Les Disparus de Mapleton

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:48:09+01:00

Un événement inexpliqué, le " Ravissement ", a provoqué la soudaine disparition de millions de personnes dans le monde.

Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, jeune et riche retraité, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de " pénitents ", Kevin devient maire de leur bourgade du Midwest, Tom rejoint lui aussi un groupe d'illuminés, tandis que Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès.

Extrait ajouté par Melie_Melo 2018-04-17T12:13:36+02:00

He'd seen this process before: It didn't matter what happened in the world - genocidal wars, natural disasters, unspeakable crimes, mass disappearances, whatever - eventually people got tired of brooding about it. Time moved on, seasons changed, individuals withdrew into their private lives, turned their faces toward the sun. On balance, he thought, it was probably a good thing.

Commentaire ajouté par tek 2019-01-31T12:04:09+01:00

La série, véritablement magnifique, m'a menée à lire ce roman. Je l'ai fais sans attente, sachant que l'histoire ne pouvait être identique, mais ai tout de même été déçue par certains détails, sans rapport direct avec l'adaptation.

Si l'idée est superbe et bien menée, elle reste finalement fort rapidement survolée, bien que l'intérêt reste les réactions des personnages, pris dans un drame à l'échelle mondiale sans confirmation d'un avenir possible.

La religion est trop fort présente à mon goût, à l'américaine, laissant moins d'ouvertures pour se faire une propre interprétation de la Soudaine Disparition.

Cependant, j'admire vraiment le fond et la sensibilité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Melie_Melo 2018-04-17T12:03:09+02:00

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le roman, à me retrouver plongée dans les pensées complexes des personnages. Une histoire originale, une approche très réaliste des réactions des personnages et du monde en général. L'auteur va assez loin dans l'imagination des conséquences que pourrait avoir l'événement déclencheur...

Un peu déçue par la fin cependant, comme l'impression d'un manque de conclusion plus complète, que le livre ne va pas assez loin, comme si l'auteur s'était arrêté en cours de route par manque d'imagination... Peut-être trop influencée par le visionnage de la série, qui va beaucoup plus loin. Peut-être qu'il s'agit en fin de compte d'une fin volontairement très ouverte, cohérente avec la psychologie très réaliste des personnages...

Commentaire ajouté par charli 2014-07-14T16:47:40+02:00

L'histoire relate la vie de plusieurs personnes confronté à un drame, la disparition de millions de personnes, amis, familles ...

On suit leur évolution a travers une vie qui n'est plus la leur.

La question posée par ce récit est comment faire pour se reconstruire ?

La réponse n'est pas si évidente et c'est là que l'auteur à réussi son coup, les personnages sont tellement différents les uns des autres que l'on peut se retrouver en eux.

Il faut aussi prendre conscience ce que le phénomène et mondial qu'il n'y a pas que la sphère privée qui est touché c'est tout le système.

Les Disparus de Mapleton

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-01-02 - Poche (Français)

Mia45 le place en liste or
2018-08-01T16:29:01+02:00