Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 701
Membres
1 218 369

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Dynamiteurs



Description ajoutée par x-Key 2020-05-21T16:06:48+02:00

Résumé

1895. Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s’occupent d’une bande d’enfants abandonnés et défendent farouchement leur “foyer” – une usine désaffectée – face aux clochards des alentours. Lors d’une de leurs attaques, un colosse défiguré apporte une aide inespérée aux enfants, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l’homme-monstre ne communique que par des mots griffonnés sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarqué dans le monde licencieux des bas-fonds. Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l’adolescent dans l’univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l’éloigner insidieusement de Cora.

Les Dynamiteurs est empli d’une tendresse inconditionnelle envers les laissés-pour- compte. Ce roman intense raconte la fin brutale de l’enfance dynamitée par la corruption du monde des adultes.

(Source : Gallmeister)

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-01T21:02:42+01:00

CE FUT LE PASTEUR Tom qui s’occupa de l’enterrement de Jimmy. Il avait dû aussi laisser entendre qu’il y aurait ensuite un repas conséquent, parce qu’on aurait dit que tous les clochards et toutes les putes au grand cœur de Denver s’étaient donné rendez-vous au cimetière de Riverside. Je ne me souvenais pas avoir jamais entendu parler d’une foule comme ça pour un orphelin, et Jimmy n’était pas le premier gamin des rues de Denver à mourir, bien loin de là

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2025-01-17T17:13:15+01:00
Lu aussi

Fin du 19ème siècle, Denver. Sam survit avec d'autres orphelins dans les bas-fonds de la ville, essayant de surmonter les attaques de clochards et de ne pas se faire embarquer dans les coups louches des adultes, les Crânes de Noeuds. Mais puisqu'il faut bien nourrir ses protégé.e.s, Sam accepte une mission… qui sera le début d'un engrenage qui n'entraînera qu'un maelstrom de violences et de morts.

Je savais que ça allait être sombre et sale, mais je ne pensais pas que ce serait aussi glauque. J'ai lu en diagonale à partir de la page 200 ; je n'en pouvais plus de la surenchère d'hémoglobine.

J'aime bien lire des choses dures quand elles sont expliquées, que l'histoire est passionnante… mais là malgré l'attachement que j'avais pour Sam et Cora, j'ai trouvé que l'avalanche de violence était purement gratuite, ça m'a écoeuré.

C'est dommage, car j'aimais le cadre et le ton, mais trop c'est trop.

Âmes sensibles, s'abstenir ! Au contraire, si la violence ne vous effraie pas, vous vous laisserez peut-être séduire par cette douloureuse descente aux enfers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2025-01-06T14:36:01+01:00
Lu aussi

La sauvagerie de l’Ouest américain à la fin du XIXe siècle. Et le parcours d’un jeune garçon qui tente de survivre dans les quartiers déshérités de Denver.

C’est sombre et violent, très violent. J’ai trouvé qu’il y avait un peu de complaisance dans les descriptions (un cadavre qu’on n’arrive pas à récupérer parce son crâne fracassé a fusionné avec la boue du sol, par exemple).

Des personnages assez caricaturaux, aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelebouquine 2024-08-11T13:27:02+02:00
Argent

Benjamin Whitmer, un auteur que je connaissais déjà !

Du roman américain, noir de noir, qui dépote : un super combo gagnant selon moi !

Avis aux amateurs du genre, si vous ne connaissez pas cet écrivain, testez-le franchement !

C'est sombre, c'est dérangeant, c'est perturbant. Entouré de pauvres gens, on suit des héros perdus dans leur vie, qui cherchent à s'en sortir.

Et boum !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2020-10-14T14:54:01+02:00
Or

"Il y a des débuts et il y a des fins. Mais si vous vivez assez longtemps, vous savez qu'il n'y a pas du tout de vrai début, que tout est seulement le début d'une fin."

Roman noir initiatique sous des airs de western, ce livre nous entraîne à Denver vers la fin du XIX siècle. C'est dans les bas-fonds, dans une vieille usine désaffectée que deux jeunes adolescents, Sam et Cora, recueillent et protègent des orphelins. La survie dans ces quartiers misérables est une lutte de chaque instant. Pour les orphelins et surtout pour Cora qu'il aime plus que tout, Sam accepte un travail qui va le propulser malgré lui dans un engrenage de violence, une descente aux enfers dont il ne ressortira pas indemne.

Sam plonge dans un monde très sombre d'une violence inouïe celui des crânes de noeuds (les adultes). Misère, alcool, drogue, prostitution, guerre de gangs, actions punitives, règlement de comptes, l'enfance est déjà un lointain souvenir. Le lecteur se voit plonger avec lui dans cet univers terriblement glauque, dans ce que l'âme humaine a de plus noir.

L'écriture est âpre, rude, puissante. Whitmer ne fait pas dans la dentelle, c'est violent, très violent. Explosions, tabassages, l'hémoglobine coule à flots. Des scènes très réalistes aux descriptions ultra détaillées vous remueront bien les tripes. Il retranscrit à merveille cette atmosphère poisseuse, nauséabonde et sanglante. Il ne nous épargne aucun détail sordide.

Mais il fait preuve aussi de tendresse quand il nous parle des laissés pour compte, ces enfants qui n'ont rien dans la vie et dont tout le monde cherche à profiter. Reste-t-il encore un infime espoir pour eux de s'en sortir ou tout est déjà joué d'avance ?

Ce livre envoie du lourd, je ne suis pas dans un très bon mood en ce moment et il m'a fallu faire des pauses par moment pour reprendre mon souffle. Mais il a un je ne sais quoi qui, au-delà du côté un peu plombant et déprimant, m'a poussé à le lire.

L'épilogue m'a laissé le coeur en miettes et complètement sonnée. Un dynamitage en règle ! Malgré tout je ne peux que vous le recommander.

Je voulais découvrir cet auteur depuis un moment. C'est chose faite et j'en suis plus que ravie. Merci au #PicaboRiverBookClub et à Gallmeister pour ce partenariat et cette opportunité.

Il y a des livres dont il m'est difficile de parler, celui-ci en fait partie. Je l'ai aimé et en même temps il m'a laissé un goût amer. Je ne sais pas si je vous l'ai bien vendu, mais lisez-le. Je vous laisse cette phrase de la quatrième de couverture qui m'a interpellé et qui résume parfaitement ce roman. "Ce roman intense raconte la fin brutale de l'enfance dynamitée par la corruption du monde des adultes." J'espère que si ma chronique ne l'a pas fait, elle vous donnera envie de le lire.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-09-08T14:24:24+02:00
Or

On n’a aucune idée de ce que pouvait être Denver (Colorado) à la fin du XIX ème siècle. Un territoire où les déshérités sont regroupés aux abords de la ville dans des quartiers misérables, les bas-fonds nauséabonds, les bordels insalubres et ici, une usine désaffectée où ont trouvé refuge une bande d’orphelins qui ne sauraient survivre sans l’aide des plus grands comme Cora et Sam. Une nuit où les clochards de la rue essayent de mettre la main sur l’usine, les enfants en fuite sont sauvés par un drôle de type. Goodnight, un géant, costaud et muet qui à l’apparence d’un monstre avec son visage à moitié dévoré par d’horribles cicatrices. Le jour où Goodnight et son ami Cole propose à Sam quelques billets, ce dernier n’a pas le choix et accepte, tout cela pour aider Cora qui est tout pour lui. C’est bientôt la descente aux enfers alors qu’une bataille sans fin se livre entre eux, les forces de l’ordre et les Pinkerton. On assiste à une escalade dans la violence de cette guerre des gangs. Cela fait froid dans le dos, alors que l’auteur sait aussi faire preuve de cœur envers les miséreux. Un roman initiatique, qui résonne comme un rite de passage, où la narration est du seul fait de Sam. Avec des titres de chapitre qui reprennent à chaque fois son prénom et les événements qu’il s’apprête à vivre. Sam est certes le personnage principal mais il est entouré par des personnages au combien importants, que ce soit Cora, Goodnight ou le Pasteur. Il faut dire que Goodnight apparaît comme un Quasimodo, un héros malgré lui et son passé lui confère un côté tragique de colosse aux pieds d’argile. Une épopée noire entre alcool, drogue, rapine, mendicité, prostitution et enfance brisée. Une plume acérée et qui ne cache rien de tous les détails sordides de cette société en construction et nous laisse complètement sonné par un dynamitage qui sonne la fin de l’enfance. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/09/05/38478300.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2020-08-23T20:45:39+02:00
Argent

Accrochez-vous bien avec ce nouveau roman de Benjamin Whitmer : il s’agit d’un roman noir dont vous ne sortirez pas indemne. À la fois cruelle et violente, son histoire nous entraîne dans le sillage de Sam, un jeune orphelin qui vit avec une bande d’enfants des rues dans une usine désaffectée de Denver. À la merci de la faim et des attaques de SDF, c’est cependant un autre danger qui guette les orphelins, un danger qui vient des « Crâne de Nœuds », ceux auxquels Sam et les siens ne veulent surtout pas ressembler : les adultes et leur monde corrompu.

Le roman met en lumière les laissés-pour compte, ceux en marge de la société, abandonnés par un monde prêt à les laisser se noyer dans leur misère. Si le roman débute comme une sorte de Sa Majesté des mouches où les enfants , à défaut d’une île, n’aurait qu’une usine, c’est bien vite sous le joug des adultes que se retrouve Sam. Obligé de prendre part aux manigances des adultes, le jeune garçon se heurte à la corruption d’un milieu duquel, à peine rentré, il ne peut déjà plus sortir. Durant toute la lecture, l’ambiance poisseuse du roman semble suinter des pages. On ne s’en défait jamais, assistant, impuissant à la longue chute des personnages. Un roman noir et sombre qui n’épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs.

https://libellulelivresque.wordpress.com/2020/08/23/decouverte-de-la-rentree-litteraire-2020-3/

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Dynamiteurs

  • France : 2021-08-19 (Français)
  • France : 2021-08-19 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T21:28:33+02:00

Titres alternatifs

  • The Dynamiters - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 14
Evaluations 7
Note globale 6.86 / 10