Les Douze d'Aritsar, Tome 1 : La Vengeance de la dame

Description ajoutée par PatateB4 2022-10-17T19:41:57+02:00

Elle était née pour le tuer... elle a promis de le protégrer.

L'empereur d'Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l'empereur – à part un de ses conseillers.

La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l'oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l'amitié de Dayo... puis le tuer.

Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s'accomplisse, elle ne veut être l'instrument de personne.

Mais voilà qu'à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?

L'unité n'exige pas l'uniformité. La paix n'exige pas de se taire.

J'ai bien aimé ma lecture sans que ça soit WOW ; j'ai vraiment accroché à partir de la quatrième patie ce qui est assez tard dans le roman, et j'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre ce roman et The Prison Healer avec les "tuteur" d'Aritsar.

Une excellente découverte que j'ai dévorée de long en large, c'était absolument génial ! J'ai beaucoup trop hâte d'être au tome 2

Ce livre est juste incroyable, il est très addictif. Je me suis régalée tout le long de ma lecture.

Beaucoup de rebondissements j'ai adoré !

Ce livre est une super découverte ! On plonge dans un univers magique avec en fond le folklore africain, j'ai adoré cette ambiance qui change beaucoup de ce qu'on peut lire d'habitude.

Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher le livre une fois commencé !

Tarisai est une héroïne attachante, j'ai beaucoup aimé suivre son évolution au fil de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était forte et courageuse. Les autres personnages sont également intéressants, ils apportent un plus à l'histoire, même si j'aurais voulu plus de moments avec Dayo !

Un livre addicitif, je lirai la suite avec grand plaisir !

Une fois la lecture débutée ce livre m'a attiré vers lui pour que j'en vois la fin. Une belle addictivité qui confirme qu'elle est très intéressante. De la politique, de l'amour filial, du cérémonial, de l'action, des voyages, et une héroine fort attachante en font une belle grosse perle de lecture. Hâte à la suite.

J'ai adorée ce livre. Quand on le commence, on ne peut plus le lacher.

Après avoir vu circuler des avis très élogieux sur ce titre, j’étais plus qu’enthousiaste à l’annonce de sa traduction prochaine par les éditions Nathan. Je ne regrette nullement de m’être laissée influencer par les avis d’influenceuses littéraires que je suis : quelle belle découverte ! Je remercie grandement les éditions Nathan et Babelio pour cette Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir cette lecture.

Aritsar est un empire regroupant 12 royaumes, jadis indépendants et qui se sont unifiés sous une même bannière. L’empereur les gouverne tous, aux côtés de son Conseil composé de 11 personnes. La particularité c’est qu’ils sont reliés entre eux par le pouvoir du Rayon que possède l’empereur. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes soeurs, partageant leurs pensées et ne pouvant s’éloigner les uns des autres. Surtout, personne ne peut tuer l’empereur (celui-ci est immunisé des 12 morts possibles, grâce au lien qu’il partage avec ses conseillers) - hormis l’un des siens.

Tarisaï, l’héroïne, a passé son enfance dans un palais éloigné de la capitale, isolé de tout, auprès d’une mère entourée de bien des mystères. Sa mère, appelée la Dame, l’a élevée de sorte à ce qu’elle soit meilleure en tout. Tarisaï a suivi une formation des plus rigoureuses pour qu’elle réussisse la sélection des conseillers du jeune prince héritier, Dayo - ce que la jeune fille ignore. Lorsque Tarisaï, âgée d’une dizaine d’années, s’apprête à partir, sa mère la contraint par la magie à accomplir une mission : gagner l’amitié de Dayo, l’aimer … pour ensuite le tuer.

Notre héroïne ne veut pas que la malédiction de sa mère se réalise. Elle ne souhaite être l’instrument de personne et fait tout pour lutter contre les plans de sa mère. Seulement, une fois âgée de seize ans, il devient bien difficile de suivre son propre chemin quand la magie est à l'œuvre …

J’ai été emportée dans cet univers très facilement. Si j’ai eu du mal à visualiser l’univers pendant la grande majorité du roman, j’ai été entraînée par l’intrigue et les personnages. La politique a une grande place dans le récit et c'est un aspect que j'ai énormément apprécié. Tarisaï est une héroïne très attachante avec un caractère qui m’a beaucoup plu. J’ai pris plaisir à la suivre et à la voir évoluer au fil des années. Celles-ci s’enchaînent tout au long de ce premier tome mais ce n’est guère gênant. On sent bien l’évolution et la force des liens qui unissent Tarisaï et le reste de son entourage. Il est vrai que je n’aurais pas été contre de lire davantage de moments entre Tarisaï et ses amis pour mieux comprendre l’attachement qui les unit, notamment avec Dayo. Je reconnais aussi que certains événements ou décisions m'ont paru peu crédibles. Toutefois, ce ne sont que des détails comparé au plaisir que j’ai pris à suivre le récit. La romance est discrète et plaisante à lire. Elle ne concerne pas le personnage que je pensais au départ, ce qui m’a agréablement surpris. J’ai beaucoup apprécié l’amitié qui unit Tarisaï et Kirah. Elles s’aiment, se soutiennent en toutes circonstances et s’écoutent. Il n’y a pas de confrontation ou de querelles entre elles, c’est une belle amitié mise à l’honneur qui m’a émue. J’ai également été touchée en apprenant plus de choses sur le personnage de Dayo, j’espère que son personnage sera davantage développé dans la suite. Il en est de même pour l’univers. Ce dernier se révèle très intéressant et différent de ce qu’on a l’habitude de lire en France. J’espère en apprendre encore plus dans le tome deux. Il me tarde de connaître la suite des aventures de Tarisaï et de ses amis.

Si vous avez envie d’un roman de fantasy dans un univers riche inspiré des pays d’Afrique, porté par des personnages attachants et bien construits, où les amitiés sont mises en avant, plein de complots et de trahisons, lancez-vous sans hésiter dans le premier tome des Douze d’Aritsar. Ceux qui sont freinés à l’idée de se lancer dans une saga : rassurez-vous il n’y a que deux tomes (le prochain paraît dans peu de temps), vous ne serez pas déçus.

Comment ne pas être happée par cette magnifique couverture ?

Jordan Ifueko nous plonge dans un univers de magie, de mythes et de malédictions. La terreur qui a décimé les douze royaumes. Un héros qui repousse le mal et qui les unifie. Une paix qui dure depuis des siècles. Mais un vent nouveau semble gronder venant des profondeurs et du désert invitant au changement.

Une petite fille enfermée dans une immense demeure que personne ne peut voir. Un prince intimidé par ses devoirs. Une rencontre fracassante. Ils grandissent ensemble chacun avec leurs démons. Elle, Tarisaï, devra le tuer. Lui, Dayo, devra régner.

Les griots chantent au rythme des tambours. Le peuple menace. L’obscurité gronde. Le sang coule. Arriveront-ils à vaincre la malédiction ?

Ce roman est vraiment une pure merveille. La majeure partie du roman nous plonge dans les traditions africaines. Mille couleurs m’ont éblouie et façonnent un récit totalement immersif. L’auteure s’applique avec les détails et met un point d’honneur à nous faire comprendre les enjeux et surtout les conséquences. Les personnages sont finement ciselés. Un voyage réussi. L’action n’apparaît qu’aux derniers chapitres et nous promet un tome 2 haletant. La richesse de ce roman se trouve, sans contexte, sur la mise en avant de la culture africaine. Il en émane une très grande force. J’ai adoré la musicalité qui en découle. L’harmonie des mots. Les personnages sont fascinants et découlent d’eux une certaine aura.

Un roman à découvrir absolument.

J'ai été hyper intriguée à la lecture du résumé des Douze d'Aritsar, une duologie de fantasy Young Adult avec une phrase d'accroche plus que percutante : "Elle était née pour le tuer... elle a promis de le protéger". Autant dire que ça attise de suite la curiosité. Ce premier tome qui sort le 5 janvier prochain nous plonge dans un univers riche et inspirée de la culture africaine assez chouette. Un petit lexique en fin de tome est présent et ce n'est pas sans intérêt puisqu'il y a quand même quelques termes assez flous.

Tarisaï a grandi dans un palais isolé avec une mère aussi redoutée que mystérieuse. Elle ne sait rien de l'extérieur et n'a que très peu de contact avec les autres. Et pour cause, elle dispose d'un don des plus impressionnants. D'un simple toucher, elle peut avoir accès à l'histoire d'une personne. Mais ce n'est pas tout et c'est au fil des années que celle-ci va découvrir son destin. A onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo avec pour mission de se rapprocher le plus possible de lui pour le tuer.

Nous suivons donc Tarisaï sur quelques moments clés de sa vie, de son enfance à ses seize ans. Autant dire que le mystère la concernant et concernant sa mère plane tout du long de ce premier tome. Les bases de l'histoire se mettent doucement en place et c'est un univers assez complexe à appréhender. Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu un certain temps pour me mettre véritablement dans le récit et m'y sentir vraiment plonger dedans. Au contact des autres, que ce soit ceux de la sélection ou du Prince Dayo, la jeune fille va découvrir un monde encore plus grand qu'elle ne le pensait et va devoir accorder (ou non) sa confiance à ceux qui l'entour.

Notre héroïne, Tarisaï ne manque pas de courage et d'ambition. Elle ne veut pas être une simple marionnette pour sa mère et va rapidement se rendre compte que ses objectifs sont assez égoïstes. Elle va donc se sentir tiraillée par son devoir, sa mission mais aussi sa loyauté nouvelle envers le conseil auquel elle appartient désormais. Une petite romance pointe le bout de son nez, j'ai même cru à un triangle amoureux pendant un instant, mais non. En revanche, j'avoue ne pas avoir été séduite par l'histoire d'amour entre les deux personnages.

Ce premier tome a un rythme assez lent. Nous n'avons pas de gros rebondissements. C'est plutôt une succession de révélations, de machinations et de jeux de pouvoirs. Chacun met en place sa stratégie pour arriver à ses fins. Il est donc parfois limpides que certains des personnages ne sont pas totalement honnêtes, tandis que d'autres arrivent à nous surprendre. Toutefois, ce rythme a rendu cette lecture un peu moins addictive que je ne le pensais et c'est sans doute là où ça pèche. J'aurais aimé une lecture plus entrainante.

La fin laisse présager une suite intéressante et prévue pour l'été prochain. Nous verrons donc à ce moment là si l'envie de découvrir cette suite est toujours présente. C'était plutôt sympa même si j'en attendais plus.

Les Douze d'Aritsar, Tome 1 : La Vengeance de la dame

• France : 2023-01-05 (Français)
  • USA : 2020-04-14 (English)

Same l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T02:32:27+01:00
Annami l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-09T23:41:37+01:00

• Raybearer (Raybearer #1) - Anglais