Les Échos du souvenir

Description ajoutée par carohem 2021-01-22T14:01:46+01:00

Après que des rumeurs mensongères ont ruiné sa carrière à Londres, Annabelle Blake est contrainte de quitter la capitale britannique. Elle décide alors de prendre un nouveau départ... à Paris.

À peine arrivée, la Ville Lumière lui apparaît comme la promesse de tous les possibles. Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète, et de Henri, peintre, tous deux aussi charmants que talentueux. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et prendre du bon temps avec les artistes bohèmes. Mais ce Paris des années 1930 n'est pas qu'une fête, alors que la guerre civile menace d'éclater en Espagne...

Des décennies plus tard, comme sa mère Annabelle avant elle, la talentueuse artiste Eugénie Ashton tombe amoureuse de la capitale sitôt débarquée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son arrivée va faire ressurgir...

Extrait ajouté par marine_livraddict 2021-04-20T22:57:43+02:00

"L'avenir était une page blanche, qu'à présent il allait lui falloir écrire jour après jour."

Les échos du souvenir est un roman historique qui m’a beaucoup plu et qui m’a fait voyager de Londres à Paris en passant par le Pays Basque, à l’époque où sévissait la guerre civile en Espagne. Nous rencontrons Annabelle, une jeune femme anglaise qui fuit Londres pour venir s’installer à Paris chez sa tante. Elle va faire une rencontre, celle d’un poète et d’un peintre, qui va bouleverser le cours de son existence. J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages, mais une fois pleinement plongée dans le quotidien d’Annabelle j’ai eu du mal à lâcher le roman. Les échos du souvenir est un très beau roman qui parle d’amour, d’art, de résilience et qui nous mène à la rencontre de personnages brillants, forts, inspirants et courageux. L’histoire est touchante et au fil des pages elle devient de plus en plus intense. J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman historique et j’ai bien envie de poursuivre ma découverte des écrits de Tamara McKinley.

Commentaire ajouté par gribouille 2023-07-16T19:33:23+02:00

Une émouvante histoire de guerre de peinture et d'amour.

Je suis une grande fan de cette auteure depuis très longtemps (depuis la sortie de LA DERNIERE VALSE DE MATHILDA, c'est dire !) et je tombe toujours amoureuse de ses histoires d'amour formidables. Encore une fois, même si l'intrigue ne se déroule pas en Australie (snif... !), j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman. J'ai peut-être eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire que d'habitude (peut-être le changement de lieu, la guerre civile espagnole dont je ne suis pas familière et Anabelle, à laquelle j'ai eu un peu de mal à m'attacher). Mais ensuite, j'ai accroché. Le personnage d'Henri m'a particulièrement touchée, et Etienne aussi, dans une moindre mesure. Le bémol à cette histoire est la fin. En effet, jusqu'à présent, cette auteure a toujours apporté une fin heureuse aux histoires d'amour qu'elle nous a contées. J'ai trouvé que la fin de l'histoire d'amour entre Henri et Anabelle était douce-amère. Lui l'a attendue pendant vingt ans, elle le croyait mort. Mais si Henri semble toujours amoureux et très ému de la revoir après toutes ces années, elle ne lui adresse que quelques mots avant de lui dire que c'est fini et qu'il doit tourner la page. Je l'ai trouvée froide et distante. J'aurais aimé une conclusion plus romantique, mais ce n'est que mon avis !

Tamara McKinley est une de mes autrices préférées dans le genre historique/voyage/romance. L'indétrônable roman au sommet reste encore et toujours La dernière valse de Mathilda. A ce jour, j'ai lu Lune de Tasmanie, La route de Savannah Winds et deux tomes de la saga du Bord de mer. Et j'ai toujours pour projet de lire tous ses romans, tous sans exception ! Je ne pouvais donc décidément pas passer à côté du nouveau bébé de l'autrice et je n'ai pas hésité à le demander à la maison d'édition avec laquelle je suis partenaire.

Annabelle, infirmière, n'a plus d'avenir en Angleterre à cause de son père qui lui aura mis des bâtons dans les roues. Elle débarque donc en France, chez sa tante Aline, pour commencer une toute nouvelle vie. Mais les portes se ferment également devant elle mais pas celle de l'amour. Car elle tombe alors profondément amoureuse d'Henri, un jeune homme d'origine basque, peintre et dessinateur. Les jeunes gens, accompagnés d’Étienne, le meilleur ami et presque frère d'Henri, partent alors pour l'Espagne en pleine guerre civile où Annabelle œuvrera comme infirmière sur le terrain et les deux jeunes hommes combattront pour la liberté du pays. Leur si belle histoire d'amour se terminera abruptement, sur un malentendu. Annabelle refera sa vie auprès de George, un proche ami en Angleterre et ne soupçonnera pas qu'Henri a survécu, bien qu'handicapé et toujours amoureux d'elle. De leur union naît Eugénie, aussi belle que sa mère et talentueuse que son père biologique et cette dernière se mettra en quête de la vérité à Paris...

C'est une jolie surprise dans le sans où cette fois l'intrigue ne se déroule pas en Angleterre et en Australie, comme la grande majorité des romans de l'autrice mais principalement en France et en Espagne. ça change! Et c'est appréciable. Le contexte historique m'a plu et je ne le connais que trop peu, j'aimerais d'ailleurs en savoir plus, je vais donc mener des petites recherches pour ma culture générale.

Pour ce qui est des personnages, nous avons différents points de vue : celui d'Annabelle, de sa tante Aline, de George, d'Henri, d’Étienne et d'Eugénie. Annabelle m'a bien plu dans l'ensemble et elle m'a grandement surprise à la fin; je peux comprendre les choix d'Aline qui ont en quelque sorte tout bouleversé; j'ai eu peur qu’Étienne soit un personnage nocif mais je me suis complétement trompée à son sujet. George a un rôle important à jouer et je l'ai trouvé admirable. Quant à Henri, son amour pour Annabelle était vraiment magnifique et Eugénie est une jeune femme très attachante.

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de descriptions, de narration. C'est le bagage de Tamara McKinley. C'est un point fort car c'est plus réaliste, plus travaillé, plus détaillé mais c'est à double tranchant parce que le rythme est plus lent, la lecture plus lourde. Disons qu'ici, c'est un juste milieu.

J'avoue que j'ai mis du temps pour le lire, il faut dire que la période n'était pas très propice à la lecture au regard de ma vie professionnelle et personnelle mais j'en suis quand même venue à bout. J'ai aussi eu du mal à entrer dans l'histoire, qui ne me passionnait pas au début. Il aura fallu attendre que les personnages rejoignent l'Espagne pour que ça devienne vraiment intéressant et captivant.

Une fois de plus, c'est une belle histoire d'amour sur fond de guerre et d'art, avec des secrets et de tristes malentendus. J'ai trouvé la fin douce/amère et j'ai même failli versé ma petite larme! La fin est parfaite, il n'y a pas à dire.

En bref, je ressors assez conquise de ma lecture. J'ai eu quelques doutes au début mais ils se sont vite envolés ensuite. Tamara McKinley a vraiment un don pour écrire de si belles histoires!

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de L'Archipel pour la lecture du nouveau roman de Tamara McKinley.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-03-31T12:08:47+02:00

Je connais bien les romans de Tamara McKinley mais celui-ci m’a particulièrement intriguée de par son titre et le fait que l’histoire se passe entre Paris et l’Espagne bien loin de l’Australie auxquelles nous a habituée l’auteur. Un très beau coup de cœur chargé d’émotions…

Paris, 1956.

Un homme croit revoir celle qu’il a toujours aimé mais n’étais-ce que les échos du souvenir qu’il en avait ?

Londres, 1936.

Annabelle Blake survit comme elle peut après son renvoi de l’hôpital où elle exerçait en tant qu’infirmière. Sans son amie Caroline partie en tant qu’infirmière en pleine guerre civile espagnole et sans Georges dont elle a refusé la demande en mariage, Annabelle est seule.

Jusqu’à ce que sa mère apporte une solution permettant à sa fille de repartir de zéro à Paris. Un nouveau départ loin des manigances de son père pour la faire plier à la vie et à l’homme qu’il lui avait choisie.

Perdue, Annabelle fait la connaissance d’Henri et d’Etienne, l’un peintre et l’autre écrivain. C’est avec eux qu’elle fait la connaissance de sa tante Aline, à l’opposé de sa mère si discrète.

Aline connaît tout et tout le monde à Paris et a ses entrées partout. Quant à Henri, il est tombé sous le charme d’Annabelle.

La vie à Paris est pour Annabelle un émerveillement jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse d’Henri qui éprouve lui aussi des sentiments pour la jeune femme.

Malheureusement leur amour naissant sera soumis à rude épreuve avec la guerre d’Espagne qui fait rage.

Une guerre qu’Henri et Etienne vont rejoindre après les fêtes de fin d’année. Une séparation des plus douloureuses à moins qu’Annabelle parte avec eux vu que Paris lui refuse de pouvoir exercer son métier d’infirmière.

Un échec et à peine arrivée à Paris qu’elle repart avec Henri et Etienne pour l’Espagne où ses talents d’infirmière seront enfin utiles dans une guerre civile qui ne fait que commencer.

Loin du confort habituel, Annabelle va connaître la faim, le froid, la peur et va faire preuve de courage face aux horreurs inimaginables qui l’attendent. Séparée d’Henri et d’Etienne, Annabelle se voue corps et âme aux blessés malgré le manque cruel de matériel.

Quand Henri est blessé, Annabelle fait tout pour le sauver tandis que sa méfiance envers Etienne fait place à une solide amitié.

Un amour en temps de guerre est-il possible quand tout peut s’effondrer en un instant ?

Quand la guerre et les mensonges condamnent une histoire d’amour !

Deux semaines de congés et la guerre qui fait rage pourrait avoir raison de leur amour.

De retour à Paris, Annabelle n’est plus la même mais va trouver la force de se battre pour Henri car à l’ère des malheurs, un miracle peut tout changer.

Paris, 1956.

Deux décennies après, Eugénie Ashton s’installe à Paris. Prête à prendre son destin en main, la voici inscrite aux Beaux-Arts pour une année.

Tout comme sa mère, elle emménage chez sa tante Aline que la guerre n’a pas épargnée mais sa venue cache le secret de ses origines.

Les mensonges, le pardon et un nouvel amour seront-ils la rédemption des secrets du passé ?

Tamara McKinley offre une parenthèse parisienne loin de l’Australie toute en finesse et émotions.

Le lecteur plonge au cœur d’une guerre contre le fascisme où personne n’en ressortira indemne.

Il n’y a qu’à Paris que l’amour a une saveur si particulière que Tamara McKinley a su magnifier le rendant fort et fragile à la fois à l’image de ses héroïnes.

Le contexte de la guerre, les descriptions nous amènent au cœur des combats et dévoilent les atrocités commises et le courage des Brigades Internationales pour la liberté d’un pays.

Une histoire d’amour sur fond de secrets de famille où le pardon sera la rédemption face aux mensonges !

Le roman le plus touchant et le plus bouleversant de Tamara McKinley !

Sensibilité autant dans l’histoire que dans l’écriture, Tamara McKinley enchante ses lecteurs par cette histoire bouleversante de non-dits et de mensonges.

A l’heure où ceux-ci sont sur le point d’être révélés, une deuxième chance peut-elle être accordée à ceux qui l’ont laissée passée ?

L’auteur délaisse l’Australie rurale pour raconter une histoire d’amour durant la guerre civile d’Espagne !

L’écho des souvenirs, une plume d’émotions et de finesse dans une histoire d’amour qui défie le temps !

Les Échos du souvenir

• France : 2021-04-01 (Français)

kilivre l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T10:17:31+01:00