où l'homophobie est encore si présente dans notre société.

J'admire le courage dont fait preuve Alexandre. Celui dont fait preuve Tyler. Je suis admirative de l'auteur, tout simplement.

​Et finalement c'est en écrivant cet avis que je vois tout flou d'un coup...

Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture, elle vous laissera une marque indélébile au niveau du cœur, tant l’histoire pourrait être probable, vu l’étroitesse d’esprit et la méchanceté de certains individus.

J’ai trouvé la plume de l’auteur d’une grande délicatesse, qui sait trouver les mots juste pour nous faire ressentir une tonne d’émotions

« Les Déviants », c’est l’histoire de Tyler et Alexandre. Tyler et Alex, deux hommes qui s’aiment d’un amour fou, puissant, véritable... Malheureusement, ce sont des déviants, considéré comme des êtres anormaux, dans la dictature qui sème la terreur en France dans les années 2022-2025

Ce roman nous raconte l’enfer que vont vivre Alex et Ty, leur combat, leur doute, leur lutte … et surtout protéger, coûte que coûte, leur plus précieux secret.

Nous allons suivre Tyler sur plusieurs années et vivre l’enfer avec lui, mais aussi ses instants de répit, de petits bonheurs, mais pas que … Car dans ce bouquin, c’est l’amour avec un grand A qui transcende avant tout, un amour plus fort que tout, même au-delà de la vie.

C’est une leçon de courage, d’humilité, une leçon de vie …

J’ai beaucoup aimé la subtilité de l’épilogue, mais je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de ce petit bijou, que je vous conseille fortement de lire.

Si juste une chose encore, si comme moi, vous avez une sensibilité à fleur de peau, prévoyez des mouchoirs, car j’avoue avoir fini ce livre en larmes !

Commentaire ajouté par Marionvln 2019-08-04T18:41:31+02:00

Un roman choc qui montre une des possibilités d'avenir si l'on ne se montre pas plus tolérant envers ceux que certains considèrent comme différents ( même si je vois pas en quoi ). J'aime beaucoup le style de l'auteur, ce roman permet de comprendre assez la peur, la haine et le desespoir que peut engendrer certains comportement de haine surtout quand personne ne réagit alors que c'est aberrant.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T18:29:29+01:00

Les Déviants un récit qui vous fera pleuré, qui vous choquera.. Mais qui vaut la peine d'être lu, rien que pour les messages qui y sont véhiculés. Les personnages sont touchants, l'histoire est émouvante et on passe un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T12:13:17+02:00

Le thème abordé est fort et c'était bien mené. mais pour moi il y avait vraiment trop de longueurs dans ce livre et j'ai fini par le lire en diagonale.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2017-09-05T17:48:38+02:00

Ces derniers temps, par manque de temps, il est assez rare que je termine un roman rapidement. Cependant, pour celui-ci, je l’ai terminé rapidement. C’est une histoire dramatique, horrible et magnifique en même temps. L’auteur nous emmène dans une France divisée, en plein conflit, en guerre... Les similitudes avec la seconde guerre mondiale font froid dans le dos ! L’histoire d’amour entre Alexandra et Tyler (et Louis) est aussi magnifique qu’horrible. Plusieurs fois, j’ai été à deux doigts de pleurer. (Mais lisant dans le métro Parisien, par pudeur, je me suis retenue.) Ce roman a été écrit bien avant les événements en Tchétchénie ; cependant, durant ma lecture je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer certaines similitudes entre cette fiction et la purge d’homosexuels en Tchétchénie. Bref, s’il vous faut encore des arguments pour acheter et lire ce livre... une partie des bénéfices est reversée au Refuge ! Un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par virgo76 2017-05-23T00:04:43+02:00

Je viens de me prendre une grosse claque. Si ce livre est certes court, il est vraiment intense, bouleversant .

Je dois dire qu'il m'a fait pensé à un livre de Primo Levi que j'ai lu jeune qui m'a marqué pendant longtemps voir encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Mine1205 2017-04-20T11:25:55+02:00

j'ai adoré cette très belle histoire qui malheureusement est très proche de la réalité pour certain pays.

Commentaire ajouté par Velandra 2017-04-17T13:41:18+02:00

Un livre d'une intensité bouleversante.

Westley Diguet dont le talent en tant qu'auteur n'est plus à prouver nous offre un récit intense ou la cruauté humaine côtoie les formes d'amours les plus pures.

Ce livre n'est pas seulement un roman c'est une étude sur la nature humaine, certains pourront la trouver pessimiste ou alarmiste personnellement je trouve que l'auteur a fait un travail formidable pour permettre à chacun de réfléchir à la situation actuelle et à la perception de tout ce qui est considéré comme différent.

Une oeuvre magistrale.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-08-09T11:11:23+02:00

C’est une leçon de courage, d’humilité, une leçon de vie …

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-05-12T15:01:23+02:00

L'histoire de Tyler et Alexandre, je l'ai suivie chaque semaine lorsque Westley la postait sur son site. Je vous en avais d'ailleurs fais un article à ce moment-là.

