Les Diables de Loudun

Description ajoutée par x-Key 2011-03-30T20:36:35+02:00

Aldous Huxley a apporté au récit de la « possession » des ursulines de Loudun la puissance de son intelligence, une érudition immense, un humour très personnel. On trouve, dans ce livre, des réflexions attachantes sur la sorcellerie au XVIIè siècle, sur la psychologie occidentale avant Descartes, sur la nature de la « possession » diabolique — en même temps que sur la pratique de la vie spirituelle. Les Diables de Loudun narre également le procès et le supplice d'Urbain Grandier, le destin du P. Surin, élève du célèbre P. Lallemant, qui, désigné comme exorciseur de la soeur Jeanne des Anges, fut à son tour « possédé » par le Malin et, vingt années durant, côtoya la folie.

Huxley présente ici ses idées d'une manière d'au-tant plus vivante et vigoureuse qu'il les rattache à des événements réels et à des personnages historiques. Ce livre a suscité en Angleterre un puissant intérêt, et le « Punch » a vu dans les Diables de Loudun, « une oeuvre majeure de l'écrivain anglais le plus remarquable de notre temps ».

___________________________________________________

Au début des années 1630, un retentissant procès bouleverse la ville de Loudun et passionne la France de Richelieu. Les religieuses du couvent des Ursulines et leur mère supérieure affirment avoir été ensorcelées par le jeune curé Urbain Grandier. Le cardinal lui-même, qui souhaite depuis des années voir rasée cette forteresse protestante, se lance alors dans une véritable chasse aux sorcières. Condamné par un tribunal ecclésiastique, le prêtre périt sur le bûcher le 18 août 1634 tout en clamant son innocence.

À travers le récit du procès d'Urbain Grandier puis de son supplice, Aldous Huxley analyse les tensions qui parcourent ce XVIIe siècle, alors partagé entre le rationalisme cartésien et une vie spirituelle largement emprunte de magie et de superstitions.

Les Diables de Loudun

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)