Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sadibebooks

Les Dieux du tango


Commentaire ajouté par Sadibebooks 2017-07-04T14:03:49+02:00

J‘aime de plus en plus me plonger dans des romans historiques et ensorcelants. Ce roman traite avant tout la question des immigrés et surtout la condition de la femme dans le début des années 1900. On y parle aussi de famille, d’amour, de départs, de remises en question, de renaissance, de sexe mais surtout : de musique, de tango. Un amour inconditionnel et envoûtant qui imprègne totalement la protagoniste de ce roman, Leda. Jeune fille forte et indépendante qui désire avant tout de vivre librement de musique et d’amour.

Bien que certains avaient du mal à se laisser transportés dans l’histoire au début du roman, je n’ai pas forcément rencontré des difficultés. Je me suis vite accrochée au personnage de Leda et à sa vie sur les terres italiennes. Ce roman respire l’Italie et l’Argentine à plein nez. Bizarrement, ça m’a même fait du bien d’être immergée dans cette histoire qui se déroulent sur ces belles terres.

Ce roman est vraiment puissant. Les sentiments naissent et se multiplient puissance 10 au fur et à mesure que l’histoire évolue. Leda, seule, part rejoindre son cousin Dante, devenu son mari, sur le continent sud-américain si convoité à cette époque. Sur place, elle apprends que Dante a été tué. Elle est livré à elle-même mais ne veut surtout pas retourner en Italie, où ses parents l’attendent. Elle reste avec cette conviction qu’elle doit trouver sa propre place, qu’elle doit se découvrir. Elle est forte, courageuse et totalement déterminée à respirer la liberté. Elle est tombée amoureuse de la musique. Elle est transpercée par le tango, elle veut le jouer, elle veut le découvrir, elle veut le vivre. Même si les femmes étaient interdites de tout instruments, Leda n’a pas abandonné l’idée de pouvoir, elle aussi, jouer du violon.

Nous vivons le tango à travers ce bouquin. Nous voyons l’évolution de cette danse sociale qui prends de plus en plus d’ampleur en Amérique du sud, surtout en Argentine au début du XIXe siècle.

«La musique suffisait déjà à rendre la vie supportable. Rien qu’avec la musique, elle se sentait déjà… libre? Heureuse? Non, c’était encore autre chose. Éveillée. La musique était une flèche qui transperçait les murs les plus épais. La musique faisait oublier les inégalités. La musique transcendait les siècles. C’était le nectar des démons, l’ambroisie de Dieu.»

La sublime plume de Carolina de Robertis m’a totalement charmée. Elle a su trouvé les mots justes aux bons moments pour nous submergés d’émotions. Les pages se tournaient tellement vite même si parfois, les passages étaient peut-être un peu trop longs à mon goût. Mais j’ai trouvé que la lecture restait très agréable et fluide. Il faut dire que le roman a 542 pages mais n’a que 8 chapitres. N’ayez pas peur, ça n’enlève en aucun cas le charme à l’histoire.

Je pense que je ne suis pas la seule à finir ce roman en PLS… Il était impossible de ne pas ressentir d’émotions à travers le récit. Je vous le répète, ce roman est vraiment puissant émotionnellement. Il est à découvrir, absolument !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sadibebooks

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode