Les diables du Mont Saint Michel

Description ajoutée par Stephanelefort 2015-06-27T10:59:03+02:00

1430. Assiégé par les Anglais, le Mont-Saint-Michel résiste depuis trente ans à tous les assauts, grâce à de grands capitaines comme Bertrand du Guesclin, quand, soudain, la cité héroïque est le théâtre de crimes mystérieux qui frappent moines et chevaliers, sans distinction. Meurtres politiques ? Rituels ? Sataniques ? Louis d'Estouteville, le nouveau chef de la garnison, enquête avec l'aide du nouveau supérieur des Bénédictins, savant chimiste et physicien, et l'aubergiste de la cité, complice de tous les contrebandiers. L'atmosphère étrange de l'île, avec ses brumes propices aux hallucinations, oriente les recherches vers des causes surnaturelles.Entre réalisme historique et ambiance fantastique, un roman dans la lignée du Nom de la Rose, dans le décor fascinant de « l'île au péril de la mer ».

Au large, la cloche ne vibrait plus. Les chants s'étaient tus. Il n'y avait cantal houle, le souffle du vent et le cri d'un oiseau. Il s'assoupissait quand sa vision revint. C'était cela qu'il devait dire : ce qu'il avait aperçu un soir. La nuit n'était pas aussi claire qu'en ce moment. Il y avait des nuages sombres traversés d'éclairs. Dans l'éblouissement de la foudre, deux hommes, il les avait reconnus. L'un, plus petit, luttait en silence. Un vol d'oiseaux les avait séparés. Il se souvint d'une aile blanche tournoyant le long du mur. Puis tout avait disparu dans les vapeurs cendrées de l'orage.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T16:16:46+02:00

J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique et je dois dire qu'il fut pour moi une très agréable surprise.

Je ne suis pas une adepte des romans historiques. J'en ai déjà lu, mais certains bénéficie parfois d'une écriture lourde et pompeuse.

Ici ce n'est pas le cas. Les chapitres sont court et donc se lisent facilement, l'écriture est très aéré et on enchaîne les pages assez rapidement. Je me suis surprise à lire quasiment une centaine comme ça comme pour rire (une belle expression de chez nous tient !)

Historiquement l'on place assez facilement le déroulement. Invasion anglaise, le Mont qui résiste depuis plusieurs années et qui a pour mission première de sauver l'abbaye mais aussi de veiller sur les gens qui vivent dedans et autour de la dite abbaye.

Un premier meurtre avec une mise en scène à vous glacer d'effroi et le bel équilibre au sein du Mont risque d'être entièrement bouleversé. Le nouveau chef de la garnison, Louis d'Estouteville, va enquêter à sa manière sur ce meurtre qui ne sera pas le dernier.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Un récit très fluide et à la porté de tout le monde. Je regrette juste que la fin ait été un peu trop prévisible. J'entends par là sur l'identité du coupable.

Je vous le recommande si vous connaissez ou si vous voulez connaître un peu plus le Mont Saint-Michel, sous fond d'enquête mystique.

Les diables du Mont Saint Michel

• France : 2015-06-25 - Poche (Français)

Aelurus l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T09:28:19+01:00