Les dieux de l'Olympe- Les mythes dans la cité

Description ajoutée par mdg2810 2015-08-10T16:02:30+02:00

Polythéistes, les Grecs ne reconnaissaient pas la prééminence d'un dieu unique et créateur, mais croyaient aux pouvoirs d'une kyrielle de divinités. Douze d'entre elles, les Olympiens, avaient une place à part dans le panthéon grec : Zeus, Poséidon, Apollon, Dionysos, Hermès et Hadès, pour les dieux ; Héra, Aphrodite, Athéna, Déméter, Artémis et Hestia, pour les déesses. Construit autour de leurs portraits, cet ouvrage raconte les mythes qui leur sont attachés en déclinant leurs naissances, querelles, amours et vengeances. Ainsi découvrons-nous le puissant Zeus, le foudre à la main, faire retentir ses décisions et dispenser la victoire, la belle Aphrodite, naissant de l'écume de la mer pour inonder de désir le coeur des hommes et des dieux, ou la chasseresse Artémis, protégeant les jeunes filles au sortir de l'enfance. Car la mythologie ne saurait se réduire à de romanesques portraits de dieux, enfermés dans une image de séducteurs licencieux, irascibles et capricieux, ou caricaturés dans la personnification d'éléments naturels violents comme le tonnerre et les tempêtes. Elle est à la fois le reflet et l'incarnation de la civilisation grecque. C'est pourquoi, à travers l'explication des rites et en décryptant les mythes, Sonia Darthou nous invite à réintroduire les dieux de l'Olympe dans la cité pour mieux entendre la voix des hommes. Docteur en histoire ancienne, spécialiste de la religion et de la civilisation grecques, Sonia Darthou est maître de conférences à l'université d'Evry-Val-d'Essonne et membre associée de l'UMR AnHiMa (Anthropologie et histoire des mondes antiques, CNRS-EHESS). Elle est notamment l'auteur de Les Mots face à l'histoire (2010).

Les dieux de l'Olympe- Les mythes dans la cité

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)