Les druides, des philosophes chez les barbares

Description ajoutée par petitefée 2012-02-13T17:33:14+01:00

Qui sont les druides ? Depuis l'Antiquité, ils suscitent un étrange intérêt et demeurent énigmatiques. S'ils ont eux-mêmes cultivé le mystère, mythes et idéologie ont, durant les deux mille ans qui ont suivi leur disparition, contribué à brouiller encore davantage leur image. Prêtres, magiciens, devins, maîtres à penser ésotériques : les fonctions qui leur ont été attribuées sont aussi diverses que contradictoires. La recherche qui est menée ici prend clone l'allure d'une enquête presque policière où toutes les pistes sont ouvertes et tous les indices mis à contribution. L'auteur doit remonter aux plus anciennes mentions des druides, quand ils étaient considérés par les Grecs anciens comme des philosophes, pour découvrir leur origine au début du 1er millénaire précédant notre ère. De là, il peut reconstituer leur histoire et celle des représentations dont ils ont fait l'objet jusqu'à nos jours. Avec eux, c'est aussi une nouvelle image de la Gaule qui se dessine, loin des préjugés et des images d'Epinal.

À la lecture de la bande dessinée Astérix, qui ne s’est jamais demandé quelle part de réalité historique réside dans la figure sévère et cependant sympathique du druide Panoramix ? On l’y voit généralement préparer une potion magique dans un grand chaudron. Sinon, il passe le plus clair de son temps à cueillir du gui dans les arbres,une serpe d’or à la main. Cette seconde occupation,moins valorisée dans les intrigues que la première, n’est pas sans écho dans notre mémoire, elle ranime en nous de vieux souvenirs scolaires. Surgissent des illustrations désuètes,issues d’anciens manuels d’histoire. Ce sont cette fois des druides plus conventionnels, au milieu de mystérieuses forêts, toujours à la recherche de la plante sacrée, mais qui s’apprêtent à sacrifier deux bœufs parés de bandelettes pour l’occasion. L’image d’Épinal, conçue pour illustrer un passage célèbre de l’encyclopédiste latin Pline l’Ancien, rappelle elle-même des gravures plus anciennes, du XIXe siècle, largement diffusées dans des éditions populaires. Là, les druides, à l’aspect plus terrifiant, hantant des forêts inquiétantes, s’activent auprès d’un dolmen.À l’évidence, ils vont procéder à un sacrifice humain.On se dit alors qu’on est bien loin du bougon mais sympathique Panoramix.

Les druides, des philosophes chez les barbares

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)