Lorsque j'ai su que Westley allait le sortir en version papier, avec en plus une action pour "Le refuge", j'avoue avoir arrêté de la lire chaque semaine.

Dès que les pré-commandes furent ouvertes, je me suis fais le plaisir de l'acheter.

Ensuite les semaines ont passés sans que je trouve le temps de le lire, malheureusement. mais je voulais savoir la fin, alors j'ai fini par trouver le temps.

Je m'y étais bien préparée, vu que le dernier chapitre que j'avais lu sur le site m'avait obligé à sortir les kleenex, cette fois mon stock était près avant que je commence ma lecture.

Déjà, je vais commencé par les illustrations qui sont juste superbes, notamment la couverture, dont j'ai suivi la conception sur la page de Nicolas Jammoneau, elle représente tellement bien ce récit que cela en est bluffant.

Ensuite, eh bien il y a le récit en lu-même.

Une histoire qui si nous regardons bien n'est pas vraiment très éloignée de la réalité. Nous n'en sommes pas à cette extrême d'éradication des homosexuels, mais le monde est-il vraiment tolérant envers eux? Combien de fois ne voit-on pas que des couples gays se font agresser, qu'une lesbienne ou un homo c'est fait passer à tabac?

En quoi le fait qu'un homme aime un homme, ou une femme aime une femme, est-il punissable? L'amour n'est-il pas un sentiment universel? N'est-il pas une chose que nous devrions approuver?

Pas plus loin que dans mon entourage proche, une personne m'a déjà dit que si son fils devenait homo, il le renierait. Je suis désolée, je ne peux comprendre qu'un parent rejette son enfant de la sorte parce qu'il n'est pas dans la "norme".

Bon ok là je m'éloigne du sujet qui nous occupe, à savoir le livre de Westley.

L'histoire de Tyler et Alexandre est tellement poignante, émouvante, bouleversante, que vous ne pouvez pas rester indifférent. Leur histoire vous fait réfléchir sur ce qu'est le monde actuel. Leur histoire, ainsi que celle de tout les "Déviants" est un véritable enfer.

C'est un véritable appel à la tolérance, comme le dit Westley à la fin du livre. Un message que beaucoup de personnes serait biens inspirées de lire, cela les ferait peut être réfléchir plus loin, cela leur ferait peut être voir que l'amour est beau et ce peu importe que l'on aime un homme ou une femme.

Une histoire qui vous prend au tripes dès les premières pages, que vous ne pouvez lâcher (uniquement cas de force majeur et si vous devez utiliser un kleenex) avant la fin. Une histoire bouleversante à mettre entre les mains du plus grand nombre de personne.

J'ai déjà eu quelques coups de coeur cette année, et Les Déviants en fait partie, mais je vais préciser, qu'il est dans mon top des coups de coeur.

Commentaire ajouté par Myushi 2016-01-21T14:45:20+01:00

Ne connaissant pas l'auteur, j'ai été tout d'abord attirée par la couverture du roman et je dois dire que je ne le regrette pas.

Cette histoire a su me toucher à plusieurs niveaux.

En premier lieu, la justesse des personnages, Alexandre et Tyler. Leurs sentiments, leurs réactions, leurs façons de vivre et tout simplement leur humanité. Tout en eux peu nous permettre de s'identifier à eux (et ce, qu'on soit de nature rebelle ou à accepter les évènements en prenant sur soi).

Ensuite, l'histoire point de vue contexte. J'ai lu le résumé. Je savais donc que l'univers du livre ne serait pas un monde "arc-en-ciel" où tout le monde il est gentil et il est beau. J'ai trouvé bien vu d'avoir créé l'histoire dans une période historique qui rappelle les horreurs du passé. Ça donne à réfléchir. Et ça fait même grogné de voir la "connerie" humaine et ce côté petit mouton qui suit tout le monde sans prendre la peine de réfléchir à ses propres actes, même si une loi (injuste) vous autorise à être un abruti fini.

Et enfin les vérités. J'en reviens à la bêtise humaine bien mise en avant. Mais Westley Diguet a vraiment su toucher là où ça fait mal. Il dit dans son mot d'auteur qu'il avait voulu écrire sur la tolérance. Et je présume donner à réfléchir sur les réactions de certains devant des choses naturelles. Et honnêtement, moi qui n'ai pas facilement la larme à l’œil, j'ai été touché.

Bref, en plus d'une prose qui nous a guidé et entraîné avec brio dans son univers, Westley Diguet, avec "Les déviants", nous a donné une œuvre qui rappelle à tous qu'être "Homo", "Hétéro", "Bi" ou "Trans'" n'est pas un défaut dont on doit avoir honte, mais une simple réalité de la vie.

Les Déviants

• France : 2015-08-26 (Français)