Les Dossiers Thémis, tome 2 : L'Éveil des Dieux

Description ajoutée par Warialis 2017-10-18T03:10:19+02:00

« On n’arrête pas de me dire que c’est normal de faire des cauchemars. Moi je sais que ce ne sont pas des cauchemars. J’en ai quand je suis réveillée, maintenant. Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavres. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Et aujourd’hui, il y avait quelque chose de nouveau. J’ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique tombait du ciel. »

Ma mère continue à m’appeler régulièrement. Elle ne comprend pas que nous ne nous soyons pas parlé pendant au moins un an après mon retour. Comment pourrait-elle ? Elle appelle cette autre personne, celle qui n’est pas encore troublée par la mort de son père, celle que tout le monde aimait. Celle qui est morte. Je n’ai parlé à aucun de mes vieux copains d’école, du quartier. Ils sont venus à mon enterrement. C’est l’idéal pour clore une relation, il faut bien l’admettre.

Un second tome dans la lignée du premier. Une très bonne lecture où pas mal de nos questions ont des réponses.

Le ton devient de plus en plus sombre et l'auteur n'épargne personne.

Le système de narration sous forme de dossiers est toujours aussi original et intéressant à suivre.

Et que dire encore une fois de cette fin ! L'auteur aime jouer avec nos nerfs et forcément, on n'a qu'une envie, se jeter sur le troisième tome !

J'ai vraiment ADORE ce second tome ! La façon dont c'est construit, dont c'est raconté au travers des journaux et interviews est vraiment bien pensée

Le récit est hyper prenant, et j'adore le fait que l'auteur n'hésite pas à sacrifier des personnages

Deuxième tome très bon, pleins de rebondissements et sa donne envie de lire la suite.

Un début de tome un peu lent, mais une fois la machine lancée je ne pouvais plus le lâcher. Une super suite ! Et la fin laisse présager un final grandiose. Miam miam !

J'ai adoré ce 2ème tome. Le fait que cela soit raconté de cette manière si particulière, à travers des journaux, ou des interwiews. Chaque chapitre est un nouveau dossier.

Les personnages sont supers même si l'auteur n'hésites pas en sacrifier pour rendre la lecture encore plus prenante et réelle.

En bref, un livre qui mêle SF et fin du monde qui se dévore.

Un très bon deuxième tome

La lecture est facile comme le premier tome

J’ai bien aimé la fin qui nous donne envie pour un troisième tome

Dans la continuité directe du premier tome, on retrouve nos personnages favoris, ainsi que Thémis, le robot de l'ONU découvert dans le tome 1.

Un énorme événement se produit et plonge l'histoire en pleine apocalypse, ce qui n'est pas pour me déplaire.

L'écriture est toujours aussi fluide et maîtrisée et l'auteur a eu la bonne idée de garder la manière de présenter le texte sous forme d'interview et de bouts de journaux.

Concernant l'addictivité de ce roman c'est pareil que le 1er tome, une foi en route on ne veut plus refermer le livre.

Nous pourrions nous attendre à une pale copie du "Sommeil des géants" mais au final non, c'est vraiment différent tout en respectant la continuité.

Ce tome est plus orienté action, et du coup certains personnages ont du souci à se faire, à l'instar d'un "The Walking Dead" ou d'un "Game of Thrones" l'auteur n'hésite pas un seul instant à faire tomber les têtes, c'est un creve cœur parfois mais ça aide à rester attrayant.

Vous l'aurez compris, c'est pour ma part un coup de coeur pour ce second opus, comme pour le sommeil des géants. Vivement le 3 !!

Les amateurs de SF, de robots géants ou de post-apocalyptique seront vraiment ravis de leur lecture !

Voir la chronique sur mon blog :

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/329/chronique-les-dossiers-themis-tome-2-waking-gods-de-sylvain-neuvel

UN COUP DE CŒUR. Oh mon dieu, j'ai adoré ce livre. La fin était terrible, ahalala, ce CLIFFHANGER. L'auteur en est très friand apparemment, car c'est la deuxième fois qu'il nous fait le coup ! Mais je dois dire que j'adore ça puisque ça me donne très très envie de mettre la main sur le troisième tome. JE VEUX LA SUITE. En ayant lu Sleeping Giants l'année dernière, je pensais que je m'embarquais dans une duologie mais NON. L'auteur a dit qu'il y aurait AU MOINS trois livres. Whuuut ?? C'est la meilleure des nouvelles ! Et même si ces cliffhangers sont à s'arracher les cheveux, je les ADORE. Je me souviens encore de l'effet que m'avait fait le premier… Celui-ci est tout aussi dévastateur et merveilleux. #bipolaire

J'avais peur de ne me souvenir de rien (ça fait presque un an que j'ai lu le premier tome et ce n'était pas un livre qui m'avait particulièrement marqué) pourtant, je n'étais pas perdue dans ma lecture : les choses me revenaient petit à petit au fil des pages grâce à quelques petits rappels bien placés.

