Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Commentaire de EamLL

Les Eaux du temps

Commentaire ajouté par EamLL 2023-08-10T21:25:46+02:00

/ !\ roman lu dans le cadre du PAI 2023 / !\

Les Eaux du Temps est un roman qui se lit de manière très fluide et très agréable. Si, au début, les nombreux verbes faibles et les situations plus affirmées que montrées hachaient ma lecture, j’ai fini par réussir à passer outre et à me plonger dans les pages.

Le premier chapitre est plein d’une tension soutenue, qui a pris mon attention en otage. Hélas, passé ce premier chapitre, j’ai commencé à tiquer sur plusieurs choses.

Tout d’abord, un certain nombre de détails mineurs. Il y a un certain nombre de redites, à la fois dans l’introspection des personnages et entre les points de vue, ce qui rend la narration parfois un peu redondante. D’un point de vue subjectif, le fait que les dialogues prononcés par les personnages dans le passé soient aussi « modernes » m’a sortie de ma lecture. D’ailleurs, j’ai eu du mal à trouver crédible qu’ils se comprennent aussi bien, au niveau de la langue, malgré tout le temps qui s’est écoulé. Aussi, de manière générale, je n’aime pas quand les personnages supposent dès le début la solution fantastique et irrationnelle (ici le voyage dans le temps), qui se trouve par miracle être la bonne alors que dans leur système de pensée ça ne devrait pas être logique qu’ils y pensent et l’acceptent aussi vite.

Mais venons-en aux deux points majeurs qui ont entaché ma lecture. Tout d’abord, le personnage de Veralis. D’entrée de jeu, je l’ai trouvée plutôt insupportable, et je n’ai pas réussi à ressentir d’empathie pour elle. Cela pourrait se justifier avec son évolution et la suite du texte, peut-être était-ce même voulu, mais je l’ai trouvée insupportable dès le début.

Mais surtout, le rythme du texte m’a beaucoup déroutée. Mais cela engage en partie mes propres attentes en tant que lecture. Mon interprétation de la couverture et du résumé me faisait attendre une histoire qui se concentre sur son périple en mer, du coup la voir mettre autant de temps pour y arriver m’a beaucoup frustrée. D’autant plus que je me suis ensuite demandé pourquoi, si son père et son frère sont arrivés aussi facilement jusque dans les Eaux Tueuses, ça lui prend, à elle, les trois quarts du livre pour y arriver. De plus, ma sensation a été que, en « contrepartie » de ce début lent à mon goût, la fin est trop rushée, car je l’ai trouvée trop expéditive, ce qui a engendré de la frustration supplémentaire, notamment sur les résolutions (ou non) des mystères sur Alessio et sur le lore.

Mais comme on dit, on est déçu que par ce qu’on aime, si je n’avais pas eu « d’atomes crochus » avec ce texte, ça ne m’aurait pas frustrée autant. Notamment, au niveau des thèmes traités, qui me parlent beaucoup et sont très bien traités par l’auteur.

Ceci dit, il n’en reste pas moins que la lecture a été agréable, grâce aux qualités de conteur de l’auteur.

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/ https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ https://twitter.com/prixdesai https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de EamLL

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !