Les Dossiers Thémis, Tome 3 : Trop humains

Description ajoutée par Maks 2018-10-14T01:50:02+02:00

Neuf ans se sont écoulés depuis que Rose a sauvé l’Humanité du peuple Ekt, les créateurs de Thémis. Coincée sur leur planète en compagnie de Vincent et de sa fille Eva, elle cherche désespérément une solution pour rentrer chez eux.

Mais sur Terre, rien n’est plus comme avant. Un nouvel ordre mondial s’est installé. De nouvelles alliances se sont formées et les anciennes divisions se sont renforcées alors que la troisième guerre mondiale menace d’éclater. Le monde est au bord de l’implosion… Rose, Vincent et Eva devront bientôt choisir leur camp et accomplir un ultime sacrifice.

Trop humains clôt avec un suspense insoutenable la trilogie Les Dossier de Thémis, publiée dans vingt et un pays et en cours d’adaptation cinématographique par David Koepp (Jurassic Park, Spider-Man, Mission : Impossible).

Un mélange addictif de science-fiction, de thriller apocalyptique et d’un récit glaçant. Kirkus Reviews.

Une série merveilleusement cinématographique. Publishers Weekly.

Déjà paru :

Le Sommeil des géants

L’Éveil des dieux

Traduit de l’anglais (Canada) par Patrick Imbert.

Toujours faire attention à ce que l'on souhaite. Il y a une dizaine d'années -j'avais alors trente-sept ans-, un robot géant extraterrestre a débarqué sur Terre, avant d'anéantir une partie de Londres. Nous sommes parvenus à le détruire, mais treize autres sont apparus. Ils ont dispersé un gaz génétiquement modifié dans une vingtaine de villes, parmi les plus peuplées. Cent millions de personnes sont mortes. Parmi elles, un homme mystérieux, dont je n'ai jamais su la véritable identité, qui a guidé chacun de nos actes depuis qu'on m'a chargée d'étudier cette main géante, à l'université de Chicago. Kara Resnik, ma meilleure amie, l'épouse de Vincent, la mère biologique d'Eva , est morte elle aussi.

J'ai lu ce dernier tome de la saga longtemps après les deux précédents, donc j'avais oublié ce qu'il s'était passé avant... J'ai tout de même pu me replonger rapidement dans l'histoire (même si quelques éléments m'ont manqué je pense). Quoiqu'il en soit : excellente lecture !

Dans ce 3ème tome, nos héros reviennent sur terre après une décennie sur une planète extraterrestre. Les chapitres sont découpés de façon a faire des aller retour, entre le présent et ce qui s'est passé pendant leur absences et ce qu'ils ont vécues sur la planète qui les as accueillis. Pendant ce temps là, sur la planète terre tout est parti à vau l'eau. Grâce à leur retour, peut être les choses vont pouvoir changer même si Vincent devra affronter sa fille Eva. Une belle fin qui conclue en beauté la trilogie. J'imagine bien un film de cette série.

Troisième et (malheureusement) dernier volet de la saga "Les dossiers Thémis", "Trop humains" conclue cette aventure de belle manière.

Nous avons enfin des réponses concrètes aux questions que l'on pouvait se poser lors des deux premiers romans, le dynamisme est toujours là, le franc parlé qui m'avait bien plu également et nous retrouvons nos personnages 9 ans après la fin du deuxième tome.

Comme à l'habitude dans la série, tout le roman se déroule sous forme de dossiers en alternant les personnages d'un chapitre à l'autre, formant un puzzle simple mais constructif dans lequel on ne se perd pas un instant et qui permet d'avoir des chapitres courts et un récit dont on ne se détourne pas.

L'histoire en elle-même est captivante, pour peu que vous aimiez lire des récits mêlant "Extraterrestres, Robots, Batailles et Politique" le tout sur un fond post-apocalyptique bien étudié. Je précise que pour lire "Trop Humains" il vaut mieux avoir lu "Le sommeil des géants " et "L'éveil des Dieux" sous peine de ne pas comprendre grand chose mais surtout de passer à côté de l'essentiel. "Trop humains" est une vraie conclusion.

En fin de livre, Sylvain Neuvel nous informe qu'il ne sait pas s'il reviendra à cette série mais que cela n'est pas impossible, espérons qu'il soit encore inspiré !

Les différents protagonistes sont fidèles à eux même, pas grand chose à dire là dessus, c'est tout bon, on prend les mêmes et on adore.

Troisième tome, troisième coup de cœur, tout est dit !

Sur le blog :

Les Dossiers Thémis, Tome 3 : Trop humains

• USA : 2018-05-01 (English)

Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:45:51+01:00
gregoO le place en liste or
2021-01-14T11:43:10+01:00
jaunet le place en liste or
2020-09-04T23:24:58+02:00