Les Druides, Tome 5 : La Pierre de destinée

Description ajoutée par Biquet 2011-10-29T13:00:00+02:00

Mon maître, celui vers qui se tournent toutes mes pensées maintenant, à l'heure où il me tarde de le rejoindre dans l'autre monde, là-bas, par-delà les brumes... Nous, druides, pensions à raison .que l'écriture ne devait pas figer nos sciences, que nous devions les enseigner par. la parole et non par l'encre.. Mais vint le crépuscule des druides, et maintenant que nombre d'entre-nous se sont convertis à la religion du dieu unique et que les autres ont disparu, il nous faut. consigner par écrit ce qui sera perdu faute. de bouche pour initier... Il apparaît dont- fort louable que ceux qui restent, et dont je fais partie. transcrivent notre mémoire sur ce papier, si éphémère, mais qui demeure en ce jour notre seule possibilité de perdurer au travers des époques à venir... Mes souvenirs étreignent mon coeur, se changent en larmes et mes larmes se mêlent à l'encre...

-Qu'avez-vous dit aux frères?

-La vérité! Que ces druides, là, ils aiment pas les chrétiens! Que je s'rais pas étonné qu'ils veulent les tuer.

-C'est tout?

-mais, frère Gwénolé, n'est-ce pas suffisant? des druides qui veulent tuer des chrétiens!

-J'ai moi-même eu à plusieurs reprises le désir d'étrangler un de ces maudits païens. L'ai-je fait pour autant?

-Je l'ignore.

-Non, je ne l'ai pas fait. C'est la différence qui existe entre la pensée et les actes, mon frère.

Un tome avec beaucoup d'action, et qui donne envie de savoir la suite.

Excellent !! On n'a pas le temps de s'ennuyer... On a de l'action du début à la fin... Dans ce tome, on fait connaissance des Vikings et de leur jeu et des atrocités des Chrétiens vis-à-vis des Celtes... C'est pour le moment une très bonne série...

Dans ce cinquième album de la saga, l’enquête pose clairement qui sont ceux qui oeuvrent à l’anéantissement des druides. On ressent clairement la colonisation religieuse des chrétiens dans les régions tenues par différents peuples, pour diviser, régner, et éliminer définitivement les plus récalcitrants. Alors que dans les précédents épisodes le parti pris contre le christianisme est assez flagrant, ici nous sommes plutôt dans un retour plus historique, avec plus de recul. Malgré tout, il reste néanmoins ce détachement avec les personnages principaux qui nous poussent à ne pas nous identifier, les aimer, s’y attarder. Alors que nous sommes déjà au cinquième opus, le travail sur les personnages est toujours aussi médiocre.

Le graphisme est quant à lui toujours aussi bien travaillé sur les visages, les expressions. Mais le dessinateur préfère clairement faire de beaux druides et des chrétiens vraiment moches, qui portent sur eux leur caractère mauvais.

Le récit est bien entendu très intéressant et ce jusqu’au dénouement, avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur malgré les défauts cités plus haut.

En somme, un très bon album avec une saga qui tend très clairement vers une nette amélioration.

Vivement le dénouement. L intrigue devient insoutenable. Un tome au top

J'aime toujours l'ambiance caractéristique de la série, un mélange de suspense et de mystères dans un monde celtique.

Gwenc ´hlan nous tient toujours en haleine.... J'ai hâte de lire la suite

Gwenc'hlan s'égard un peu en chemin. Il préfère aider des gens qu'il ne connais pas au risque de périr. J'ai hâte de savoir la suite pour découvrir le fin mot de l'histoire !

Les Druides, Tome 5 : La Pierre de destinée

• France : 2009-10-14 (Français)

2023-06-30T14:10:02+02:00
2023-01-18T12:33:15+01:00
Ziela l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-06T15:03:56+01:00
Khyann l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T18:45:40+02:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T15:43:19+01:00
2017-11-29T16:38:14+01:00