Livres
475 242
Membres
452 626

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Disparus



Description ajoutée par balooo 2010-02-28T20:00:30+01:00

Résumé

Dans la famille de Daniel Mendelsohn, il y a un trou : en 1941, son grand-oncle, sa femme et leurs quatre filles ont disparu dans l’est de la Pologne. Comment sont-ils morts ? Nul ne le sait. Pour résoudre cette énigme, l’auteur part sur leurs traces. Le résultat ? Non un énième récit sur la Shoah, mais un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l’Histoire et roman policier. Écoutons ceux qui l’ont lu : Joyce Carol Oates : « Daniel Mendelsohn a écrit une oeuvre puissamment émouvante sur le passé “perdu” d’une famille, qui rappelle à la fois l’opulence des oeuvres en prose de Proust et les textes elliptiques de W.G. Sebald.» Jonathan Safran Foer : « Entre épopée et intimité, méditation et suspense, tragédie et hilarité, Les Disparus est un livre merveilleux. » --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Alabama 2017-03-18T15:04:52+01:00

"Pendant le trajet, Stern s'est échappée du train. Elle nous a raconté que d'autres gens s'étaient échappés eux aussi. Elle nous a ensuite expliqué que pendant le trajet, dans une gare, je ne sais plus où, ils avaient lâché de la vapeur brûlante dans un wagon et les gens avaient été brûlés, s'étaient évanouis et avaient étouffé."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Ce livre très dure sur la recherche de la vérité et sur ce qui a pu arrivé à sa famille. L'auteur nous emmène avec lui et nous explique les rouages de la seconde guerre mondiale. Histoire vraie très puissante. Beaucoup de page mais qui se lise très facilement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par aurline 2018-11-23T16:42:22+01:00
Diamant

Je fait partis de ses personnes qui laisse le hasard choisir sa prochaine lecture et j avoue quand le hasard est tombé sur les disparus je me suis dit olalalala le pavés ....

mais voila un pavés en forme de chef d oeuvre !!!!!

tout ses témoignage nous remette un peu a notre place quand on sais et que l on lis tout se que ses personnes ont vécus durant l holocauste nous rende humble et reconnaissant d avoir la vie que l on a .

Beaucoup devrais lire se livre pour se mettre un peu de plomb dans la cervelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-04-08T19:24:35+02:00
Or

Magnifique épopée de Daniel Mendelsohn à la découverte du passé.

Vibrant d'émotion, chaque témoignage est un moment unique, qui semble hors du temps. Loin d'une compilation d'expériences, l'ouvrage fait preuve d'une grande cohérence, jalonnés de portraits justes et sensible.

"Les disparus" est un livre qui inscrit pleinement l'histoire des individus dans l'Histoire avec un grand "H": une belle leçon d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gmaure 2017-05-21T17:44:32+02:00
Diamant

Ce livre est tout simplement un chef-d'œuvre, et j'avoue que je ne m'y attendais pas.

Un récit poignant et touchant sur l'holocauste, une entrée dans un village dont on voit les rues, les maisons et les personnages se dessiner.

Une quête initiatique et des témoins tous différents, et on apprend à aimer chacun d'entre eux simplement à travers quelques lignes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alabama 2017-03-18T15:05:46+01:00
Diamant

Il est vrai qu'il s'agit d'un gros pavé que l'on a peur de ne pas savoir digérer d'autant que le nombre de personnages est assez conséquent. On peine parfois à s'y retrouver. Mais je vous conseille fortement de tenir car cette histoire vraie est saisissante. Les survivants sont attachants et j'ai aimé voyager avec Mendelsohn et découvrir comme lui chaque personnage susceptible de l'aider dans sa quête.

Pour moi, c'est un livre coup de coeur que je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2017-03-14T10:40:22+01:00
Bronze

Un livre très très émouvant ! J'ai mis longtemps à le lire, parce qu'il n'est pas aussi addictif que mes lectures habituelles, mais je pense que c'est un livre à lire pour se pencher sur la détresse de ceux qui ont vécu, directement ou indirectement, la Shoah. Le livre est parsemé de point d'interprétation de la Torah (il me semble, désolé si je dis une bêtise) qui sot très intéressante, mais que je ne prenais plus le temps de lire à la fin, car je n'ai pas assez de connaissance à ce sujet pour les apprécier, et même les comprendre vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-19T11:20:37+01:00
Diamant

"Les Disparus" raconte la quète de Daniel Mendelsohn et de son frère pour redonner vie à son grand-oncle et à sa famille, "disparue" en Europe de l'Est pendant la guerre. Une famille dont personne, a priori, ne sait plus rien, dont plus personne ne connaît l'histoire, la vraie: leurs goûts, leurs personnalités, leurs quotidiens.

"Les Disparus", c'est un très très gros livre, très touffu, complexe.

Dans un premier temps, j'ai eu du mal à y "entrer" et j'ai failli le refermer, me rangeant à deux trois critiques lues ici et là, disant que non, ce n'est pas un chef d'oeuvre.

Puis, petit à petit, je me suis laissée prendre, ces Disparus sont devenus miens, et je suis "tombée" dans la recherche de Mendelsohn. Bien sûr, cela reste un livre qui ne se lit pas vite: j'y ai passé deux semaines, sans coup férir. Ce puzzle ne se laisse pas apprivoiser comme ça, il y a tant de noms, tant d'imbrications. Mais une fois qu'on y est, c'est pour toujours je crois. A l'image d'un autre lecteur dans une critique précédente, j'ai souri plusieurs fois, Mendelsohn a un humour discret, pince sans-rire, et j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois aussi. On a toujours l'impression de savoir ce qui s'est passé, mais en fait non, nous n'y étions pas alors nous ne pouvons que imaginer, et ça déjà c'est terrible...

"Les Disparus", c'est un chef d'oeuvre, un livre qui change et pimente une vie de lecteur, après lequel on n'est plus tout à fait pareil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hulottebriarde 2015-12-07T09:46:20+01:00
Diamant

Les disparus, ce sont 6 membres de la famille de l'auteur qui ont disparus pendant l'holocauste, tués par les nazis.

Daniel va passer plusieurs années de sa vie à faire des recherches sur les circonstances de leurs disparitions, qui le méneront en Pologne, en Australie, en Israel... Il rencontrera des "survivants", écoutera leurs souvenirs, reconstituera au fur et à mesure les évenements de cette époque... Mettant en exergue des passages de la Bible pouvant s'assimiler à l'histoire de sa famille.

Difficile à lire - à cause des nombreuses digressions

Difficile à lire - à cause de certaines descriptions des horreurs commises aussi bien par les Allemands, que par les Ukrainiens

Difficile à lire - à cause de l'émotion toujours aussi vive des survivants...

Un livre difficile, mais passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-19T18:41:56+01:00
Lu aussi

http://jldragon.over-blog.com/2015/08/les-disparus-de-daniel-mendelsohn.html

Ce que l’on retient de ce livre au-delà du devoir de mémoire que s’inflige l’auteur, c’est l’obsession du passé qui l’habite, qui l’anime même. Alors c’est assez désespérant par moments, car Mendelsohn se fait vraiment du mal à fouiller et à creuser sans cesse. Pour parfois ne déterrer que de la poussière, du vent…

Pour autant, il ne lâche rien et empiète dans tous les recoins.

Ce qui est louable, c’est qu’au lieu de s’attarder à savoir comment ses ancêtres sont morts, il cherche avant tout à savoir, comment ils ont vécu.

Pour le style, c’est souvent très journalistique, avec des passages aux phrases très longues et parfois indigestes. Du coup, oui ça manque de rythme, mais ce n’est pas un roman de fiction, ce livre reste un témoignage et un documentaire avant tout.

Et malgré le style parfois lourd, on ne peut rester insensible face à autant de détermination qui retrace un terrible passé.

Un livre qui aura à coup sûr son effet !

Note globale : 12/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-03-19T10:19:42+01:00
Diamant

Bouleversant ! L'auteur est en quête de vérité absolue. Et pour cela, il va voyager de pays en pays, à la recherche de témoins. Il veut à tout prix connaître le destin, apparemment tragique, de certains membres de sa famille qui ont cessé de donner signe de vie au cours de la seconde guerre mondiale, qui ont arrêté d'envoyer des courriers par-delà l'Atlantique à destination de parents ayant fui à temps la montée du nazisme. Des lettres qui étaient souvent des appels à l'aide. Le début peut paraître un peu long, mais il faut persévérer, ne rien lâcher afin de vivre un grand moment d'émotion. Il est bon d'indiquer que certains passages peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs, tant la cruauté est bien décrite. Bouleversant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-23T16:44:31+02:00
Argent

Très beau livre, très bien documenté, ressasant l'éternelle histoire des génocides. Enquète pour recherche de la vérité sur les membres d'une famille, par un des leurs, habitant l'amérique. Un peu long et parfois très difficile à lire quand on réalise qu'il ne s'agit pas de fiction mais d'une horrible réalité.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Disparus

  • France : 2009-02-02 (Français)

Activité récente

Seshat le place en liste or
2019-03-18T14:11:03+01:00
Pat74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T18:13:01+02:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-08T19:22:48+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 60
Commentaires 14
Extraits 3
Evaluations 21
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode