Les Douze Tribus d'Hattie

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T07:54:25+02:00

Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l’énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants qui égrèneront, au fil de l’histoire américaine du XXᵉ siècle, leur parcours marqué par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses failles secrètes.

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-13T08:40:55+02:00

Regardez comment Hattie la tenait dans ses bras : Ruthie aurait pu être n'importe qui, n'importe quel bébé qu'il convenait de tenir dans ses bras. Et si Hattie ne pouvait plus aimer aucun enfant ? pensa-t-il. Peut-être n'avons-nous qu'une certaine quantité d'amour à donner. Nous venons au monde avec notre portion, et si nous aimons sans être suffisamment aimés en retour, elle s'épuise.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-03-14T13:01:23+01:00

Années 20, le Nord et le Sud des États-Unis, deux endroits totalement différents pour les noirs à cette époque. Hattie, sa mère et ses sœurs quittent le Sud où les noirs doivent raser les murs, pour Philadelphie où leur vie sera plus libre.

À seize ans Hattie épouse August et met au monde des jumeaux, Jubilee et Philadelphia… puis Floyd, puis Six, puis Ruthie, Ella, Alice, Billups, Franklin, Bell, Cassie.

On traverse le siècle au gré de leurs personnalités et de leurs destinées, ainsi que celle de Sala, la fille de Cassie. Et on a là un étonnant panorama de l'Amérique. J'ai eu l'impression d'assister à une énumération des douleurs du monde, comme pour nous rappeler que la vie est une vallée de larmes. L'histoire nous montre que la bonté n'est pas forcément là où elle semble se trouver, que les apparences sont souvent trompeuses.

Hattie est le pilier de sa famille, elle est forte, et même indestructible, mais froide comme la glace. Après le drame vécu dans sa jeunesse il semble que quelque chose en elle se soit brisé, comme prisonnière d'une amertume inextinguible. Je l'ai trouvée absolument pas attachante, sauf peut-être un peu au début. Il y a quelque chose d'effrayant en elle, le cœur rempli de toutes ses déceptions.

Onze enfants dont une paire de jumeaux, une petite-fille, dix chapitres, neuf années différentes. Chaque chapitre sur chaque enfant contient un secret qui se dévoile au fil des pages, des rancœurs, des meurtrissures. On arpente l'Amérique de 1925 à 1980, la ségrégation, le deuil, le patriarcat, l'homosexualité, la misère, la religion, la guerre, l'alcoolisme, les trahisons, et c'est ainsi qu'on découvre peu à peu les douze tribus d'Hattie et son long parcours sans joie, celui de ces femmes qui tiennent la famille à bout de bras, elles qui sont la clé de voûte de leur clan.

J'ai dévoré ce roman que j'ai trouvé passionnant mais qui m'a entraînée dans une sombre tristesse, sur le versant sans soleil de la vie.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-05T17:09:11+02:00

Très beau, original et très bien écrit ! Un régal.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-25T17:42:27+02:00

Une magnifique histoire, cruelle bien souvent dont chaque chapitre est l'histoire personnelle de chaque enfant (ou parfois deux d'entre eux) à un moment précis de leur vie. Chaque chapitre se déroule à une année précise, de1925 à 1980.

Certaines histoire se recoupent, ou pas, mais ont toutes un point commun : Hattie, leur mère, ses espoirs, ses souffrances, ses doutes, ses désillusions et surtout sa force. Et comment cela les a affectés eux.

Rien de forcément réjouissant suivant les cas, mais c'est beau, puissant. Une autrice à retenir.

Commentaire ajouté par Krysaline 2020-02-07T20:39:42+01:00

Toujours sur les conseils très avisés de ma chère Lydie, je me suis lancée dans la lecture des "Douze tribus d'Hattie".

Alors, ce livre est scindé en douze chapitres (un pour chacun des enfants qu'a eu Hattie) formant le portrait de cette mère incapable d’affection, dépressive, agressive, froide et au cœur sec parce que trop éprouvée par la vie.

D’ailleurs le premier chapitre nous met immédiatement dans l’ambiance : Hattie a fui avec sa famille de Géorgie en raison d’une ségrégation raciale trop présente en raison des lois Jim Crow, avec l’espoir d’une vie meilleure et plus égalitaire à Philadelphie.

Mariée à 16 ans, elle a ses deux premiers enfants, des jumeaux, à 17 ans et ceux-ci connaissent un destin tragique puisqu’ils meurent de pneumonie à 7 mois. Ce chapitre est déchirant et franchement j’ai hésité à continuer ma lecture tant ça m’a marquée et j’ai trouvé ça dur.

Puis, j’ai continué à tourner les pages et je ne le regrette pas. L’amertume est prégnante dans ce récit rythmé par la vie d’Hattie marquée par les déceptions successives.

Elle aura donc douze enfants et le récit de sa vie va se dérouler de 1925 à 1980 : Il y aura Floyd, le musicien de Jazz), Six, le prédicateur, Billups, Bell qui fera des études, Ruthie, , fruit d’une liaison extra-conjugale, Cassie avec sa maladie mentale, Sala, Ella, Franklin qui va s’engager dans l’armée et « faire » le Viet-Nam et la dernière, Alice, née alors qu’Hattie avait 46 ans et qui sera en quelque sorte « sacrifiée ».

Son manque d’amour manifeste ou du moins son incapacité à l’exprimer nous amène à nous poser la question suivante : l’instinct maternel existe-t-il ? Moi, je dirai oui, car si Hattie est avare de démonstration sentiments elle n’en jette pas moins toutes ses forces dans la survie des siens et n’a plus ni amour, ni tendresse à donner, comme pour ne plus se brûler aux émotions. Mais c'est une vraie combattante car elle n’oublie pas ses devoirs envers ses enfants.

Mais à mon avis, on peut donner à ce récit une autre dimension et une interprétation un peu différente :

Ces douze histoires représenteraient toute la mosaïque du peuple noir en Amérique symboliquement rassemblées en un livre et fait d’Hattie une mère universelle et/ou qu’elle représente la « mère patrie » soit les États-Unis… donnant peu d’amour (c’est-à-dire pas d’attention ou du moins inégale à son peuple démuni…

Toutes ses histoires seraient le condensé de tous les malheurs subit et justifierait l’accumulation de catastrophes et d’histoires tristes et sordides.

Dans cette optique, douze devrait être aussi un symbole donc… J'avais pensé aux premières étoiles sur la bannière américaine, mais elles étaient au nombre de treize… peut-être douze enfants plus Hattie la fédératrice = treize !

D’accord, c’est capillotracté… donc, là du coup, je sèche. Enfin tout cela n’est que supputation et peut-être que je m’égare !

Cela étant dit, j’ai beaucoup aimé cette histoire pleine de désespoir et qui résonne comme une complainte des minorités défavorisées.

Commentaire ajouté par valy 2018-12-02T15:41:09+01:00

Une écriture puissante dans ce livre coup de poing et fascinant. Il raconte avec force de détail la vie d'une femme, d'une mère issue de la communauté noire américaine du temps de la ségrégation avec les peines les épreuves et les humiliations qui jalonnent son quotidien

C'est riche en émotions de toutes sortes. Chacun des membres de cette tribu. On est tenu en haleine par le récit qui concerne chacun des enfants de Hattie, où se retrouvent les drames et les différentes personnalités liés au sort de chacun tel que : l'alcoolisme, la pauvreté, l'adultère, le jeu, les viols, la séparation ou l'homosexualité.

Un livre captivant d'une grande force que l'on ne peut lâcher avant la fin de chaque chapitre

Commentaire ajouté par lisa16 2016-12-27T10:09:42+01:00

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Les personnes sont tous très différents et c'est ça qui les rend intéressants. On finit bien par s'identifier à l'un d'eux

Commentaire ajouté par MiLn 2016-03-08T14:02:30+01:00

L'auteure nous raconte l'histoire d'Hattie,afro-américaine,de cette mère,de ses nombreux enfants,petits-enfants...Elle y évoque le racisme, l'adultère,l'homosexualité,la religion,la maladie,la guerre...

Un livre riche en émotions,un récit puissant...

Commentaire ajouté par lila11 2016-02-08T09:52:08+01:00

un livre extrêmement bien écrit et très original: on fait la connaissance d'Hattie alors qu'elle à 17 ans et est maman de jumeaux. On découvre Hattie au travers de ses enfants et de la relation qu'elle a avec eux.

L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il y a un chapitre pour chacun de ses 11 enfants, plus un pour une de ses petite-fille.

On traverse ainsi le XXème siècle (1925-1980) aux côtés de cette famille pauvre.

Ce livre est très émouvant, souvent triste mais le dernier chapitre apporte un éclairage nouveau sur Hattie.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2014-11-22T14:23:38+01:00

Comme ne pas se prendre dans cette histoire ?

C'est un livre extrêmement intéressant où on découvre l'histoire d'une famille, celle d'Hattie où chacun de ses enfants sont différents malgré une même éducation.

Chaque chapitre nous raconte l'histoire d'un des ses onze enfants ou de plusieurs et le dernier de sa petite fille qu'hattie a élevée. On se prend dans cette histoire située aux Etats-Unis et on éprouve tristesses et souffrances avec eux puisque leur famille n'a pas été épargnée.

C'est un livre que je recommande à tous et qui est vraiment très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Mietje 2014-03-26T09:37:55+01:00

Très belle fresque de la descendance s'une pauvre petite fille noire ayant du fuir le sud de l'amérique pour cause de ségrégation. Mariée à dix-sept ans, elle donnera naissance à 11 enfants. On perçoit sa propre histoire à travers celle de ses différents enfants, présentées en dix chapitres, qui ressemblent à dix nouvelles. Très belle construction mais surtout bonne traduction, ce qui n'est pas toujours le cas. L'auteure a beau être douée, elle peut toujours être trahie ou magnifiée par la traductrice. Ce livre est un témoignage vibrant de la difficulté d'être noire en amérique dans moitié du siècle passé, et probablement même après....

Les Douze Tribus d'Hattie

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2017-03-30 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-26T19:13:21+02:00