Livres
528 309
Membres
548 332

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les dieux s'amusent : la mythologie



Description ajoutée par Nadia999 2012-04-25T19:26:23+02:00

Résumé

Un précis de mythologie aussi savant que souriant. Un livre passionnant, drôle et instructif qui permet de découvrir les plus belles histoires du monde : les amours de Jupiter, les travaux d'Hercule, les colères d'Achille, les ruses d'Ulysse... Des récits qui nous font pénétrer dans l'univers extraordinaire de ces drôles de héros !

Afficher en entier

Classement en biblio - 224 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-29T15:53:27+01:00

Quelques semaines plus tard, des roseaux poussent sur le trou et, agités par le vent, font entendre à tous les passants le secret que le coiffeur avait cru ensevelir à tout jamais. Seulement, comme les roseaux ont un léger accent, intermédiaire entre celui des Auvergnats et celui des Martiniquais, cela donnait : « Midache, le oi Midache, a des jœilles d’âne. » Il n’empêche que tout le monde comprenait fort bien

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Oh la belle découverte que voilà !

Je connais la plupart des mythes et des épopées (l'Illiade et l'Odyssée notamment) que ce livre reprend, mais j'avoue que je ne les ai jamais entendus conter avec autant d'humour et d'humanité.

Les sourires et les rires ont souvent été de la partie grâce à la verve de Denis Lindon qui trouve toujours les bons mots ou les bonnes comparaisons pour moderniser les caractères des divinités et les situations absurdes dans lesquelles elle se mêlent, et grâce au ton complice de Jean-Paul Bordes, le narrateur de la version audio, qui sait si bien souligner toute l'ironie dont l'auteur fait preuve.

La première partie consacrée aux dieux, leurs mythes et leur contradictions est celle qui développe le plus grand potentiel d'absurdité et donc d'humour. J'ai été un peu perturbée par l'emploi des noms romains des divinités (pas de Zeus, mais Jupiter, pas de Poseidon mais Neptune, pas d'Hadès mais Pluton, etc.) en place des noms grecques, alors que le livre annonce clairement traiter de mythologie grecque. Mais cette perturbation se dissipe vite, juste le temps de reprendre les marques.

La seconde partie, mettant en avant les héros humains et leurs divinités de soutien, offre moins de failles dans lesquelles glisser de l'humour, car moins empreinte d'absurde. Mais l'auteur y parvient tout de même en trouvant le moyen d'incorporer d'autres récits de mythes imbriqués dans sa narration et en ne ménageant pas les défauts des personnages.

Bref, c'est un vrai délice de se faire rappeler ses classiques de la sorte ! Un livre à destination immédiate d'un lectorat jeune mais dont les références et les clins d'oeil sarcastiques ne manqueront pas de parler et plaire aussi aux plus grands.

Afficher en entier
Argent

Livre qui nous explique très bien les grands mythes. De plus l'auteur insère une bonne touche d'humour ! À lire.

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu ce livre quand j'étais plus jeune !!! Je l'ai racheté et relu, cela a été a nouveau un régal . Il est délicieux et plein d'humour ; J'ai adoré le ton décontracté employé pour décrire les dieux de la mythologie grecque, et tous leurs sentiments... beaucoup plus humains que divins !!! Ceux qui auront bien en tête l'Iliade et l'Odyssée apprécieront pleinement l'ouvrage...Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque ! Il est parfait pour rappeler aux enfants et adolescents les plus grands mythes de l'Antiquité.

Afficher en entier
Bronze

Un super livre sur la mythologie, je le conseille vivement à quiconque s'intéresse un peu aux mythes.

Afficher en entier
Diamant

Un livre génial qui vulgarise intelligemment la Mythologie. C'est très drôle, délicieux, rafraichissant , et très documenté. On s'amuse ensemble cultivant ! Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque ! Il est parfait pour rappeler aux enfants et adolescents les plus grands mythes de l'Antiquité.

Afficher en entier
Or

Un super livre pour les fans de la mythologie très bien écrit et plein rebondissement. Des histoires merveilleuses et tragiques un livre qui nous apprend beaucoup sur sces personages fantastiques que sont les dieux antiques

Afficher en entier
Or

Un très beau livre sur les histoires de le mythologie qui nous révèlent pleins de petites choses et souvent plain de surprises et des anecdotes inconnus !

Une superbe lecture qui a été très agréable.

Afficher en entier
Or

Un bon livre sur la mythologie

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon livre jeunesse pour faire découvrir la mythologie grecque.

Afficher en entier
Argent

Très bon livre parfait pour apprendre la mythologie

Afficher en entier

Date de sortie

Les dieux s'amusent : la mythologie

  • France : 2001-01-22 - Poche (Français)

Activité récente

valeni l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T10:10:55+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 224
Commentaires 47
extraits 10
Evaluations 67
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode