Juillet 1990 : durant des vacances d’été en famille dans la jolie ville de Bray-Dunes, cité côtière du Nord de la France, Aline, huit ans, perd son petit frère Dimitri, quatre ans, lors d’un jeu dans les dunes. Sa famille et elle se heurtent à un deuil douloureux aussi soudain que mystérieux. Personne ne comprend les circonstances du drame, pas même Aline, sidérée par les évènements.
Juillet 2010 : aidée de son ami d’enfance, Andy, Aline retourne pour la première fois à Bray-Dunes afin d’y trouver les réponses aux questions qui la hantent. Accompagnés du fantôme de Dimitri, les deux amis se lancent dans une quête surnaturelle sous le signe des ténèbres, au cœur des dunes grondantes où se taisent d’autres drames.
Voilà 20 ans qu'Aline survit dans un univers sans joie, sans tendresse.
Depuis la mort mystérieuse de son petit frère Dimitri, dont le corps a été retrouvé écorché sur la plage de Bray-Dunes, où ils passaient des vacances en famille, ses parents ne sont plus que des enveloppes vides. Ils n'ont plus aucune attention pour elle ; pire leurs regards sont devenus suspicieux !
Sans parler de ses nuits remplies de cauchemars et de l'omniprésence de ce petit garçon.
La jeune femme veut se souvenir, comprendre pourquoi cette affaire n'a jamais été résolue, pourquoi elle a tout oublié.
C'est pourquoi elle décide de retourner sur les lieux avec son seul ami, Andy. Ensemble, ils vont chercher des réponses, jusqu'à ce que la vérité éclate...
Est-il toujours bon de suivre le chemin de la vérité ?
Mon avis
Je découvre Adeline Rogeaux avec ce roman et quelle surprise ! Une certitude : ça ne sera pas le dernier.
D'emblée, nous sommes plongés dans le vif du sujet. Il n'y a pas de temps mort, l'écriture est addictive, le rythme haletant, un véritable page turner.
Le récit est à la première personne, nous sommes littéralement dans la tête d'Aline. On voyage entre ces deux époques cruciales de sa vie, on se triture les méninges, on tremble, on transpire, on frissonne, on...
Je vous laisse découvrir cette sordide histoire, où la réalité se lie parfaitement au paranormal. Emballez le tout dans une atmosphère angoissante et oppressante, tous les ingrédients sont réunis pour un bon thriller.
Un livre certes violent mais qui m'a happée. Une quête d'identité, de vérité dans un espace temps un peu complexe (on ne comprend pas tout ce qu'il se passe) mais avec un dénouement presque inattendu et une fin assez violente.
Je pense que ce roman n'est pas adapté aux personnes sensibles car très graphique, des descriptions poussées sur des détails glauques (surtout si vous êtes le genre de lecteurs/lectrices à vous imaginer les scènes dans votre tête comme c'est le cas pour moi).
Mais ça reste une très bonne lecture, pleine de suspense et de surprises, et qui tient en halène tout le long.
Un roman horrifique dont je vais avoir du mal à vous parler. Non pas parce que je n’ai pas aimé, au contraire. Mais parce que c’est que c’est le genre de roman qui se vit en le lisant et qui ne se raconte pas.
Bray-Dunes 1990. Aline a 8 ans. Son petit frère Dimitri disparait alors qu’ils jouent dans les dunes. Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard, exsangue.
20 ans plus tard. Aline est toujours obnubilée par la mort de son frère, au point de le voir, toutes les nuits. Elle a besoin d’avancer et décide de retourner pour la 1ère fois sur les lieux du drame…
J’ai été plongée dès le départ dans une atmosphère lourde et oppressante. L’auteur a choisi une narration à la 1ère personne et les ressentis d’Alice en ressortent plus présents, presque étouffants.
Je ne savais pas trop si ce qu’elle voyait et entendait était « réel » ou si c’était le fruit de son imagination torturée. Est-ce l’esprit de son petit frère qui lui parle ? Est-ce une hallucination parce qu’elle se sent coupable ? L’auteure m’a baladée et j’ai adoré ça. Ça m’a encore plus immergée dans l’histoire.
Simple vision ou réelle apparition de Dimitri ? Vous le découvrirez comme je l’ai découvert.
