Les Diaboliques, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2016-09-11T21:43:16+02:00

Une adolescente se rêve enceinte de l'amant de sa mère (« Le Plus Bel Amour de Don Juan ») ; une femme empoisonne l'épouse de son amant avant de goûter avec lui une félicité dépourvue de tout remords (« Le Bonheur dans le crime ») ; une duchesse espagnole, pour punir son mari d'avoir tué son amant, déshonore son nom en se prostituant (« La Vengeance d'une femme »)...

« Les Diaboliques », ce sont six histoires de femmes qui cultivent en un recueillement impie leur péché - six nouvelles de passion, d'adultère et de crime, qu valurent à l'auteur un succès foudroyant. Accusé de diabolisme, menacé de poursuites pour outrage aux bonnes mœurs, il dut se défendre en prenant la posture du moraliste chrétien, peintre critique de la société de son temps et des « crimes de l'extrême civilisation ». Contre les bien-pensants, Barbey d'Aurevilly eut l'audace de donner à voir, dans un style aussi luxuriant que cynique, la puissance vertigineuse du désir érotique et ses perversions.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-17T12:48:21+02:00

C’était une de ces femmes de vieille race, épuisée, élégante, distinguée, hautaine, et qui, du fond de leur pâleur et de leur maigreur, semblent dire : "Je suis vaincue du temps, comme ma race ; je me meurs, mais je vous méprise !"

J'ai découvert ce livre grâce à Booknode, et, par ailleurs, son auteur ! Que je n'avais jamais lu.

Tout d'abord le style est superbe, très travaillé mais plutôt bien rythmé, donc pas imbuvable. Certains passage sont un peu lent, mais l'exercice de style et le suspens qui en découle en valent bien la peine, surtout quand on sait que l'auteur n'avait que ce but en tête : l'inconnu, l'incertain, le doute, et peut être un peu de rêveries.

Les nouvelles ne sont pas toutes égales, aucune n'est foncièrement mauvaises, mais certaines s'épuisent en répétition et en longueur, surtout lorsqu'on en a deviné le dénouement (comme "Le dessous de cartes d'une partie de Whist" que je n'ai pas beaucoup apprécié.) Mais l'ordre des nouvelles est ainsi faites que l'intérêt nous reste jusqu'à la dernière page, pour peu qu'on soit réceptif à son propos. J'admire la volonté de transgresser la moralité de son époque qu'à eu Barbey d'Aurevilly, même si cela n'a guère plu au temps de ses publications. Les nouvelles "Le plus bel amour de Don Juan" et "À un dîner d'athées" sont de loin mes préférées ; elles allient un certain cynisme, une langue soutenue mais profane, à des thèmes lugubre.

Je retenterais bien l'expérience de sa prose !

Avec « les diaboliques » de Louis-Amédée Barbey d’Aurevilly, par son style, son sujet, son caractère, j’ai eu l’impression et le sentiment de lire, tantôt du Balzac, tantôt du Stendhal, tantôt du Mérimée et même du Chaderlos de Laclos ou du Maupassant. Un ouvrage sans nul doute dérangeant pour son époque mais qui faisant partie des grandes œuvres de la littérature française devrait être lu par tout un chacun.

Un grand classique, avec six nouvelles finalement pleines de surprises et de rebondissements, écrit dans un français savoureux. On aurait aimé une suite, d'ailleurs annoncée par Barbey dans sa préface. Malheureusement l'auteur est parti ailleurs !

Livre plutôt intéressant mais pas vraiment féministe. Les nouvelles se lisent vites et facilement, les histoires sont surprenantes et originales. Original.

Ce livre est incroyable ! Certes méconnu et peu lu, je le conseille vraiment. On peut lire chaque des 6 nouvelles de manière séparée et toutes sont bien (même si j'ai un faible pour Le bonheur dans le crime).

Il est facile à comprendre et pas trop long à lire. Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par Julma 2020-01-30T18:28:38+01:00

Un classique de plus que j'ajoute à ma liste (depuis le temps que je voulais le lire...) !

J'ai bien aimé malgré quelques irrégularités dans l'écriture. Certaines nouvelles mettaient vraiment du temps à démarrer: l'auteur présente longuement ses personnages en précisant, leurs titres s'ils en ont, leurs métiers, leur ascendance, etc. Du coup j'ai parfois décroché avant même que l'intrigue ait commencé. Pour d'autres, au contraire, l'introduction des protagonistes se fondait bien avec le récit, rendant le tout beaucoup plus digestes. Ce sont les nouvelles que j'ai préféré. Parmi elles: Le Bonheur dans le crime et La Vengeance d'une femme.

Un beau titre, qui a pu inspirer la belle chanson de Juliette "Le diable est une femme".

Car oui, les "diaboliques", ce sont d'abord des diablesses, des femmes vouées à l'enfer pour leurs pêchés, bien plus que les sept péchés capitaux d'ailleurs. Oui, il y a de la luxure autour d'un Don Juan moderne entouré de douze apôtres féminins dans un repas qui reproduit la Cène - mais c'est un souper fin dans un boudoir, de quoi satisfaire la gourmandise. Les relations entre mère et fille sont placées sous le signe de la colère dans deux histoires différentes, lorsqu'elles s'aperçoivent qu'elles aiment le même homme. Et la vengeance, qui est le nom d'un récit, n'est-ce pas une forme suprême de colère ? Il y a de l'envie et de la jalousie, quand une femme, Hauteclaire, assassine l'épouse de son amant pour pouvoir l'épouser au grand jour, pleine d'orgueil de sa beauté, plus fière qu'une panthère. Alberte, elle, ne fait-elle pas preuve de paresse en prenant pour amant le locataire de ses parents ?

Et il y a aussi du blasphème, entre impiété, vol, adultère, infanticide, assassinat... Mais pour que ces femmes soient coupables, c'est qu'il y a un homme dans l'histoire. Chaque récit commence d'ailleurs paradoxalement par le portrait d'un homme, souvent d'un homme fort, homme à femme et soudard, ou cynique et impie. Les diaboliques, ce sont donc aussi les hommes pour qui les femmes se rendent coupables.

Quelques récits marquants avec des portraits féminins de femmes qui aiment, désirent, cherchent leur plaisir. Des images marquantes assez glaçantes même.

Magnifique, extraordinaire recueil de nouvelles découvert au détour d'un cours de littérature. Barbey D'Aurevilly joue avec son lecteur autant qu'avec ses personnages. S'amusant à les perdre l'un comme les autres pour mieux montrer leur côté sombre, diabolique. Un véritable joyaux de littérature, glaçant mais aussi extrêmement divertissant !

Commentaire ajouté par ReGard 2018-04-04T13:47:06+02:00

Un recueil de nouvelles mettant en scène pour la plupart des femmes indomptables et téméraires, à la fois séduisantes et révoltantes. Un recueil qui justifie bien son nom, en somme !

Ce sont des récits inégaux, mais tous se retrouvent autour de ce thème et d'un suspens qui est longuement mis en place, et dont l'amorçage est souvent, de mon point de vue, plus satisfaisant que le récit en lui-même. Cet amorçage repose surtout sur cette maîtrise du récit et sur ses mystérieux et sulfureux personnages, qu'ils soient masculins ou féminins.

J'ai apprécié, mais je ne recommanderai pas ces nouvelles à tout le monde, la gestion du récit, les notes nombreuses et le style très riche pouvant gêner la lecture. A vous de voir !

Les diaboliques est un recueil de six nouvelles donc mes avis sont assez disparates. Globalement je dirais que la lecture est assez compliquée tant dans le suivi des intrigues que dans le vocabulaire utilisé et que chaque début d'histoire est vraiment long, pour la description, le contexte etc...Cela dit j'ai beaucoup aimé le rideau cramoisi, la vengeance d'une femme et le bonheur est dans le crime donc je ne regrette pas ma lecture.Toutefois je trouve que c'est une oeuvre plus intéressante à étudier qu'à lire car le reste m'a paru un peu ennuyeux.

( Merci à Pierre Glaudes pour les notes fournis tout au long du texte sans lesquels j'aurai probablement abandonné )

Les Diaboliques, Tome 1

• France : 2013-08-28 (Français)