Les dragons de Château-Croulant

Description ajoutée par melusinette 2016-11-14T23:47:43+01:00

Des dragons ont envahi Château-Croulant et tous les chevaliers du roi Arthur sont en congés ou en visite chez leur grand-mère. Catastrophe !

Ne reste que le jeune Ralph pour s’y coller. Avec l’assistance du peu crédible chevalier Vendredi et du mage Fossetruc, le voilà parti pour affronter les monstrueux cracheurs de feu… Quatorze histoires fantastiquement drôles du maître conteur sir Terry Pratchett.

Extrait ajouté par Mereiane 2020-04-30T18:23:51+02:00

La tribu se réfugia sous une saillie rocheuse, et on n'entendit plus que les claquements d'une vingtaine de mâchoires. Ils n'avaient rien pour faire un feu, même s'ils avaient su comment s'y prendre.

"Uggi?

- Oui?

- C'est quoi, ce caillou noir?" Hal le tendit.

"Aucune idée. Ça s'appelle du charbon, je crois. Il y en a plein dans le coin, mais ça ne sert strictement à rien. Balance-moi ça."

Hal s'enveloppa dans des fourrures et contempla la neige en se demandant ce que faisait Dok en cet instant.

"Les dragons de Château-Croulant" rassemble des nouvelles écrites par Terry Pratchett dans sa jeunesse. Si on sent que le rythme et le fil narratif ne sont pas encore parfaitement maîtrisés dans certaines nouvelles, la créativité loufoque et l'humour caractéristiques de Terry Pratchett sont déjà bien au rendez-vous! On les retrouve jusque dans la mise en page, où illustrations et polices d'écriture exubérantes ajoutent leurs propres grains de folie, rendant le tout très attrayant pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

Des nouvelles très savoureuses, faciles à lire, pleines d'humour et déliremment originales ; un vrai régal :D !

C'est juste dommage que ça laisse un peu à désirer question place des femmes...

Un recueil fort sympathique à lire à tout âge et que je relirais avec plaisir d'ici quelques années. Je n'ai pas le souvenir qu'un seul des contes m'ait moins plu ou légèrement ennuyée, je les ai vraiment trouvé d'une qualité égale même si j'ai particulièrement aimé "Dok l'homme des cavernes". Tous les contes sont drôles, parfois touchants, et on ressort de cette lecture avec le sourire et l'esprit léger.

Les dragons de Château-Croulant

• France : 2016-10-20 - Poche (Français)

• Dragons at Crumbling Castle: And Other Stories - Anglais