Les Dieux eux-mêmes

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-03T11:53:57+02:00

En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Électrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que...

À moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace imparable pour notre Univers ; un piège tendu par une civilisation parallèle pour annihiler notre réalité.

Seuls quelques personnes ont pressenti la terrible vérité : un jeune physicien marginal, une Lunarite intuitionniste, un extraterrestre rebelle vivant sur une planète qui se meurt.

Mais qui les écoutera ? Qui les croira ? Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain.

Avec ce roman ambitieux et captivant qui marquait son retour à la science-fiction, Isaac Asimov a obtenu le prix Nebula 1972 et les prix Hugo et Locus 1973.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-13T18:27:45+01:00

La technologie n'a rien à voir avec l'intelligence.

Il s'agit du premier roman qui mettent en scène des extraterrestres n'ayant rien d'humain. Fascinant par son originalité et son découpage. Reste enfin le titre complet qui me laissera toujours rêveur " contre la stupidité, les dieux eux même luttent en vain". Je le conseille fortement a tous les amateurs de science fiction.

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-06-14T21:53:11+02:00

Encore une fois, un très bon livre d'Isaac Asimov, séparé en trois parties avec à chaque fois des protagonistes différents, même si la partie 1 et 3 ont quelques personnages en commun. Le récit est intéressant et original, plus que dans mes précédentes lectures on y aborde un vrai questionnement sur le bien fondé de l'utilisation d'une technologie qu'on ne maîtrise que partiellement ( technologie fictive) et de l'inertie intellectuelle des êtres humains trop contents du confort offert par cette technologie pour oser la remettre en question. En parallèle on sent aussi la critique qu'adresse Isaac Asimov au monde scientifique dans son ensemble lui qui, d'après ce que je sais a eu une carrière de chercheur en biochimie plutôt orageuse.

Comme cela a aussi été mentionné dans d'autres commentaires, la partie 2 nous offre un récit autour de personnages extraterrestres très originaux et la description partielle de leur fonctionnement de castes. Ces extra-terrestres, même si ils peuvent être rapprochés de l'humain sur le plan psychologique, ne sont pas anthropomorphes physiquement, sexuellement et socialement ( encore que..).

Cependant, J'aurai aimé que les péripéties soient plus nombreuses dans ce récit. En général les histoires d'Asimov sont concentrées autour de conversations souvent très intelligentes, mais cet aspect et contrebalancé par des passages plus encrés dans l'action, mais dans cette histoire là , j'ai trouvé que les discussions bien que très intéressantes étaient trop présentes et les péripéties pas assez nombreuses. Voilà pourquoi, malgré une lecture très agréable, je n'ai pas apprécié ce livre autant que certains autres du même auteur.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-03T11:59:10+02:00

Une réflexion sur l'humanité face à la technologie et l'usage que nous en faisons. Il faut croire que nous nous en servons assez mal car "les dieux eux-mêmes... luttent en vain".

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-25T16:37:59+02:00

Un classique à la fois intéressant et original, dont le titre donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-29T15:10:13+02:00

C'est un très bon roman de science-fiction d'un auteur très prolifique, il met ici en scène les hommes qui rencontrent des extra-terrestres... A lire

Commentaire ajouté par Matathias 2011-11-02T14:42:33+01:00

Commentaire ajouté par kaminari 2011-09-24T09:11:37+02:00

J'ai adoré ce roman, étrange mais fascinant, avec surtout des personnages d'extra-terrestres (enfin, d'habitants d'un monde parallèle, plutôt), les Fluides, très réussis, vivant en Triades composées d'un Rationnel, d'un Parental et d'une Émotionnelle... Comme dans la plupart des récits d'Asimov, l'intrigue est bien menée, avec un bon mélange de hard science, de romantisme et d'imaginaire. À découvrir et à savourer.

Pour la reproduction trisexuée, voir aussi "L'Alizé Pargélide" de Jean-Louis Le May.

Commentaire ajouté par magdave 2010-09-23T21:06:45+02:00

Un très bon roman d'issac asimov, qui et en scene pour la première foisddes extra terrestres très originaux

Les Dieux eux-mêmes

• France : 2002-12-04 - Poche (Français)

ezery l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-14T20:37:18+02:00
Tony-24 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T19:02:30+01:00
Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T16:52:51+02:00
Lvesse l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T16:27:38+02:00