Livres
454 746
Membres
403 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Doldrums



Description ajoutée par Audrey81 2017-04-13T17:56:00+02:00

Résumé

Nous connaissons tous des filles et des garçons parfaits. Ils vivent dans des maisons parfaites, avec des parents parfaits. Ils sont parfaitement habillés, ont une démarche parfaite et mènent parfaitement la vie la plus parfaite. C'est parfaitement horrible. Ils sont parfaitement ennuyeux.

Heureusement, cette histoire n'est pas celle d'un enfant parfait.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2017-04-13T20:10:12+02:00

Archer se retourna pour s'approcher de l'homme à la grosse barbe.

- Bonsoir, monsieur Glauque-Épile.

M. Glockenspiel fronça les sourcils. M. Helmsley essaya de ne pas rire. Mme Helmsley rectifia d'un air crispé:

- Glockenspiel, Archer. Glock-en-spiel.

- Exact, grogna Glauque-Épile.

Archer était soulagé d'apprendre que ce monsieur ne s'appelait pas Glauque-Épile pour de vrai. Difficile d'avancer dans la vie avec un nom pareil.

- Désolé, monsieur Cloque-et-Vil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-04-16T15:59:45+02:00
Argent

Un roman assez doux, trop certainement. Plein d'humour, d'aventures, d'inventions enfantines.

Le trio contre le reste du monde, ou presque.

J'ai adoré les mésaventures de Mrs Murkley contre les ours polaires.

On ne parvient pas à situer temporellement, ni géographiquement les événements.

De jolies illustrations ponctue le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sensible 2019-01-13T18:31:43+01:00
Lu aussi

Je suis bien rentré dans ce livre, lire des livres jeunesse sans prises de tête m'avait beaucoup manqué.

Point fort: de l'originalité mais surtout de la vraisemblance. Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit garçon qui vit des aventures a son échelle, et non absolument extraordinaire mais invraisemblables qu'on peut voir dans d'autres romans C'est mignon et rafraichissant, malgré ses imperfections Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage que j'ai été déçu par le deuxième tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2018-12-21T14:09:07+01:00
Lu aussi

Oh mais quelle déception mes chers Muffins !!

Je suis un peu fâchée contre ce roman pour tout vous dire. L’histoire semblait pleine d’aventures et de poésie, d’ours polaires, de voyages et de jambes de bois ! Et ces illustrations ! Fines et un peu vintages, comme je les aime ! Mais je l’ai senti dès le départ : il y avait quelque chose dans la prose qui ne collait pas.

Les personnages sont mous mais genre guimauve level 100. Adélaïde est plus complexe et plus intéressante que les deux garçons mais ne sauve pas vraiment le trio. Archer passe son temps à dire qu’il faudrait qu’il fasse quelque chose mais ne fait presque jamais rien et Oliver freine tout le monde des quatre fers, ce qui est très frustrant. Et je ne vous parle même pas de la prof aigrie et de la bibliothécaire qui sont des clichés à pleurer.

La mise en place du récit est extrêmement longuette, il ne se passe rien de très trépidant avant le troisième tiers du livre. C’est plausible, après tout, un enfant de 11 ans n’a pas vraiment la marge de manœuvre d’un adulte mais si on veut rester plausible, on n’écrit pas un roman d’aventures avec des enfants. Les orphelins Baudelaire, Matilda et Charlie, Lyra ou même Stella ne sont pas restés sagement à attendre que les choses se fassent toutes seules.

Et, je ne sais pas si c’est la traduction ou si le texte de base est comme ça mais j’ai trouvé la plume guindée. Non pas parce que le vocabulaire est riche (ça, j’adore !) mais parce qu’il y a des images qui passent mal, des références un peu maladroite, des dialogues décousus (surtout pour des enfants) et un manque de rythme malgré la volonté d’insuffler à ces mots une certaine poésie.

Je ne lirai pas la suite, donc, et vais faire tout mon possible pour finir l’année sur une lecture sympa ! Non mais !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tichousmile 2018-06-29T16:24:02+02:00
Diamant

Un livre génial ! = les orphelins baudelaire. A partir de 9 ans.

Archer Helmsley est le petit-fils de deux grands explorateurs. Le jour où il apprend que ses grands-parents sont coincé sur un iceberg dans l’antarctique, il décide d’aller les sauver. Il va préparer ce voyage avec Adelaïde, une ancienne danseuse de l’opéra à la jambe de bois, et Oliver, un garçon un peu tête en l’air qui ne pense qu’à manger. Le roman c’est l’histoire de cette drôle d’amitié entre les trois qui se retrouvent malgré eux embarqués dans le projet un peu fou d’Archer d’aller dans l’antarctique. On embarque dans un univers très étrange mais attachant avec des animaux empaillés, des courses poursuites… C’est drôle, cynique, intelligent, farfelu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-06-03T12:21:36+02:00
Bronze

Une bonne lecture jeunesse qui peut convenir à tout âge :) L'histoire ainsi que le "combat" menés par les enfants sont relativement touchant :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Couet13 2018-05-10T22:38:16+02:00
Or

Petite découverte bien sympathique!

Archer est un petit garçon qui rêve d'aventures et de retrouver ses grands-parents disparus sur un un iceberg. Oliver, son voisin qui provoque des catastrophes , et Adelaïde, petite française ancien petit de rat de l'opéra de Paris avec une jambe de bois vont aider leur ami à monter un plan pour partir vers l'Antarctique secourir le couple en perdition.

Une histoire haute en couleurs au sens propre comme au sens figuré: l'ouvrage est illustré de magnifiques planches en noir et blanc ou en couleur, parfois même sur deux pages, de plus chaque page est parsemé d'originalité, de frivolité et de malice qui mènent parfois à des situations rocambolesques.

Un livre de jeunesse pour tout âge!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-03-12T15:31:06+01:00
Lu aussi

Une bonne lecture jeunesse ! ^^

De l'aventure, des personnages hauts en couleurs et une histoire composée de plein de bizarreries, bref que du bon !

Les personnages sont attachants, plutôt différents de ceux que l'on trouve en général, ce qui est plutôt agréable. Ils sont aussi, et surtout, complètement des enfants : j'entend par là que, contrairement à beaucoup de livres qui se veulent avec des enfants-héros, mais qui au final se comportent comme des adultes, ce romans est bourré de réflexions et d'actions (parfois très loufoques) propres à cet âge là !

Bref, une lecture que je conseille vivement, surtout aux plus jeunes en quête d'aventures ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2017-07-28T18:31:28+02:00
Or

Archer Helmsley vit avec ses parents dans la maison de ses grands-parents, explorateurs célèbres qui l’ont rempli d’une multitude de choses étranges et fascinantes. Mais un jour, Archer apprend que ses grands-parents ont disparu sur un iceberg et sont donc présumés morts. Après deux ans d’intenses réflexions avec son ami Oliver, l’arrivée d’Adelaïde une française, ancienne petit rat de l’Opéra qui a perdu une jambe (un crocodile, d’après elle), et celle, moins réjouissante, de Madame Murkley, la nouvelle professeur; Archer décide de partir en Antarctique retrouver ses grands-parents.

J’ai été tout de suite séduite par la couverture et les illustrations qui ornent le roman (parfois même en grandes doubles pages), d’autant plus qu’il s’agit de dessins de l’auteur. L’univers se met donc en place très facilement. L’histoire est originale, encore plus la manière dont elle est racontée. Les personnages sont attachants et les trois héros ont des idées farfelues et drôlatiques qui raviront les lecteurs.

Les enfants pourront donc facilement entrer dans cet univers et l’histoire devrait plaire autant aux garçons qu’aux filles. Quant aux adultes, si vous souhaitez refaire un petit tour en enfance, avec poésie, humour et malice, bienvenue à bord !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par L0uk-L0uky 2017-06-24T13:39:28+02:00
Diamant

Génial! Je suis resté plongé dans le livre du début à la fin! Les décors imaginés par l'auteur sont très bien décrits et on imagine sans peine l'étrange univers, pourtant réaliste, des Doldrums. Agrémenté d'une note d'illustration et d'un humour enfantin, une lecture apétissante pour un plaisir sans faille jusqu'à la dernière page!

À lire!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Doldrums

  • France : 2017-04-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 22
Commentaires 9
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode