Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre

Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.

Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...

« Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée. »

Ses lèvres bougent à peine

On est avec lui dans le bus. Enfin, avec lui... Assis juste en face, il est ici, ailleurs, partout. Il a sept ans. Cours élémentaire première année. Cette année, il sait vraiment lire. Tout à l’heure, à peine sorti de la librairie, il s’est emparé de ce petit album d’Yvan Pommaux à la couverture bleu lavande et il s’y est aussitôt embarqué, vaguement conscient de la réalité qui l’entourait - évitant les piétons un peu comme un skieur de slalom ferait pour les piquets. Souvent, en le croisant les gens souriaient, et on se sent plutôt fier d’avoir pour petit-fils un dévoreur de livres.

Maintenant, dans les soubresauts du trafic, on le regarde dans sa bulle, si loin, si près. Ce qui est fascinant, c’est l’imperceptible mouvement de ses lèvres. Il ne fronce pas le front ni les sourcils. Mais il ne glisse pas encore sans effort sur la piste.

Il lui faut ce déchiffrage pas tout à fait fluide, sublimé par l’envie, la passion, le désir émouvant de posséder ce monde où il veut s’évader.

On est sûr que si on lui lisait cette histoire il sourirait souvent. Mais il ne sourit pas.

J’ai découvert cet auteur car je devais lire un de ses recueils de poésie pour les cours. Il s’agissait de La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Je suis alors tombée sous le charme de cette écriture et j’ai décidé de lire une autre de ses œuvres.

Et bien, je n’ai pas été déçue de celle-ci. Les poèmes sont centrés sur des instants de vie, sur des moments habituels, banals, presque insignifiants que l’on a tous vécu au moins une fois. Ces moments simples sont sublimés par la plume de Philippe Delerm, simple, fluide et très belle. De plus, chaque poème est très court, deux ou trois pages et est marqué par une sorte de petite conclusion.

En bref, je ne suis pas déçue et je pense que je n’hésiterais pas à acheter d’autres de ses recueils de poésie si j’en trouve.

Un livre trouvé par hasard, qui promettait un bon moment de lecture récréative et drôle. J'ai été déçu je n'ai rien trouvé de drôle. Heureusement il est rapide à lire.

Dans la même veine que "La première gorgée de bière", un recueil de petites touches malicieuses, touchantes, faussement naïves... sur des moments banals de la vie, des gestes anodins, le sourire d'un passant, un après-midi à la plage (mais notez bien que "la plage est mentale"!), le spectacle presque glaçant de danseurs de tango...

Je ne saurais goûter le mojito, mais j'ai bien aimé le sou-titre ("autres belles raisons h'abiter sur terre") et trouve effectivement que PH. Delerm sait observer et goûter aux charmes de notre monde.

Les bibliothécaires avaient fixé sur le volume une étiquette "Facile à lire", avec d'autres volumes censés être attirants pour enfants ou personnes découragées par des lectures exigeantes. Les chroniques sont très brêves (2 pages en général), faciles à lire c'est vrai, mais riches, à lire lentement.

J'ai reçu ce livre en cadeau et ça a été une très belle surprise. L'écriture est poétique tout en restant très simple et très touchante. Je le conseille à tout le monde.

En bref : c'est sans intérêt.

Aucune profondeur, aucune réflexion.

Tout le monde peut l'écrire mais de là à le lire...

D'autres ont fait beaucoup mieux et plus intéressant.

Dommage, le titre et la présentation laissaient espérer mieux !

Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre

• France : 2015-08-20 (Français)

Kanej le place en liste or
2023-12-27T17:30:04+01:00
Farer l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T20:09:56+02:00