Les dieux-guerriers d'Haena, tome 2 : Le seigneur des ombres

_ Les oryls sont de grands animaux marins, énonça-t-il. Ils peuplent les océans d'Haëna et la mer de Lamsol, entre les deux continents. On raconte qu'ils pleurent chaque nuit, et qu'à l'aube leurs larmes solidifiées se retrouvent sur les rives. On peut en ramasser par dizaines, les tailler pour leur donner la forme souhaitée, puis les vendre.

Et c’est avec ce deuxième tome que nous plongeons au cœur de la mystérieuse planète d’Hæna. Celle-là même que nous avions appris à connaître à travers Leerina et les récits qu’elle nous en faisait. Désormais, nous partons contre les Quatre Fléaux aux côtés de trois nouveaux personnages : Dewin, Ysora et Lim. Nous nous immergeons dans une aventure au rythme effréné où le danger est toujours proche et où la mort plane au dessus des âmes. L’auteur et sa plume enchanteresse arrivent, avec de belles descriptions, à retranscrire le monde d’Hæna si bien qu’il suffit de fermer les yeux pour s’y croire.

L’absence de Brehnor et Leerina pose énormément de questions mais ne se fait pas ressentir tant l’histoire des autres personnages est dense. Lorsque nos deux héros du premier tome arrivent, ils découvrent un monde très différent de ce qu’ils avaient laissé derrière eux, cinq mille ans auparavant. Bien que la première partie du roman soit déjà mouvementée, la seconde est une suite de péripéties aussi violentes les unes que les autres. La cadence du récit s’accélère et il est impossible pour le lecteur, trop préoccupé par le sort des personnages, de lâcher le livre.

Dewin est un père de famille qui se voit contraint de retourner à la dangereuse capitale afin d’y trouver du travail pour nourrir les siens. C’est un homme courageux et robuste qui espérait plus que tout se tenir éloigné des problèmes et s’y trouve plongé de force. C’est également un père très aimant et présent pour sa famille. Ysora, sa fille, est à l’image de son père. Entraînée contre son gré dans une quête qui la dépasse, elle fait preuve de courage et de détermination. Lim, quant à elle, est une jeune fille de la capitale, endurcie par les épreuves qu’elle a déjà rencontrées par le passé. Elle est d’un sang froid admirable et complètement dévouée à ses convictions. Ce sont des personnages qui ne sont absolument pas parfaits. Ils ont chacun leurs moments de faiblesse, leurs craquages émotionnels et c’est ce qui fait que nous pouvons facilement nous attacher et nous reconnaître en eux.

Les progrès de Rémy Garreau sont fulgurants, épatants. Entre le premier tome et le deuxième tome, une nette amélioration est présente aussi bien dans sa plume que dans sa manière de raconter l’histoire et de happer le lecteur. Un deuxième tome vivant, surpassant le premier et surtout, une saga qui mérite bien plus de visibilité à mon avis.