Les Diaboliques

Description ajoutée par anonyme 2016-09-11T21:43:16+02:00

Une adolescente se rêve enceinte de l'amant de sa mère (« Le Plus Bel Amour de Don Juan ») ; une femme empoisonne l'épouse de son amant avant de goûter avec lui une félicité dépourvue de tout remords (« Le Bonheur dans le crime ») ; une duchesse espagnole, pour punir son mari d'avoir tué son amant, déshonore son nom en se prostituant (« La Vengeance d'une femme »)...

« Les Diaboliques », ce sont six histoires de femmes qui cultivent en un recueillement impie leur péché - six nouvelles de passion, d'adultère et de crime, qu valurent à l'auteur un succès foudroyant. Accusé de diabolisme, menacé de poursuites pour outrage aux bonnes mœurs, il dut se défendre en prenant la posture du moraliste chrétien, peintre critique de la société de son temps et des « crimes de l'extrême civilisation ». Contre les bien-pensants, Barbey d'Aurevilly eut l'audace de donner à voir, dans un style aussi luxuriant que cynique, la puissance vertigineuse du désir érotique et ses perversions.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-17T12:48:21+02:00

C’était une de ces femmes de vieille race, épuisée, élégante, distinguée, hautaine, et qui, du fond de leur pâleur et de leur maigreur, semblent dire : "Je suis vaincue du temps, comme ma race ; je me meurs, mais je vous méprise !"

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-08T18:54:13+02:00

Livre plutôt intéressant mais pas vraiment féministe. Les nouvelles se lisent vites et facilement, les histoires sont surprenantes et originales. Original.

Commentaire ajouté par cassandre27 2021-01-15T18:17:38+01:00

Ce livre est incroyable ! Certes méconnu et peu lu, je le conseille vraiment. On peut lire chaque des 6 nouvelles de manière séparée et toutes sont bien (même si j'ai un faible pour Le bonheur dans le crime).

Il est facile à comprendre et pas trop long à lire. Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par Julma 2020-01-30T18:28:38+01:00

Un classique de plus que j'ajoute à ma liste (depuis le temps que je voulais le lire...) !

J'ai bien aimé malgré quelques irrégularités dans l'écriture. Certaines nouvelles mettaient vraiment du temps à démarrer: l'auteur présente longuement ses personnages en précisant, leurs titres s'ils en ont, leurs métiers, leur ascendance, etc. Du coup j'ai parfois décroché avant même que l'intrigue ait commencé. Pour d'autres, au contraire, l'introduction des protagonistes se fondait bien avec le récit, rendant le tout beaucoup plus digestes. Ce sont les nouvelles que j'ai préféré. Parmi elles: Le Bonheur dans le crime et La Vengeance d'une femme.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-09-12T21:06:33+02:00

Un beau titre, qui a pu inspirer la belle chanson de Juliette "Le diable est une femme".

Car oui, les "diaboliques", ce sont d'abord des diablesses, des femmes vouées à l'enfer pour leurs pêchés, bien plus que les sept péchés capitaux d'ailleurs. Oui, il y a de la luxure autour d'un Don Juan moderne entouré de douze apôtres féminins dans un repas qui reproduit la Cène - mais c'est un souper fin dans un boudoir, de quoi satisfaire la gourmandise. Les relations entre mère et fille sont placées sous le signe de la colère dans deux histoires différentes, lorsqu'elles s'aperçoivent qu'elles aiment le même homme. Et la vengeance, qui est le nom d'un récit, n'est-ce pas une forme suprême de colère ? Il y a de l'envie et de la jalousie, quand une femme, Hauteclaire, assassine l'épouse de son amant pour pouvoir l'épouser au grand jour, pleine d'orgueil de sa beauté, plus fière qu'une panthère. Alberte, elle, ne fait-elle pas preuve de paresse en prenant pour amant le locataire de ses parents ?

Et il y a aussi du blasphème, entre impiété, vol, adultère, infanticide, assassinat... Mais pour que ces femmes soient coupables, c'est qu'il y a un homme dans l'histoire. Chaque récit commence d'ailleurs paradoxalement par le portrait d'un homme, souvent d'un homme fort, homme à femme et soudard, ou cynique et impie. Les diaboliques, ce sont donc aussi les hommes pour qui les femmes se rendent coupables.

Quelques récits marquants avec des portraits féminins de femmes qui aiment, désirent, cherchent leur plaisir. Des images marquantes assez glaçantes même.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-18T21:00:40+02:00

Magnifique, extraordinaire recueil de nouvelles découvert au détour d'un cours de littérature. Barbey D'Aurevilly joue avec son lecteur autant qu'avec ses personnages. S'amusant à les perdre l'un comme les autres pour mieux montrer leur côté sombre, diabolique. Un véritable joyaux de littérature, glaçant mais aussi extrêmement divertissant !

Commentaire ajouté par ReGard 2018-04-04T13:47:06+02:00

Un recueil de nouvelles mettant en scène pour la plupart des femmes indomptables et téméraires, à la fois séduisantes et révoltantes. Un recueil qui justifie bien son nom, en somme !

Ce sont des récits inégaux, mais tous se retrouvent autour de ce thème et d'un suspens qui est longuement mis en place, et dont l'amorçage est souvent, de mon point de vue, plus satisfaisant que le récit en lui-même. Cet amorçage repose surtout sur cette maîtrise du récit et sur ses mystérieux et sulfureux personnages, qu'ils soient masculins ou féminins.

J'ai apprécié, mais je ne recommanderai pas ces nouvelles à tout le monde, la gestion du récit, les notes nombreuses et le style très riche pouvant gêner la lecture. A vous de voir !

Commentaire ajouté par Phaedryel 2017-11-17T12:19:35+01:00

Les diaboliques est un recueil de six nouvelles donc mes avis sont assez disparates. Globalement je dirais que la lecture est assez compliquée tant dans le suivi des intrigues que dans le vocabulaire utilisé et que chaque début d'histoire est vraiment long, pour la description, le contexte etc...Cela dit j'ai beaucoup aimé le rideau cramoisi, la vengeance d'une femme et le bonheur est dans le crime donc je ne regrette pas ma lecture.Toutefois je trouve que c'est une oeuvre plus intéressante à étudier qu'à lire car le reste m'a paru un peu ennuyeux.

( Merci à Pierre Glaudes pour les notes fournis tout au long du texte sans lesquels j'aurai probablement abandonné )

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-11-13T19:56:19+01:00

le livre était globalement bien, les différents nouvelles savaient nous garder en haleine tout du long. La fin de chaque nouvelle était, somme toute, inattendue.

Commentaire ajouté par Allebei 2017-02-07T20:59:45+01:00

La couverture du livre de poche est laide, j'en conviens. D'ailleurs, elle n'invite pas à la lecture. Mais quand on passe au-delà, on découvre des nouvelles intéressantes. Celle que je préfère est "le Bonheur dans le Crime". L'histoire de la fascinante Hauteclaire Stassin, escrimeuse, femme fatale et complice de meurtre vit son histoire d'amour. "Panthère contre panthère" dit l'auteur quand son personnage défie un fauve. En plus, l'héroïne n'ira jamais en prison... Trop bien !

Commentaire ajouté par Alisonnebtrs 2016-10-09T13:24:46+02:00

Les nouvelles de ce livre sont très intéressantes, les intrigues et les histoires sont bonnes.

Les Diaboliques

• France : 2013-08-28 (Français)