Les Dossiers Cthulhu, Tome 2 : Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic

Printemps 1895. Malgré quinze années de combat contre des entités surnaturelles, quinze années qui ont coûté sa santé à Sherlock Holmes mais aussi la vie à Mary, épouse du Dr. Watson, les deux amis accourent sans hésiter lorsqu’on les appelle à Bedlam, asile psychiatrique de triste renommée. Ils y rencontrent un étrange patient qui parle r’lyehen, la langue des Grands Anciens. L’homme, amnésique, est horriblement mutilé.

Les détectives découvrent qu’il s’agit d’un scientifique ayant étudié à l’Université Miskatonic, et l’un des deux survivants d’une expédition maudite visant à capturer un Shoggoth, une créature quasi-mythique. Mais comment cet homme a-t-il atterri à Londres, et pourquoi a-t-il perdu l’esprit ? Lorsque le mystérieux patient disparaît, enlevé par des forces occultes, il devient évident que l’affaire ne se limite pas à son cas. C’est seulement en apprenant ce qui s’est réellement passé lors de cette désastreuse expédition en Nouvelle-Angleterre que Holmes et Watson pourront mettre au jour la vérité, et qui se cache derrière la monstruosité du Miskatonic...

« Une intrigue menée de main de maître, qui intègre remarquablement bien les personnages et le canon holmésiens. » - The Crime Review

« Des énigmes captivantes et singulièrement angoissantes. » - Barnes & Noble SFF blog

« Une lecture rythmée très agréable, aussi bien pour les amateurs de Sherlock Holmes que ceux de Lovecraft. » - Girl Who Reads

BRING THE BIG GUN WATSON ! DO YOU HEAR ! THE BIG ONE ! WATSON !

Ce second tome est intéressant, cependant ce n'est pas mon préféré. J'ai un peu moins aimé Watson, mais l'ambiance et les différents éléments Lovecraftien ont réussi à garder mon attention.

Un roman très prenant, malgré une longueur dans la 2ème partie du livre, les personnages de Sherlock Holmes et du Docteur Watson son très ressemblants à ceux de Sir Conan Doyle. L'histoire mélange surnaturel et un soupçon de science-fiction. Il est classé dans la catégorie Steampunk, pourquoi pas. Très bon moment de lecture.

Je trouve ce deuxième tome un peu en dessous du premier même s'il reste un très bon page turner.

L'histoire se déroule au printemps 1895. Cela fait maintenant quinze ans que le Dr Watson et Sherlock Holmes ont affronté Moriarty et les hommes-serpents. Quinze ans qu’ils traquent le monde surnaturel et résolvent des enquêtes soient purement banales soient totalement fantasmagoriques. Le médecin et le détective accourent sans hésiter quand on les envoie à l’asile de Bethlem où un étrange patient parle r’lyehen. L’homme est horriblement mutilé et il s’avère qu’il est un survivant d’une expédition scientifique visant à capturer un shoggoth.

Lorsque ce dernier est enlevé par bête de la nuit, il est évident que l’affaire est plus obscure que prévu. C’est seulement en lisant le journal de Zachariah Conroy qu’ils découvriront ce qu’il s’est passé lors de l’expédition et que Watson et Holmes mettent à jour une effroyable vérité concernant des expériences occultes.

Le fait que cette suite se déroule quinze ans après les évènements du premier tome était pour moi un léger problème, car de nombreux évènements sont arrivés à Watson et Holmes, les deux protagonistes se retrouvent dans une grande détresse et les évènements de leur état sont écartés plutôt rapidement. Même si l'intrigue reste originale et qu'elle est découpée en deux parties très intéressantes, cette dernière est très lente même si cela permet de poser le décor, quelques rebondissements en plus n'auraient pas été de refus.

Toutefois, l'aspect sur les questionnements des expériences scientifiques que ce soient sur les humains ou les animaux étaient très biens traités et étaient très instructifs.

La plume de l'auteur est plus fluide dans ce tome que dans le premier, elle utilise un vocabulaire moins poussé mis à part pour les expériences scientifiques ce qui perd moins le lecteur et est un point positif. Les mythes prennent plus d'importance dans ce tome ce qui m'a permis de découvrir d'autres créatures du mythe de Cthulhu, c'était ce que je recherchais en plus des enquêtes et j'ai été servi.

En ce qui concerne les personnages, dans ce tome, nous nous concentrons moins sur les personnages de Sherlock et Watson, mais plus sur Zachariah Conray. Ce dernier est un personnage très ambivalent, à la fois rempli de principe moral et aussi grand scientifique qui fait de nombreuses expériences. Très égocentrique et très frustré, son côté sombre et psychotique ressort énormément, surtout après les révélations de son journal. J'ai aimé que l'on se concentre énormément sur ce personnage qui est le centre de tout, mais j'ai trouvé légèrement dommage d'en mettre d'autres de côté.

Watson est fidèle à ce que l'on a vu dans le premier tome, même s'il devient plus actif dans l'action et plus réfléchi aussi. Son comportement vis-à-vis d'Holmes est exemplaire et digne d'un ami, ce qui n'est pas forcément réciproque.

L'avis que j'ai de Sherlock s'est détérioré notamment au début du roman, je l'ai trouvé froid et antipathique. Ses paroles et ses actions envers Watson sont mauvaises et parfois vraiment blessantes, alors que j'aimais beaucoup ce personnage dans le tome 1, il s'est retrouvé à descendre dans mon estime.

D'ailleurs la relation Holmes/Watson pourrait s'apparenter à celle de Zachariah avec Nate, j'ai trouvé ce miroir très intéressant et cela aurait pu être exploité par l'auteur.

Les autres personnages secondaires sont clairement mis de côté, je pensais qu'on aurait vu Mycroft et Gregson aux côtés de Sherlock et Watson, mais cela n'a pas été le cas. Le reste des personnages ne sont que des rencontres rapides et ne sont pas assez exploités pour que je me fasse un avis clair sur eux.

La fin de ce deuxième tome pousse à lire le dernier tome de la trilogie et cela rattrape clairement les lenteurs du début d'histoire. Ce tome reste une bonne lecture malgré cela.

Nous retrouvons cette fois-ci des éléments des Montagnes hallucinées. Un deuxième tome aussi riche que le premier, bien qu'il laissât une trop grande place au récit de Cornoy. Je me demande toutefois si le dernier opus amènera des personnages que Sebastian Moran ou Irene Adler.

Ce deuxième volet me laisse assez perplexe... ! Je n'ai pas retrouvé l'ambiance de Londres des années 1900 et cela m'a énormément manqué. C'est tout ce décor, ce cadre qui m'avait vraiment séduite dans le premier volet. On retrouve ici un Sherlock "usé", des descriptions à n'en plus finir et pourtant j'ai eu du mal à planter le décor. Il y avait souvent des longueurs. Mais je retiens tout de même cet univers lovecraftien que j'affectionne de plus en plus. Ce deuxième volet aura au moins confirmé une chose, je veux découvrir Sherlock dans ces romans les plus classiques, et je vais étendre mes connaissances sur les romans de Lovecraft et ses grands anciens! Cthulhu et son univers me fascinent! Je trouve incroyable tant d'imagination, tout un monde, des légendes, des rituels... C'est tellement riche!

Que ceux qui n’aiment pas le steampunk lèvent la main ! Ah oui, quand même…

Bon, pas de panique, ce roman a beau être publié dans la collection Steampunk de chez Bragelonne, il n’y a rien pour en faire un roman steampunk (pas de machines à vapeur, d’automates et autres trucs) mais il y a tout pour un faire un roman fantastique et surnaturel.

Le premier volet ne m’avait pas convaincu, je n’avais pas aimé le Grand Méchant qui expliquait tout à Holmes, ça ne faisait pas vrai.

Il était donc clair que j’allais laisser tomber la saga mais ma copinaute et pigiste occasionnelle, Dame Ida, m’a convaincu du contraire. Et non, elle ne touche pas d’argent de la maison d’édition. Mdr

Je l’ai déjà dit, Holmes et le fantastique, c’est souvent casse-gueule. Pourtant, les auteurs s’y engouffrent comme des assoiffés devant la fontaine à eau. Ça passe parfois, ça casse souvent.

Les Éditions Soleil, dans leur collection 1800, ont mis Holmes à la sauce vampires, voyages dans le temps et Nécronomicon. Avec pour résultat qu’on ait un peu de tout niveau qualité scénaristique.

Là, j’ai eu une fois de plus un coup au cœur en lisant que tout ce que raconte Watson dans le Canon holmésien est faux ! Sherlock Holmes est un détective de l’étrange, traquant sans cesse des créatures qui auraient tout à fait leur place dans l’univers de Harry Potter, en lieu et place de maîtres-chanteurs, voleurs, assassins ou criminels du dimanche.

L’univers de Lovecraft m’est parfaitement hermétique, je ne le connais pas. Celui de Holmes, je le maîtrise un peu et son personnage m’a semblé peu conventionnel, peu Holmésien, très différent des récits canoniques, comme si l’auteur avait voulu le mettre à sa sauce, en plus de le plonger dans le bouillon des créatures surnaturelles.

Pourtant, à certains moments, on se demande si on a affaire à un pastiche holmésien ou un pastiche lovecraftien… L’auteur a beau dire le contraire, pour moi, il pastiche deux auteurs.

C’est du grand-écart, ça pourrait faire mal quelque part mais apparemment, l’auteur a de la souplesse et ce que je reprochais au premier volet ne s’est pas renouvelé dans le deuxième. L’écriture est plus subtile, plus posée et de ce fait, le scénario est mieux mis en valeur, ça passe beaucoup mieux.

Construit à la manière des romans « Une étude en rouge » ou du « Signe des quatre », nous avons un récit dans le récit et après les péripéties de Holmes et Watson, un autre personnage racontera ce qu’il s’est réellement passé sur le fleuve Miskatonic lors d’une expédition qui a tourné au fiasco avec seulement deux survivants dont un dans un état pas possible.

Autant où la première partie était une enquête conventionnelle, même si nous sommes dans du fantastique, la seconde, tout en restant dans le genre, fait plus dans le registre aventurier avec l’expédition sur le Miskatonic où des bestioles pas catholiques frayent. Le port de l’armure est conseillé pour se baigner dans ses eaux troubles.

Anybref, si j’avais des réticences pour le premier, je n’en ai plus pour le deuxième, même si je ne m’habituerai jamais à voir Holmes dialoguer avec un espèce de dieu d’un Monde ancien ou du moins, d’un Monde qui n’est pas le nôtre.

Si le ramage et le plumage du troisième volet ressemble à celui du deuxième, alors je serai comblée. Gaffe de ne pas tomber dans les travers de la fin de saga et de la bâcler, comme d’autres ont fait avant lui (et feront après lui).

Un tome d’entre-deux prometteur, un scénario réussi, des dialogues agréables, amusants, même, parfois, des personnages holmésiens différents de ceux du Canon, du suspense, du mystère, une enquête et de l’aventure avec un grand A.

Une excellente suite qui nous plonge dans un univers tout autant addictif et prenant que le premier. J'aime beaucoup l'univers de Conan Doyle ré-imaginer avec le mythe Cthulhu. Très addictif, on se laisse captiver pages après pages, jusqu'où.... l'ennemi montre son vrai visage. Un régal.

La suite est à la hauteur du premier, nous continuons à suivre Sherlock Holmes et Watson dans leur combat contre les forces des ténèbres. L'histoire est prenante, même si la lecture du journal de la mission du Miskatonic traîne un peu en longueur..; Une fin des plus surprenantes et le retour d'un vieil ennemi...

• France : 2021-02-03 (Français)
  • USA : 2017-11-14 (English)

Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-08T22:48:12+02:00

• Sherlock Holmes and the Miskatonic Monstrosities (The Cthulhu Casebooks #2) - Anglais