C’est un livre à la fois glaçant, tendre, nostalgique et assez violent niveau ressentis. Avec une sorte d’angoisse, un mal-être omniprésent qui vous prend à la gorge. Et pourtant, on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages, d’avancer dans ce récit.
J’aimerais que vous ressentiez vous aussi les doutes et les peurs d’Aline, jusqu’à ce que la vérité éclate. J’aimerais que vous arriviez à vous mettre à sa place, à essayer de la comprendre, par vous-mêmes et non parce que je vous en ai parlé. C’est un livre qui se découvre, sans trop savoir où vous allez. Et peut-être bien que la fin ne sera pas ce que vous aviez imaginé….
Voilà mon petit avis à chaud, mon livre à peine refermé. Un avis simple car les mots me manquent.
Été 1990, un petit garçon de quatre ans, Dimitri disparaît sur la plage de Bray-dunes.
Il est retrouvé mort quelques jours plus tard près des dunes.
Été 2010, Aline la grande sœur de Dimitri retourne sur les lieux de la disparition de son petit frère.
Elle veut comprendre ce qu’il s’est passé.
Comment Dimitri est-il mort ?
Pourquoi ?
Avec l’aide de son ami d’enfance, Andy, elle veut trouver les réponses.
Elle veut mettre fin aux cauchemars où lui apparaît Dimitri.
Voilà donc les deux amis à Bray-Dunes, ville balnéaires où tout semble triste, sombre, figé dans le temps.
Aline a des apparitions, elle voit toujours Dimitri bien sûr mais également d’autres personnes, dont un enfant.
Des gens qui vont la guider vers la vérité.
Tout au long du roman on oscille entre réalité, cauchemars, apparitions.
L’autrice qui sait parfaitement mettre son lecteur en haleine, nous guide dans les tréfonds de l’âme d’Aline.
Chapitres après chapitres, le questionnement sur la mort de Dimitri persiste.
À chaque que l’on pense avoir compris, paf un nouveau rebondissement apparaît.
C'est ainsi que tout va se mettre en place dans notre esprit et celui d’Aline.
Un roman dur autant du côté de l’histoire à proprement parlé que du ressenti.
En dehors de certaines descriptions peu ragoutantes, il faut l’avouer, tous les sentiments et ressentis d’Aline sont violents.
Ce qu’elle vit est terrible et l’autrice sait nous transmettre les peurs, les angoisses de son personnage.
Je ne suis pas une grande fan de l’horreur mais encore une fois, Adeline Rogeaux m’a bluffé .
Elle m’a emportée avec elle, dans les recoins les plus sombres de l’esprit d’Aline.
Vous savez cette face obscure de notre personnalité, celle que l’on dissimule farouchement.
L’humain est un être aux multiples facettes, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.
Que vous dire de plus sur ma lecture à part qu’à la fin de l’épilogue j’ai poussé deux cris.
Premièrement un ouf de soulagement car toute ces souffrances décrites s’achevaient enfin et surtout un grand OUAH d’hebêtement car en lisant cette histoire je me suis pris une grande claque tant le ressenti, les émotions sont forts.
Alors si toi aussi l’inconnu t’intrigue, vient rejoindre Aline à Bray-dunes et découvrir ses aventures sous la " patte" de son autrice Driller Killer.
Cette lecture est pour moi vous l’aurez compris, un gros coup de cœur.
Résumé
Juillet 1990 : durant des vacances d’été en famille dans la jolie ville de Bray-Dunes, cité côtière du Nord de la France, Aline, huit ans, perd son petit frère Dimitri, quatre ans, lors d’un jeu dans les dunes. Sa famille et elle se heurtent à un deuil douloureux aussi soudain que mystérieux. Personne ne comprend les circonstances du drame, pas même Aline, sidérée par les évènements.
Juillet 2010 : aidée de son ami d’enfance, Andy, Aline retourne pour la première fois à Bray-Dunes afin d’y trouver les réponses aux questions qui la hantent. Accompagnés du fantôme de Dimitri, les deux amis se lancent dans une quête surnaturelle sous le signe des ténèbres, au cœur des dunes grondantes où se taisent d’autres drames.
Afficher en entier