Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Da-Xia haïssait cette bique galeuse qui avait massacré les Chinois par centaines de milliers pendant la Révolution culturelle, envoyé en camp de rééducation des gens brillants pour les avilir et ravager leur talent, promouvant des imbéciles, dézinguant le théâtre, l’opéra, la musique. On ne l’appelait pas sans raison « la sorcière aux os blancs », celle qui avait accumulé les cadavres…

Afficher en entier

Vous souvenez-vous de la Bande des Quatre, ces voyous de Zhang Chunqiao, Yao Wenyuan, Wang Hongwen et la veuve Mao ? Da-Xia est arrivée à la conscience pendant leur jugement. Le procès passait à la télévision. Ils étaient devenus des vedettes. Grâce à eux, le nouveau régime martelait qu’il en finissait avec le chaos, les exterminations, la politique radicale, le gauchisme exacerbé, ce que nous avions subi naguère. Nous, le peuple, n’étions pas dupes ; nous présumions que le gouvernement nous interprétait une farce : s’il exhibait des tyrans, il les transformait en boucs émissaires.

Afficher en entier

Observer cette chienne de Mao vociférer dans le poste, le doigt pointé, la rage aux lèvres, crachant sur ses accusateurs, c’était effrayant, passionnant et désopilant. Là, l’ancienne starlette de Shanghai avait enfin trouvé du public ; pourtant elle ne jouait plus. Da-Xia demeurait rivée à l’écran, tel un chat devant une cage à oiseaux. Quand la veuve Mao fut condamnée à mort, Da-Xia a applaudi et dansé jusqu’à minuit autour de la table. Néanmoins, le tribunal accorda deux ans de sursis à cette despotique vieillarde pour qu’elle puisse se repentir ; ma Da-Xia, qui ne jouissait pas d’une vaste expérience de la vie, devina cependant que la Mao n’exprimerait jamais ni remords ni regrets ; elle décida donc de l’occire.

Afficher en entier

Avoir des défauts et ne pas s’en corriger, là réside la tare. Da-Xia nous prouva qu’elle était perfectible. Elle s’attacha à lutter contre son caractère plutôt que contre le fantôme de madame Mao. Le sage décèle en lui la cause de ses travers ; le fou en accuse les autres.

Afficher en entier

Comme un essaim d’Américains rappliquait, je laissai madame Ming assurer son ministère de la propreté.

Afficher en entier

Arriverai-je à cesser d'aimer ce bonhomme-là?

Afficher en entier

Accomplir un acte remarquable vaut mieux que d'être remarqué.

Afficher en entier

En revanche, elle repérait au-dessus des joueurs une lumière dont la couleur lui indiquait leur degré d'honnêteté, un halo vermillon pour l'escroc, jaune pour le tricheur occasionnel, transparent pour l'incorruptible - normal, la conduite du sage reste sans saveur, comme l'eau.

p.25-26

Afficher en entier

Peu de choses à première vue la différenciaient des autres cinquantenaires;mais, nul ne l'ignore, la première vue ne voit rien.

Afficher en entier

Une dame pipi me rapprochait du mystère asiatique. A elle seule, madame Ming était ce peuple, la Chine subtile, humaine, civilisée. Par sa bouche, j’entendais une voix de deux mille six cents ans ; grâce à elle, un sage antérieur à Socrate m'avait pris par la main et guidé dans le labyrinthe.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode