Commentaire ajouté par DevOroria 2021-12-10T18:24:49+01:00

Si je l’ai lu, c’est grâce à ma participation à la rencontre avec Adrien Tomas, qui m’a donné envie de lire d’autres de ses romans, dont celui-ci ! Et je n’ai pas du tout été déçue !

Dans ce roman, l’univers reprend tout le folklore surnaturel et magique, tout ce qui est relativement commun, pour le mettre en scène dans ce qui ressemble fortement à notre société. Cette idée est vraiment sympa, originale (même si j’ai déjà lu quelque chose dans le genre), bien qu’elle reste globalement simple en apparence. Les descriptions que nous fournissent l’auteur nous permettent de bien nous immerger dans l’univers et d’en comprendre toutes les subtilités, plus nombreuses que l’on pourrait le croire au premier coup d’oeil. Elles ponctuent l’histoire plus qu’elles ne présentent l’univers, surtout lorsque l’on avance dans notre lecture. Bien qu’elles soient parfois un chouia trop importantes, elles ne ralentissent ni n’encombre le récit.

L’intrigue se met en place très lentement, par le biais de petits détails à première vue sans importance qui se combinent parfaitement de façon délicate et en douceur. Les actions elles aussi se mettent en place lentement, mais s’accélèrent avec les révélations par la suite. Elles apportent également un bon rythme au récit grâce à leur articulations, en lien direct avec l’intrigue. Cette dernière prend des tournants et des accents qui peuvent parfois sembler incongrus, mais elle reste agréable et renouvelle le récit.

Les deux personnages principaux, les soeurs, ont probablement les caractères les plus travaillés, mais les nombreux autres personnages secondaires sont aussi très variés. Ces personnages sont vraiment complets, avec des qualités mais surtout des défauts qui sont mis en valeurs élégamment. Cette complexité constitue l’attrait du récit, ainsi que son réalisme, ce qui contribue à l’attachement du lecteur à ces personnages. Bien que la plupart des relations existaient dès notre découverte du roman, leur force a une véritable implication dans ce dernier, et leur réalisme renforce celui du récit. Chacune d’entre elles sont uniques et permettent d’approfondir les divers personnages. De plus, celles qui sont construites sous nos yeux se mettent en place certes rapidement, mais tout de même de façon réaliste.

Pour finir, l’atmosphère qu’apporte la plume de l’auteur est assez discrète au début du roman, mais elle prend de plus en plus de place au fur et à mesure de l’avancé des révélations. Le fait qu’elle s’accorde parfaitement à l’histoire et aux tensions qui le parcourent apporte un vrai plus au récit. Les messages sont eux aussi assez discrets, et se rapportent aux révélations des personnages. Ils sont présents de manière assez délicate, comme toujours avec Adrien Tomas, mais permettent de mettre en exergue les valeurs familiales et la société dans laquelle nous vivons.

Bref, une super lecture intrigante et addictive.

Réponses au commentaire de DevOroria