Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire



Description ajoutée par Waarseg 2018-05-31T20:10:41+02:00

Résumé

Pendant 99 % de l’histoire de l’humanité, l’homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Il y a douze mille ans seulement, les humains, au nombre de quelques centaines de milliers, nomadisaient par petits groupes. Aujourd’hui, sept et bientôt neuf milliards d’humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d’entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale.

Comment en est-on arrivé là ? Que s’est-il passé pendant ces dix millénaires trop souvent absents de notre culture générale et médiatique ? Une invention décisive, en plusieurs endroits du globe : celle de l’agriculture et de l’élevage. Grâce à elle, la population humaine va s’accroître rapidement, prendre le contrôle de la planète et éliminer un grand nombre d’espèces biologiques. L’expansion démographique continue débouche sur la création des premières villes, des premiers États et, finalement, de l’écriture et de l’histoire…

Cette « révolution néolithique » a vu se mettre en place des pratiques qui ont toujours cours aujourd’hui : le travail, la guerre ou encore la religion. Jean-Paul Demoule les explore avec la hauteur de vue de l’archéologue et la passion de transmettre. Il bouscule notre vision de la préhistoire et notre rapport au monde tel qu’il est, ou tel qu’il pourrait être.

Jean-Paul Demoule est archéologue, professeur émérite à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France. Il a présidé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), de sa création en 2002 jusqu'en 2008. Spécialiste du néolithique et de l'âge du Fer, il a fouillé en France, en Grèce et en Bulgarie, et a publié une vingtaine d'ouvrages.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Pourquoi commencer par l’agriculture ? Parce que tout a certains d’entre eux, d’abord une infime minorité, ont commencé à cultiver certaines plantes et à domestiquer* certains animaux. Dix à douze mille ans, presque rien par rapport à la durée de l’humanité : un millième de son histoire, si l’on remonte à la séparation entre nos plus lointains ancêtres et ceux de nos cousins primates * avec lesquels nous partageons 99 % de nos gènes ; 0,5 % de la durée de vie du genre Homo * proprement dit, tel que le définissent à ce jour les anthropologues, qui en fixent l’apparition vers 2,5 millions d’années, avec les premiers outils en pierre certains ; ou enfin entre 3 % et 5 % environ de l’histoire de l’homme moderne, l’ Homo sapiens sapiens* , celui comme vous et moi, dont on situe l’émergence en Afrique il y a entre 300 000 et 100 000 ans. Autant dire rien, donc.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un petit livre assez complexe qui retrace les grandes périodes historiques. À certain moment il est même « trop » complexe ce qui est assez dommage.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre et du coup je me passionne pour le néolithique merci beaucoup monsieur !!

Afficher en entier

Date de sortie

Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire

  • France : 2017-09-27 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode