Un troisième tome intéressant mais qui m'a beaucoup moins accroché que les deux premiers. Le scénario reste très bon et bien mené.

Nous retrouvons un Holmes et un Watson vieillis, à l’aube de la première guerre mondiale, dans ce dernier tome de la trilogie des « Dossiers Cthulhu » qui - comme les autres - séduira autant les fans de Sherlock Holmes que de Lovecraft.

Même si ces livres sont parfaitement accessibles à ceux qui ne seraient familiers d’aucun des deux univers, le plaisir est encore plus grand lorsqu’on peut identifier les aventures et les créatures auxquelles il est fait référence et admirer l’ingéniosité avec laquelle Lovegrove les a intégrées à sa trame narrative.

Tout à la fois pastiche et hommage, ce livre vient clore une trilogie distrayante et agréable à lire.

Un troisième tome toujours aussi excellent, le mélange de l'univers Sherlock Holmes et de celui de Cthulhu est parfaitement réussi. Une histoire prenante et addictive qu'on a beaucoup de mal à lâcher. Excellente lecture !

Ce troisième tome est une excellente conclusion de la trilogie et clairement un excellent tome, bien meilleur que le tome précédent.

L'intrigue se déroule en Automne 1910, l’Europe glisse peu à peu vers la guerre, que ce soit une guerre cosmique ou humaine. Watson et Holmes se retrouvent de nouveau aux prises avec R’luhlloig, qui n’est d’autre que Moriarty. Ce dernier n’hésite pas à tout faire pour dominer le monde des dieux et des humains, notamment en éliminant les célèbres membres du club Diogène et Dagon mais aussi, en organisant des enlèvements de femmes dans la ville de Newton par des monstres marins. Peut-être même que le duo finira par être confronté à Cthulhu lui-même.

L'intrigue démarre rapidement et les mystères sont présents dès le début du tome. L'action et les rebondissements parsèment tout le roman si bien que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a envie de découvrir les fameux plans de Moriarty, l'éternel ennemi d'Holmes et Watson, et de savoir si ce dernier va enfin gagner contre des forces le dépassant ou bien être condamné à perdre comme à son habitude. Le suspense nous tient en haleine ainsi que l'horreur qui est de pire en pire au fur et à mesure de l'histoire. Le fait que l'auteur mélange la future guerre mondiale approchant avec un rapport Allemands/Anglais très tendu et la guerre des Dieux Extérieurs/Anciens Dieux étaient une très bonne idée.

La plume de James Lovegrove est beaucoup plus fluide dans ce dernier tome et beaucoup plus simple peut-être qu'un contexte histoire que nous connaissons rend le livre plus lisible et moins complexe. De plus, les chapitres sont courts et concis même si l'auteur créait un véritable page-turner addictif. J'ai apprécié le découvrir et je vais sûrement me lancer à le suivre et à lire autre chose de lui.

Les personnages secondaires sont moins importants que dans les autres tomes étant donné que l'on se consacre surtout sur le trio principal de Moriarty, Holmes et Watson mais, certains personnages sont attachants tout de même comme Wolfgang ou Künstler qui tente d'aider le duo de détective comme ils le peuvent face au professeur.

Watson est toujours fidèle à lui-même, ayant toujours une longueur de retard sur Holmes. Il reste un personnage loyal qui n'hésitera pas à sacrifier sa vie pour protéger celle de son ami ou du moins tenter de le suivre dans ses réflexions poussées. C'est un personnage qui reste pour moi le meilleur du duo qu'il forme avec Holmes.

En parlant d'Holmes, ce dernier est moins arrogant dans ce tome même s'il reste tout de même imbu de lui-même, cela se sent un peu moins et devient moins désagréable à lire. J'apprécie son intellect et ses pensées même s'il laisse souvent son collègue dans l'ignorance alors que c'est une idiotie. Le fait qu'il pense toujours sans sortir sans trop de problème et parfois légèrement irritant.

Ce tome est une très bonne clôture de cette trilogie appréciable qui réinvente les histoires de Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte.

Même après trois volumes, je ne suis toujours pas capable de lire cette vacherie de R'lyehien. Comment on peut le lire presque sans voyelles ? À cause de ça, je n'ai pas allumé sur le fait que le nom du chef des hommes-serpents était un dérivé de Wiggins, chef des vrais Irréguliers. Pas fière de moi, mais quelle saga incroyable.

Aah, le Sussex, rien que le nom de la région invite à des pensées grivoises…

Et Sherlock Holmes a pris sa retraite dans le Susse Sexe ! Il nous avait bien caché son jeu, le coquin…

Trêve de rigolade grivoise.

Certaines trilogies se bonifient au fil des tomes. Si le tome 1 m'avait moyennement emballé au niveau du méchant qui expliquait tout, j'avais mieux aimé le tome 2 dont le scénario était mieux élaboré.

Avec le tome 3, on termine en apothéose et je remercie ma copinaute Ida qui m'avait conseillé de poursuivre la lecture après la déception du N°1.

Holmes et le fantastique, ça passe ou ça se casse la gueule. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…

Ici, pas de soucis, ça passe très bien car l'auteur a gardé la personnalité de Holmes, son côté froid, ses émotions refoulées, le côté analyseur, la machine à penser, celui qui nous cache tout et ne nous dit rien.

Je ne connais pas le canon Lovecraftien comme l'holmésien, donc, je ne me prononcerai que sur le second qui est respecté, tout en étant adapté puisque toutes les enquêtes de Holmes avaient un côté surnaturel que Watson a camouflé (dixit la trilogie).

Plusieurs enquêtes de Holmes se retrouvent dans ce dernier tome et toutes auront pour thème les créatures marines, version Lovecraft, bien entendu.

Si la première enquête de « La Confrérie de l'Amas Pulsatile » est à part par rapport au reste du récit, mais comme elle concerne aussi le surnaturel avec un truc pas net qui sort de l'eau, on peut dire qu'une sorte de tentacule de méduse la relie à l'enquête suivante, qui sera plus longue et aussi plus triste (je garde un chien de ma chienne à l'auteur pour ce qu'il a osé faire).

L'action brute ne prend pas le pas sur les déductions holmésiennes, notre détective court un peu partout, traque les indices, se déguise, ne dit rien à Watson (ni aux lecteurs), ne montre aucune émotion ou si peu, traque le surnaturel ou la main de l'Homme quand elle manipule.

Étant donné que nous sommes en 1910, on sent qu'un conflit est proche et qu'il opposera la perfide Albion à l'Allemagne. Les espions sont déjà dans la place et ça magouille de la soupe pas nette dans les arrières-cuisines.

James Bond se battait contre les Russes et Holmes se battra contre des Teutons, une fois de plus, mais sans gadgets, sans bimbo à forte poitrine, mais avec l'aide de Watson, toujours prêt à prendre des risques avec Holmes ou à défendre les jeunes femmes, tel un chevalier servant. Par contre, il devrait plus souvent écouter Holmes, ce dernier voit des choses que ni lui (ni nous) ne voyons.

Le pari était osé mais au fil des tomes, l'auteur s'est approché au plus près des personnages canoniques tout en les intégrant à un univers qui ne fut jamais le leur puisque jamais Holmes ne dû se battre contre des vraies choses surnaturelles, dans le canon.

Un dernier tome qui est au-dessus des deux autres tant j'ai trouvé les personnages plus justes dans leurs comportements. Impossible de s'ennuyer durant la lecture, même si la partie avec le U-Bot pourra sembler longue à certains.

En plus, l'auteur nous propose une vraie fin. La trilogie est close et on ne verra pas fleurir 36 tomes juste pour faire du fric facilement. Pas de risques de sombrer après un tome aussi réussi.

Un troisième tome intense qui nous plonge dans l'univers de Cthulhu, au plus près de cette créature. L'auteur clôture bien cette trilogie. Pour moi, il à su recréer ces personnages de Conan Doyle dans un univers mystique. J'ai beaucoup apprécié cette intrigue prenante.

Déçue de cette suite ! Longue ! Il m'a manqué une ambiance, une atmosphère !

Autant j'avais apprécié les 2 premiers opus, autant celui-ci m'a ennuyé, et j'ai peiné à le finir ! Heureusement que les livres sont joliment brochés et dorés cela leur donne un petit cachet !