Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Druides - Histoire Et Spiritualité Des Origines À Nos Jours



Résumé

" Savants ", les druides ? Certes, car ils étaient formés pendant plus de quinze ans dans des écoles spéciales, autant " Normale supérieure " (lettres et sciences) qu'" ENA ", pour être les grands commis de l'Etat, les savants ou les grands artistes... Peut-être prêtres aussi, mais très accessoirement. Ils apprenaient plus de 400 000 vers durant cette formation, écrivaient leur langue en grec comme en latin ou en ogham...

Ecrire n'était pas, pour eux, un signe de savoir ou d'éducation car l'écriture rabaissait la pensée. Former l'esprit à bien penser, c'était d'abord apprendre à maîtriser les chausse-trappes de la mémoire, sans s'appuyer sur les béquilles de l'écriture : écrire était vulgaire, seulement bon pour l'économie, les marchands et les ouvriers... Ce qui leur était enseigné ? Mais, bien sûr, " tout " : la mathématique, l'astronomie d'abord.

Mais encore les arts ou la musique, l'éloquence comme la poésie. Avec de telles exigences intellectuelles, ils ne pouvaient rester longtemps au pouvoir : à peine quatre ou cinq siècles. L'ouvrage est écrit à quatre mains : deux pour une description assez incomplète de la réalité ancienne ; deux pour les fantasmes qu'ils éveillent depuis le XVIIIe siècle au moins, tant chez les Anglo-saxons que chez leurs descendants bretons...

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode