Les Duchesses, Tome 2 : Le Couple idéal

Description ajoutée par letty85 2015-05-04T18:45:44+02:00

Le mariage de Poppy avec le duc de Fletcher s’annonçait comme idyllique. Hélas, quatre ans plus tard Poppy dépérit, ignorée par son bel époux. Élevée dans la pruderie par son dragon de mère, elle s’est efforcée de remplir son devoir conjugal, mais le duc, lassé de sa passivité, a déserté le lit conjugal et envisage de prendre une maîtresse. Comment le retenir ? Elle n’a rien d’une séductrice ! Devra-t-elle alors, la mort dans l’âme, quitter celui qu’elle aime pourtant de tout son cœur ? Par chance, Poppy a de bonnes amies. Et elle va comprendre que, pour devenir une amante et s’abandonner à la sensualité, il lui faut d’abord prendre en mains son destin de femme…

Extrait ajouté par Thyda 2015-11-21T09:22:11+01:00

« — Vous n’irez pas à Oxford avec Jemma, déclara-t-il, alors que M. Belsize s’interrompait pour boire un peu d’eau.

— Bien sûr que si.

— Je refuse que ma femme se promène hors de Londres sans moi.

Poppy le dévisagea d’un air amusé.

— Fletch, si j’ai envie d’aller à Paris seule, je le ferai. Et dès demain même.

— Je vous emmènerai à Oxford.

— Non.

— Poppy, si vous ne me laissez pas vous accompagner, je raconterai à votre mère que vous souffrez d’une maladie rare, et que vous avez besoin qu’elle reste à vos côtés.

Elle étrécit les yeux.

— J’aurais dû me douter qu’on en viendrait à parler de ma mère. »

On a encore une nouvelle protégée pour Jemma, dont on suit les déboires conjugaux. Poppy est un personnage intéressant mais mise avec Fletcher elle devient fade, surtout au début. On assiste à son évolution mentale, et même si c'est plutôt mignon ce n'est pas vraiment très addictif.

Tout est dans la continuité avec Jemma au centre et les différentes duchesses autour. L'histoire de Perdita et Fletcher est plaisante et correspond bien aux moeurs de l'époque. Livre facile à lire avec lequel on passe du bon temps et les petites remarques à côtés sur les personnages donne envie de connaître leur histoire :)

Une petite pépite ! Encore meilleur que le tome 1. J'ai adoré Poppy. J'ai été fasciné par son évolution, l'indépendance qu'elle s'efforce de revendiquer au fur et à mesure ainsi que sa recherche sur soi. Vraiment fascinant. Même si la transformation finale est trop brutale à mon gout et pose quelques questions. C'est une très belle histoire d'amour entre elle et Fletch qui a lui aussi du se re-découvrir et apprendre à communiquer. J'appréhendais beaucoup cette romance après avoir lu le résumé (j'apprécie par trop les histoires avec des couples déjà formés.. il y a souvent trop de déchirement à mon gout) et pourtant des deux tomes c'est lui que je préfère.

J'ai aussi été surprise de me prendre pour sympathie pour le Duc de Villiers, personnage qui jusqu'à présent je ne portais pas dans mon coeur. J'espère en découvrir plus sur lui par la suite jusqu'au tome qui lui sera consacré.

Note : Après avoir bien avancé dans la série, je peux dire sans hésitation que ce tome est mon préfère.

Un tome que j'ai bien aimé même si j'ai regretté de ne pas retrouver un coté "Liaisons dangereuses" aussi marqué, chose que j'avais vraiment apprécié dans le précédent. Du coup l'ensemble m'a semblé un peu plus gentil mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier l'histoire et j'en ressort plutôt satisfaite.

C'est vrai qu'au premier abord Poppy, l’héroïne de ce tome parait bien cruche. Elle a reçu une éducation très particulière et ne vit encore qu'en suivant strictement à la lettre les enseignements de sa mère, qui est une mégère au cœur froid frigide (enfin on imagine au début vu ce qu'elle a appris à sa fille). Du coup le couple de Poppy et Fletch bat de l'aile car malgré son amour pour sa femme il ne supporte plus sa passivité. Au moment ou il commence à envisager de prendre une maitresse, Poppy se réveille et veut le reconquérir. Mais ça ne sera pas facile car elle a toujours vécu en mettant de coté ses propres envies au profil de ceux des autres et son passage d'enfant à adulte tardif va passer par une série de remises en cause plus que nécessaire à son bonheur.

En fait au début du roman Poppy fait plus office de poupée programmée par sa mère avec de mauvaises décisions prises par le coté amer de celle ci. En effet elle n'a jamais connu l'amour ni le plaisir, enfermé dans un mariage désastreux et elle fait tout pour épargner à sa fille une partie des désagréments qu'elle a subit (au niveau du popotin, en fait on peut plus parler de viols ce qu'elle a subit), sans se douter que ces décisions sont justement à la base de tous les problèmes conjugaux de Poppy qui elle aime son mari.

Du coup j'ai trouvé la situation touchante et même si Poppy est niaise (enfin surtout au début, elle fini par changer) je me suis attachée à elle et à sa façon de s'ouvrir au monde petit à petit. C'est vrai qu'on peut rigoler au vu quelques soucis qu'elle avait (genre le coup des cheveux ça m'a fait vraiment marrer) mais je comprends parfaitement la raison et du coup ça les rend touchants.

Au final une lecture que j'ai trouvé un peu moins marquante que le tome précédent mais qui m'a fait quand même passer un bon moment !

16/20

C'est un livre que je n'ai pas aimé mais je ne l'ai pas détesté pour autant. Je trouve l'intrigue assez faible et je ne comprends pas pourquoi Poppy a eu le problème qu'elle a eu ni comment elle parvient à le régler. D'ailleur son mari se pose lui aussi la question.

La seconde romance entre Tatlock et Dautry est bien trop rapide et pas assez décrite. Les passages avec les Beaumont sont ennuyants, je n'aime pas cette manie qu'a l'auteur de présenter autant de personnages secondaires, j'ai l'impression qu'elle fait ça pour remplir des blancs.

Clairement, l'histoire de Poppy et John n'était pas assez intéressante pour un tome entier selon moi.

Un deuxième tome que j'ai beaucoup apprécié aussi! Il est vrai qu'il faut parfois rester attentif car on se perd facilement avec toutes les histoires autour des personnages principaux et parfois ça rend la lecture un peu lourde! Mais j'ai adoré Fletcher qui pour le coup est profondément amoureux de Poppy car beaucoup d'autres aureient délà prit une maitresse!

Allez hop pour la suite!

Une suite sympathique qui nous permet de continuer l'histoire avec les Beaumont, le Duc de Villier en parallèle de cette histoire de mariage qui ne satisfait plus trop Fletch.

Eloisa James met en scène un couple, qui a maintenant 4 ans avec une héroïne Poppy qui ressemble à l'image qu'on se fait d'une duchesse : distinguée, douce, docile... mais complètement frigide. Même s'il s'agit d'un mariage d'amour, le couple bat de l'aile, il est intéressant alors de voir comment l'auteur parvient à donner un nouveau départ à ce couple.

Si j'ai roulé des yeux en voyant la transformation de Poppy, j'ai trouvé son message plus poussé qu'on ne pourrait le croire, il renvoie vers la condition de la femme et on se rend compte, que tous ces tomes soulèvent toujours un peu. Certes, il y est question de plaisirs, de désirs mais c'est avant tout dans le but d'obtenir de l'amour.

Le suivant est clairement mon préféré !

Meilleur que le premier tome ! Et un couple plein de sensualité, j’ai adoré !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux Poppy et Fletcher. Ce couple déjà marié depuis quatre ans vit un moment difficile dû à la nature très distante de Poppy vis à vis de son mari.

Poppy est certes au début extrêmement naïve...toutefois, ceci ne m'a pas gênée dans la mesure où elle fait preuve d’une certaine force de caractère en partant du domicile conjugal lorsqu’elle surprend Fletcher à rechercher une maîtresse. Je me suis beaucoup attachée à Poppy qui essait de découvrir qui elle est et ce sans son mari et surtout sans la main mise de son « dragon » de mère.

Fletcher quand à lui m’a beaucoup ému, on a qu’une envie c’est que Poppy revienne vers lui car il est éperdument amoureux de sa femme. Néanmoins le lecteur est devant un choix cornélien dans la mesure où l’on comprend l’envie de liberté de Poppy. Au fil de la lecture, on comprend surtout que le problème de ce couple est leur communication.

Mon bémol : il y a encore trop de longueurs même si ce tome  est largement meilleur que le premier.

Enfin, j’ai apprécié de retrouver Jemma et Elijah de Beaumont (j’ai un vrai coup de coeur pour ce couple!) ainsi que l’énigmatique Duc de Villiers. J’aurais toutefois aimé retrouver Gryffyn et Roberta.

Pour conclure, je vais continuer la lecture de cette série grâce notamment à ce deuxième tome et aussi pour découvrir l’histoire de Jemma et Elijah.

Cette série a quelque chose de particulier. Nous voyons évolué un couple avec plus de précision mais sinon on voit également avancé les autres pions, comme dans un jeu d'échec, tous les autres acteurs de cette série les duchesses. Ainsi nous suivons le duc de Villiers, la duchesse de Beaumont, nous voyons apparaitre la duchesse Isidore et nous connaissons déjà Lady Harriet qui sera la prochaine dans la série.

Le couple idéal est celui de Poppy et Fletch. Ils sont tombés amoureux mais ils ont rapidement été séparés par la mère de Poppy (une véritable harpie) et les conventions sociales. Nous apprenons au fil du livre des trucs vraiment intéressant sur la vie de Poppy et pourquoi elle est ainsi. C'est, je pense, ce que j'ai le plus apprécié. Quand elle a été libéré de l'influence de sa mère elle a pu vivre sa vie. Je n'oublie pas les rires que la lecture m'a occassionné et le côté dramatique si bien amené. Super bon !

Je n'ai pas réussi à le terminer. Poppy m'a tellement énervé et agacé que je n'ai pas pu aller plus loin que le 5ème ou le 6ème chapitre...

Les Duchesses, Tome 2 : Le Couple idéal

• France : 2015-07-01 - Poche (Français)

Zeyno l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T02:47:52+01:00
Labouz l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T22:13:57+01:00
Queentb l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T00:49:05+02:00
Lixye l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T22:34:03+02:00