Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les doreurs de pilule : dictionnaire illustré des métiers imaginaires



Résumé

La société et ses acteurs en France et dans le monde saisis en mouvement et en images par des écrivains, journalistes, chercheurs, illustrateurs et photographes reconnus.

UNE NOUVELLE COLLECTION DES ATELIERS HENRY DOUGIER

UN DOREUR DE PILULE

À l'aube de l'industrie pharmaceutique, au début du XIXe siècle, le doreur de pilule était un chimiste chargé de la cuisson des composants nécessaires à la fabrication des premiers médicaments sortis des laboratoires. Étant donné que, aux yeux du grand public, l'essentiel du métier consistait à attendre assis devant un fourneau, à feuilleter la gazette du jour, le doreur acquit une réputation de cossard de première catégorie. → SE DORER LA PILULE

Quel est le point commun entre un «doreur de pilule», un «boucheur de coin», et un «mélangeur de pinceaux» ?

Ce livre a voulu confronter plus de 300 expressions connues de tous en utilisant un procédé unique de détournement : leur transformation dans un nom de métier, de passe-temps ou de hobby qui aurait existé dans un passé disparu ou fantasmé.

Ami lecteur, sois en averti : le vrai et le faux se mélangent ici sans complainte ! Si les métiers sont imaginaires et les citations forgées de toutes pièces, les références historiques, même aménagées avec une certaine licence poétique, s'appuient toujours sur un socle bien réel : car le pastiche dit toujours quelque chose de la réalité.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

UN BOTTEUR EN TOUCHE

Un cordonnier. → BOTTER EN TOUCHE

UN COULEUR DE BRONZE

Régionalisme qui désigne, dans le nord-est de la France sous l'Ancien Régime, le fondeur de cloches. Couler un bronze est une technique particulièrement pointue qui requiert de l'artisan le juste dosage entre cuivre et étain, afin d'obtenir un métal résistant aux coups répétés du battant. → COULER UN BRONZE

UN COUPEUR DE SOUFFLE

Un artisan spécialisé dans le soufflage de verre. Le souffleur pratique la respiration continue, mais il arrive qu'un passage de relais soit nécessaire : l'artisan qui maintenait le moule devenait le souffleur, et vice versa.

→ COUPER LE SOUFFLE

UN COUSEUR DE FIL BLANC

Surnom donné aux monarchistes français du XVe au XVIIIe siècle, en raison de leur allégeance au drapeau de la couronne, de couleur blanche depuis Jeanne d'Arc. L'expression provient de son usage plus restreint, désignant à l'origine les fabricants de ces royales bannières. → COUSU DE FIL BLANC

UN EMBOÎTEUR DE PAS

Au début du XXe siècle, la production de chaussures est encore artisanale. Quelques lieux spécialisés distribuent les premières marques à succès, à l'image d'André qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, possède déjà une soixantaine de magasins dans toute la France. Les chaussures y sont rangées dans des étuis en carton moulés selon leur forme et leur taille, et fabriqués par des artisans spécialisés, les «emboîteurs de pas». Quelques années plus tard, les vendeurs se rendront compte qu'il est beaucoup plus pratique d'empiler des boîtes en carton parallélépipédique, et les emboîteurs ne feront pas long feu. → EMBOÎTER LE PAS

UN ENFONCEUR DE CLOU

Un menuisier. → ENFONCER LE CLOU

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les doreurs de pilule : dictionnaire illustré des métiers imaginaires

  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode