Les Diaboliques

Description ajoutée par Ln50390 2013-04-18T17:00:03+02:00

Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, paru en novembre 1874, à Paris, au commencement de la IIIème République. Les Diaboliques apparaissent tout d'abord comme un témoignage sans complaisance sur un changement historique qui transforme en profondeur les mœurs et les mentalités. Barbey veut montrer que l'émergence du siècle moderne ne fera pas disparaître le mal. Au contraire, il affirme que la disparition des valeurs anciennes et des traditions va favoriser la profonde misère de l'Homme, avec la propagation des crimes, qui deviendront de plus en plus pervers et raffinés.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2010-05-14T18:36:37+02:00

"Le 11 janvier 1850, dans une lettre adressé à son ami de Caen, Trebutien, Barbey écrit : "Buloz qui frappait sa poitrine de n'avoir pas publié Brummell [Du dandysme], quand des gens comme Chasles, Sainye-Beuve" et Labitte lui en eurent dit leur avis, Buloz me renvoie de son côté une Nouvelle avec laquelle je tourne les têtes que je la lis (RICOCHETS DE CONVERSATION : Le Dessous de carte d'une partie de whist), prétendant qu'il a les nerfs et les préjugés de son public à ménager.""

Commentaire ajouté par Phaedryel 2017-11-17T12:19:35+01:00

Les diaboliques est un recueil de six nouvelles donc mes avis sont assez disparates. Globalement je dirais que la lecture est assez compliquée tant dans le suivi des intrigues que dans le vocabulaire utilisé et que chaque début d'histoire est vraiment long, pour la description, le contexte etc...Cela dit j'ai beaucoup aimé le rideau cramoisi, la vengeance d'une femme et le bonheur est dans le crime donc je ne regrette pas ma lecture.Toutefois je trouve que c'est une oeuvre plus intéressante à étudier qu'à lire car le reste m'a paru un peu ennuyeux.

( Merci à Pierre Glaudes pour les notes fournis tout au long du texte sans lesquels j'aurai probablement abandonné )

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-11-13T19:56:19+01:00

le livre était globalement bien, les différents nouvelles savaient nous garder en haleine tout du long. La fin de chaque nouvelle était, somme toute, inattendue.

Commentaire ajouté par Allebei 2017-02-07T20:59:45+01:00

La couverture du livre de poche est laide, j'en conviens. D'ailleurs, elle n'invite pas à la lecture. Mais quand on passe au-delà, on découvre des nouvelles intéressantes. Celle que je préfère est "le Bonheur dans le Crime". L'histoire de la fascinante Hauteclaire Stassin, escrimeuse, femme fatale et complice de meurtre vit son histoire d'amour. "Panthère contre panthère" dit l'auteur quand son personnage défie un fauve. En plus, l'héroïne n'ira jamais en prison... Trop bien !

Commentaire ajouté par Alisonnebtrs 2016-10-09T13:24:46+02:00

Les nouvelles de ce livre sont très intéressantes, les intrigues et les histoires sont bonnes.

Commentaire ajouté par ladiese 2015-10-28T22:49:09+01:00

je l'avais lu pour mes études, et ça a été une très bonne surprise : j'étais surpris de découvrir un recueil de nouvelles si macabres...et qui va crescendo ! il sera peut-être dur d'entrer dans le récit de chaque nouvelle, certaines sont moins bonnes que d'autres, mais une bonne lecture tout de même !

Commentaire ajouté par ilovelire 2015-06-27T00:49:44+02:00

Un livre vraiment très bien écrit. On dirait de la poésie tellement c'est beau. Petite préférence pour la nouvelle Le bonheur dans le crime.

Commentaire ajouté par Tiralolo 2014-11-03T09:58:17+01:00

Lu pour le lycée ; ce livre est trop compliqué, je n'ai strictement rien compris à l'histoire...

Commentaire ajouté par kalou44 2014-10-10T21:40:15+02:00

Recueil de nouvelles intéressant. Comme toujours avec ce type de livres il y a des inégalités dans les histoires.

Ne peut être pas découvrir d'Aurevilly avec ces nouvelles, mais si on connaît ses autres œuvres laissez vous tenter.

Commentaire ajouté par queenregina 2014-04-25T17:54:29+02:00

Un livre facile à lire regroupant plusieurs nouvelles, certaines histoires sont mieux que d'autres, il y a donc des irrégularités entre les textes du recueil.

Je garde un bon souvenir de ce roman.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-04-23T14:47:55+02:00

Après la publication en feuilleton d'une de ces nouvelles : Le Dessous de cartes d'une partie de whist, Barbey d'Aurevilly dut attendre près de vingt-cinq ans la publication en recueil. Celui-ci parut en 1874, tiré à 2200 exemplaires qui s'écoulèrent en quelques jours, et il fit scandale : le Parquet de Paris lança une instruction et fit saisir des volumes, mais le procès n'eut pas lieu sur intervention du gouvernement (le scandale aurait sans doute été plus grand).

À noter qu'une de ces nouvelles "Le Bonheur dans le crime" fit l'objet d'une remarquable adaptation télévisée sous le titre "Hauteclaire". Elle était réalisée par jean Prat (pas le rugbyman...) et avait pour acteurs principaux Mireille Darc, Michel Piccoli et Paul Frankeur.

Les Diaboliques

• France : 2013-08-28 (Français)