J'ai TOUT aimé dans ce livre. Comment est-ce possible ?? Il va falloir que je relise le premier tome parce que je ne suis plus du tout satisfaite de la note que je lui avais donné (trois étoiles).

Waking Gods est une suite totalement à la hauteur. Une intrigue brillante qui mêle science-fiction, mystères et personnages aussi drôles qu'attachants. C'est un cocktail explosif qui fonctionne à merveille ! L'histoire est juste incroyable et terrifiante à la fois : une invasion de robots extraterrestres prêts à décimer la population de la planète entière ? Un scénario catastrophe qui nous fait nous sentir tout petit et vulnérables face à de telles suggestions.

Les révélations et l'action s'enchaînent, toujours par le biais d'une narration atypique mais tout aussi immersive : interviews, e-mails, lettres, enregistrements audio, etc. Impossible de lâcher ce livre. On veut toujours savoir la suite et on n'a certainement pas le temps de s'ennuyer avec tout ce qu'il se passe.

Dans ce tome, on en apprend plus sur les aliens et la raison de leur venue sur Terre. Toutes les informations que l'ont nous donne sont hyper intéressantes et crédibles car elles sont basées sur des éléments scientifiques bien réels, ce qui rend l'expérience encore plus captivante.

Mais Waking Gods n'est pas QUE science et politique, même si ces sont des aspects importants dans le récit. Non, ce livre est tellement plus que ça ! Les personnages. LES PERSONNAGES. Arg, je les adore tous ! Et mon cœur a été brisé en mille morceaux suite à certains événements. Je ne pensais pas être AUTANT attachée à eux, mais tous ces revirements ont bien prouvé que c'était le cas…

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mystérieux intervieweur est mort ! JE SUIS TROP TRISTE. Je l'aimais tellement. Je ne sais pas pourquoi, mais sa mort m'a beaucoup touchée, sûrement parce qu'on l'a vu un peu plus humanisé dans ses derniers instants…

Et je ne parle même pas de Kara. OMG. KARAAA. Son sacrifice m'a vraiment fait un coup au cœur. C'était l'une de mes personnages préférés, ARG.

Quand je pense que mes DEUX personnages favoris sont morts dans ce livre… je suis choquée.

Comme je le disais, les personnages ont réellement su me toucher et me briser le cœur. Ils sont tous tellement attachants et drôles et SARCASTIQUES dans les pires des situations, ahah. JE LES AIME. SAUF Alyssa. Arg je ne la supporte pas et le fait qu'elle ait un problème de bégaiement rendait ses chapitres encore plus pénibles… déjà qu'elle était une psychopathe sans cœur… (je tiens à préciser que je n'ai rien contre ceux qui bégaient, c'est juste au niveau de la typographique, ça rendait le récit beaucoup moins fluide et ma lecture plus laborieuse)

On en apprend notamment plus sur l'intervieweur anonyme… et je dois dire que mon admiration pour lui s'est vraiment renforcée. IL EST JUSTE GÉNIAL. Il se la joue tout puissant, tout neutre et impartial ; il fait croire qu'il sait tout et qu'il mène les ficelles, mais dans ce tome-là, on découvre d'autres facettes de sa personnalité. On en apprend même davantage sur son passé ! Je l'ai trouvé beaucoup plus humain (et même adorable awww) dans Waking Gods !

D'autres personnages que j'ai ADORÉ :

• Mr. Burns et ses petits histoires, ainsi que son Poulet Kung Pao, ahah. Il me fait trop rire parce qu'il sait tellement de chose mais il n'aide pas vraiment… Il est presque aussi mystérieux que l'intervieweur ce qui le rend d'autant plus intéressant !

• Karaaaaaa

• Vincent Couture. Il me semble que je ne l'avais pas trop aimé dans Sleeping Giants, je ne me souviens plus pourquoi… en tout cas, dans Waking Gods, mon ressentiment pour lui ne s'est pas du tout exprimé. J'ai adoré ses répliques et ses initiatives et… bref, j'ai beaucoup aimé son personnage !

• Ryan fait une très bref apparition dans ce tome : j'aurais voulu en voir un peu plus ! Je croise les doigts pour le troisième livre…

• Le général Govender figure étrangement dans cette liste de personnages attachants, ahah. Je l'ai trouvé très sympathique ! Le pauvre, il ne comprenais rien à tout ces trucs scientifiques.

Bref, vous l'aurez compris, Waking Gods m'a complètement chamboulée, ahah. Une lecture addictive et remplie d'action. Vive la science-fiction !

Les Dossiers Thémis, tome 2 : L'Éveil des Dieux

• France : 2017-10-11 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:45:47+01:00
Coxylit l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-27T00:16:34+01:00
Briane le place en liste or
2020-02-02T19:33:39+01:00

• Waking Gods - Anglais