Les discriminations entre les femmes et les hommes

Description ajoutée par divas 2017-11-18T19:13:56+01:00

Les discriminations de sexe sont ancrées dans nos sociétés. Comment expliquer leur persistance dans des économies capitalistes qui se développent au sein d'un espace démocratique? Comment déceler, prouver et mesurer ces discriminations? Qu'en est-il des inégalités de salaires entre les femmes et les hommes? La mixité à l'école est-elle un vecteur d'inégalités? Le recours croissant à la notion de diversité n'est-il pas un moyen de contourner l'interdiction de discriminer? Comment interpréter l'évolution des normes juridiques dans le droit international, communautaire et français? L'Europe joue-t-elle un rôle moteur? Les politiques publiques sont-elles efficaces pour lutter contre les discriminations ou bien, au contraire, en produisent-elles?

Afin de conceptualiser et de mesurer les discriminations entre les femmes et les hommes, sont réunies ici les approches théoriques et empiriques de seize chercheurs-es issus-es d'horizons divers: philosophie, économie, droit, sociologie, science politique, psychologie, ect.

Au moment où l'enseignement et la recherche sur le genre se déploient en France, ce livre croise les regards portés par les différentes disciplines des sciences sociales sur les discriminations entre les sexes, et invite au débat sur une question qui est toujours d'actualité.

Economistes à l'OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences Po, Françoise Milewski et Hélène Périvier codirigent le programme PRESAGE (Programme de Recherche et d'Enseignement des SAvoirs sur le GEnre) de Sciences Po.

Classement en biblio

Les discriminations entre les femmes et les hommes

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)