Les Diamants de la guillotine

Description ajoutée par no.name 2011-02-01T16:47:55+01:00

C’est avant tout l’histoire d’une aventurière de haut vol – descendante bâtarde des Valois –, la très belle, très intelligente et très rouée comtesse Jeanne de La Motte... C’est elle qui va imaginer et diriger, en 1785, une des plus romanesques et des plus rocambolesques affaires de l’histoire : l’affaire du collier de la reine. Dans cette escroquerie incroyable se croiseront des personnages hauts en couleurs, dont le très naïf et très ambitieux cardinal de Rohan, l’invraisemblable mage-aventurier Cagliostro, Rétaux de Villette, confident et amant de la comtesse, la « baronne » d’Oliva, sosie de Marie-Antoinette et, bien sûr, les « victimes » Marie-Antoinette et Louis XVI... Où l’on retrouve l’auteur des Petites Mazarines dans un genre littéraire où il excelle.

Extrait ajouté par Couet13 2017-06-20T17:11:47+02:00

Tout est en l'air, ce matin là, au palais Kaunitz. Les carrosses encombrent de leurs longues files la Johannesgasses. Le bruit des sabots sur le pavé gelé, les fouets qui cinglent et le cri des cochers résonnent dans l'air cristallin. Il a neigé durant la nuitet, aux fenêtres de la demeure princière, le givre attache ses friselis.

Les Diamants de la guillotine

• France : 2005-09-15 - Poche (Français)