Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Douces et Joyeuses Chroniques des secondes, Tome 1 : La Deuxième Quête

« Je m’appelle Ema et mes personnes préférées sont mes parents, ma meilleure amie Rose, et Almarick, mon fiancé. Enfin, lui, c’était jusqu’à ce qu’il me laisse sur le carreau pour partir en mission au service du roi… Et notre mariage, alors ? N’ai-je aucune importance à ses yeux ? Ça ne va pas se passer comme ça : je vais me lancer à ses trousses et lui prouver que je suis tout à fait capable de rester à ses côtés.

Partir à l’aventure ne doit pas être si compliqué, pas vrai ? »

Une simple lettre : voilà tout ce que laisse Almarick à Ema quand il la plante là, dans son village d’Auln, pour aller une nouvelle fois jouer les héros sur les routes de Vilaltierre. La jeune femme, qui rêvait d’accompagner son fiancé dans sa prochaine aventure, voit tous ses espoirs s’écrouler. Qu’à cela ne tienne ! Elle se lance alors dans sa propre quête, certes deuxième par la circonstance mais nullement secondaire.

Un roman de cosy fantasy à la saveur réconfortante, délicatement relevée d’un zeste de romance. Un nuage de douceur dans ce monde de brutes !

La Deuxième Quête est le premier tome de la trilogie des Douces et Joyeuses Chroniques des Secondes.

C'est l'histoire de Ema, que rien ne prédestinait à vivre des aventures extraordinaire. Fiancée à Almarick, héros de guerre, ce dernier aura l'audace de disparaître du jour au lendemain, ne laissant à sa promise une simple lettre d'explication. Ni une ni deux, Ema part sur les routes. Mais elle se rend compte que ce n'est pas de tout repos, elle qui n'a jamais quitté son village natal. Heureusement, la jeune femme va faire de belles rencontres sur son chemin et se retrouver au cœur de complot politique de grandes envergures !

Si vous aimez les romans de fantasy toute douce, avec de l'humour et un peu de romance, je vous conseille d'aller y jeter un coup d'œil. Peut-être qu'il manque un peu de description mais l'autrice a su mettre plein d'anecdotes sympathiques sur son monde, des détails croustillants et des personnages attachants.

Si au départ, Ema ne fait que suivre son fiancé qui semble prendre la fuite, elle se retrouve bien vite dans un filet politique qu'elle ne pensait pas avoir. J'ai beaucoup apprécié les complots et l'enjeu de taille qui s'impose à l'héroïne. Même si Ema n'a pas beaucoup de compétences, elle ose, elle s'affirme, ce qui donne un côté féministe à ce roman que j'ai apprécié.

Olala ce livre est vraiment une merveilleuse découverte, toute cosy !

Les personnages sont super attachants et on a une super évolution d'Ema qui a décidément trop la classe !

Je recommande à fond si vous avez envie d'une jolie fantasy française et cosy pour passer un doux moment

Un roman très agréable à lire et très bien écrit. Je l'ai dévoré. Les aventures d'Ema à la poursuite de son fiancé sont une vraie quête initiatique pour elle. Elle se révèle à elle-même (et à son fiancé) et elle se retrouve entrainée dans une quête qui va bien plus loin que celle qu'elle avait prévu.

Au hasard de ses rencontres, elle va aller de rebondissement en rebondissement et découvrir un monde dont elle n'avait pas idée.

C'est un roman d'aventures doux et joyeux. Malgré des moments plus graves, qui sont traités avec pudeur, le ton est très optimiste. L'amitié, la loyauté, le courage, l'ingéniosité sont encensés dans ce roman.

Les personnages qu'Ema rencontre au fur et à mesure de sa quête ont tous une vie et une identité, même ceux qu'on ne voit que peu de temps.

La magie existe, mais elle est diffuse. On la montre sans l'expliquer et sans s'y attarder. Même l'épée pourtant au centre de la quête d'Almarick, et très puissante, s'efface au profit des personnages et de leur interaction. Même si j'aurais aimé en voir plus de ce côté-là (notamment en ce qui concerne les deux compagnons d'Alain 😉et les esprits), cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.

J'ai beaucoup apprécié les représentations : autant de personnages masculins que féminins, et des femmes qui ont un rôle important. Les relations et la communication sont positifs et sains (sauf du côté de l'antagoniste, parce que c'est aussi ce qui fait que ç'en est un).

Le thème du rôle de la femme dans un couple et dans la société est bien mis en évidence , avec des modèles féminins forts qui sortent justement du schéma et qui montrent à certains personnages masculins qu'ils se sont peut-être un peu trompés sur celle qu'ils croyaient connaitre (comme Almarick ...).

Un très beau moment de lecture ! J'ai hâte de voir ce que va donner le prochain tome.

Première Cosy Fantasy pour moi et je n'ai pas été déçue !

Habituée des romans très sombres (avec fin tragique de préférence), je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'avais envie d'une lecture douce et feel good, tout en restant dans un monde imaginaire.

Tout était parfait avec la deuxième quête. Des personnages adorables, bienveillants et sincèrement gentils tout en restant humains et réalistes. Un univers féérique qui nous transporte dès les premières pages. Et un scénario qui change enfin des classiques, prend à contrepied les clichés et nous propose quelque chose de neuf, original, sans être pourtant dénué d'enjeux.

Bref, une lecture addictive qu'on quitte à la dernière page le sourire aux lèvres ❤️

Maintenant, plus qu'à patienter pour la suite :D

Cosy fantasy ou heroic fantasy douce ? Romance ou comédie ? La deuxième quête jongle entre les genres en gravitant autour d'une posture bien réfléchie : la place des personnages féminins dits "secondaires".

L'enjeu de l'histoire n'est pas l'enjeu du livre : la deuxième quête place ses personnages au premier plan, notamment Ema, la narratrice, héroine malgré elle, qui vit des aventures croissantes pour une dose d'adrénaline au goût de reviens-y.

Un roman à lire pour quiconque veut vivre aux côtés des acteurs plutôt que devant la scène.

Cosy, c’est le terme qui résume La Deuxième Quête. C’est LE livre qui se lit avec un thé, des gâteaux à la cannelle, un plaid sur les genoux. Cette Cosy Fantasy était une vraie lecture doudou, tout en parlant de sujets graves et variés.

J’ai adoré découvrir Ema, un personnage auquel je me suis très rapidement attachée. Elle se lance dans une quête personnelle, sur les traces de son amoureux Almarick, qui lui est le Héros, avec un grand graaaand H, de l’histoire, la Grande Histoire avec un grand G et un grand H. Vous avez compris !

Ema c’est une jeune femme indépendante, bienveillante, qui doute, aime, vit. On découvre avec elle ce dont elle est capable, ce à quoi elle aspire à mesure qu’elle découvre le monde qui l’entoure.

J’ai tellement mais tellement aimé les relations entre les personnages, notamment Eryanï/Ema, une relation qui se construit lentement, au fil des pages, et à laquelle je me suis vraiment attachée. J’ai adoré le naturel de leur relation. De manière générale, il y a plusieurs relations bienveillantes, respectueuses de soi-même et de l’autre. Tous les personnages évoluent, voire se remettent en question.

Aussi, j’ai adoré la plume, l’humour, et toutes les péripéties qui m’ont rappelé des sessions JdR avec des ami.e.s ! C’était une lecture plutôt apaisante, mais jamais ennuyante !

Il faut savoir que la ME est engagée, inclusive, et une liste de TW se trouve directement dans le livre. Certains chapitres du roman ont un petit logo, nous rappelant qu’il peut y avoir un trigger, à chacun.e de composer avec. Moi j’ai beaucoup aimé le principe.

Petit point également sur la couverture que j’adore !

C’était la première fois que je lisais de la Cosy Fantasy et je me rends compte que vraiment j’adore ça ! Puis, vu la fin de ce premier tome, j’ai vraiment hâte d’avoir la suite !

Le plaisir de notre lecture est à la hauteur de notre quête !

Il coule, au début, comme une eau tranquille qui ne semble pas pouvoir faire de vague. Les descriptions sont séduisantes, agréables, donc on continue. Puis, le courant nous emporte, toujours plus loin, toujours plus fort ! On a un peu peur de ce qu'on va trouver, mais la magie des mots nous entraîne et nous encourage à affronter ces terres mystérieuses.

On a envie d'être du voyage. Sans le vouloir, on finit par s'identifier aux personnages, on se cache avec eux, on se bat avec eux. On reste en haleine jusqu'au bout et on retient son souffle jusqu'au bout... mais, voilà ! on n'a plus envie de fermer le livre...

Hasta pronto, Lordesfeuilles !

Zoe-58 le place en liste or
2024-07-13T15:51:13+02:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-04T08:52:42+01:00
m-1150 l'ajoute dans sa biblio or