Les Diaboliques

Description ajoutée par Ln50390 2013-04-18T17:00:03+02:00

Les Diaboliques est un recueil de six nouvelles de Jules Barbey d'Aurevilly, paru en novembre 1874, à Paris, au commencement de la IIIème République. Les Diaboliques apparaissent tout d'abord comme un témoignage sans complaisance sur un changement historique qui transforme en profondeur les mœurs et les mentalités. Barbey veut montrer que l'émergence du siècle moderne ne fera pas disparaître le mal. Au contraire, il affirme que la disparition des valeurs anciennes et des traditions va favoriser la profonde misère de l'Homme, avec la propagation des crimes, qui deviendront de plus en plus pervers et raffinés.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-17T12:47:22+02:00

La beauté est une. Seule la laideur est multiple.

Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-18T21:00:40+02:00

Magnifique, extraordinaire recueil de nouvelles découvert au détour d'un cours de littérature. Barbey D'Aurevilly joue avec son lecteur autant qu'avec ses personnages. S'amusant à les perdre l'un comme les autres pour mieux montrer leur côté sombre, diabolique. Un véritable joyaux de littérature, glaçant mais aussi extrêmement divertissant !

Commentaire ajouté par Laurationnelle 2018-04-11T18:08:08+02:00

Jules Barbey d'Aurevilly nous entraîne là où les narrateurs s'enchaînent. Il nous tient en haleine, maîtrisant l'art du discours mais plus encore celui du silence. Un maître du mystère, avec ses faits divers romanesques où le désir et le crime deviennent sublimes.

Commentaire ajouté par ReGard 2018-04-04T13:47:06+02:00

Un recueil de nouvelles mettant en scène pour la plupart des femmes indomptables et téméraires, à la fois séduisantes et révoltantes. Un recueil qui justifie bien son nom, en somme !

Ce sont des récits inégaux, mais tous se retrouvent autour de ce thème et d'un suspens qui est longuement mis en place, et dont l'amorçage est souvent, de mon point de vue, plus satisfaisant que le récit en lui-même. Cet amorçage repose surtout sur cette maîtrise du récit et sur ses mystérieux et sulfureux personnages, qu'ils soient masculins ou féminins.

J'ai apprécié, mais je ne recommanderai pas ces nouvelles à tout le monde, la gestion du récit, les notes nombreuses et le style très riche pouvant gêner la lecture. A vous de voir !

Commentaire ajouté par Phaedryel 2017-11-17T12:19:35+01:00

Les diaboliques est un recueil de six nouvelles donc mes avis sont assez disparates. Globalement je dirais que la lecture est assez compliquée tant dans le suivi des intrigues que dans le vocabulaire utilisé et que chaque début d'histoire est vraiment long, pour la description, le contexte etc...Cela dit j'ai beaucoup aimé le rideau cramoisi, la vengeance d'une femme et le bonheur est dans le crime donc je ne regrette pas ma lecture.Toutefois je trouve que c'est une oeuvre plus intéressante à étudier qu'à lire car le reste m'a paru un peu ennuyeux.

( Merci à Pierre Glaudes pour les notes fournis tout au long du texte sans lesquels j'aurai probablement abandonné )

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-11-13T19:56:19+01:00

le livre était globalement bien, les différents nouvelles savaient nous garder en haleine tout du long. La fin de chaque nouvelle était, somme toute, inattendue.

Commentaire ajouté par Allebei 2017-02-07T20:59:45+01:00

La couverture du livre de poche est laide, j'en conviens. D'ailleurs, elle n'invite pas à la lecture. Mais quand on passe au-delà, on découvre des nouvelles intéressantes. Celle que je préfère est "le Bonheur dans le Crime". L'histoire de la fascinante Hauteclaire Stassin, escrimeuse, femme fatale et complice de meurtre vit son histoire d'amour. "Panthère contre panthère" dit l'auteur quand son personnage défie un fauve. En plus, l'héroïne n'ira jamais en prison... Trop bien !

Commentaire ajouté par Alisonnebtrs 2016-10-09T13:24:46+02:00

Les nouvelles de ce livre sont très intéressantes, les intrigues et les histoires sont bonnes.

Commentaire ajouté par ladiese 2015-10-28T22:49:09+01:00

je l'avais lu pour mes études, et ça a été une très bonne surprise : j'étais surpris de découvrir un recueil de nouvelles si macabres...et qui va crescendo ! il sera peut-être dur d'entrer dans le récit de chaque nouvelle, certaines sont moins bonnes que d'autres, mais une bonne lecture tout de même !

Commentaire ajouté par ilovelire 2015-06-27T00:49:44+02:00

Un livre vraiment très bien écrit. On dirait de la poésie tellement c'est beau. Petite préférence pour la nouvelle Le bonheur dans le crime.

Commentaire ajouté par Tiralolo 2014-11-03T09:58:17+01:00

Lu pour le lycée ; ce livre est trop compliqué, je n'ai strictement rien compris à l'histoire...

Les Diaboliques

• France : 2013-08-28 (Français)

jane24 le place en liste or
2018-07-19T17:46:20+02:00