Les Échos du temps, Tome 1 : Automne

Description ajoutée par Stephanie-126 2020-10-18T21:21:43+02:00

Il est venu pour la tuer, mais le destin en a décidé autrement !

Il existe deux types de sorcières. Les gentilles qui utilisent leurs pouvoirs pour faire le Bien, et les méchantes. En tant que descendant d'une lignée de chasseurs, l’objectif de Shade est de toutes les exterminer, sans distinction.

Sur les traces de sa première victime, c'est finalement lui qui tombe dans le piège tendu par Rune, la sorcière qu'il a prise en chasse. Lié à elle à cause d'un sort, il est contraint de se lancer à corps perdu dans une quête qui n'est pas la sienne. Rune arrivera-t-elle à dompter l’impatience de son ennemi ? Ses pouvoirs suffiront-ils à les protéger de la mort ?

#Sorcière #Chasseur #AmourInterdit

Un effleurement, un regard, tout peut nous lier à elles, au travers d’un sort, d’une tentation. On les compare aux sirènes, mais maintenant que j’en ai une sous les yeux, je peux comprendre l’amalgame. Inconsciente, celle sous mes yeux est… belle, oui. Rien de monstrueux. Un peu plus jeune que moi, parfaitement normale.

« C’est un charme qu’elles utilisent sur les humains. Par pitié, jeunes chasseurs, ne vous faites pas avoir. Certains sont morts pour moins que ça. »

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Découvrir un nouvel univers, c’est toujours un grand moment, je trouve. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, dans tous les cas, on est projeté dans un nouveau monde, où il nous faut apprendre les codes, les règles et tout ce qui le compose. Et c’est un exercice que j’aime beaucoup. Et pour ce premier tome des Échos du temps, j’ai été conquise par ça.

J’ai adoré découvrir cet autre monde, peuplé de sorcières et de sorciers, tous plus différents les uns des autres. J’ai aimé apprendre ce qui faisait de chaque clan ce qu’ils étaient, et en apprendre plus sur leurs pouvoirs. J’ai aussi trouvé très intriguant le système de brèche, que les sorcières utilisent pour venir dans notre monde, ou en tout cas ce qui se rapproche de ce dernier.

Pour ce qui est de l’histoire, nous suivons tour à tour plusieurs personnages, mais les plus présents sont Rune et Shade. Rune est une sorcière de terre qui visite notre monde avec son amie Cali, et va se retrouver à faire face à Shade. Ce dernier est un chasseur de sorcière qui voue une haine sans nom à ces dernières. Alors, bien entendu, quand il voit Rune, il met un point d’honneur à la prendre en chasse. Malheureusement pour lui, son petit jeu se retourne contre lui. Il va, à cause d’un sort qu’elle va lui jeter, être obligé de la protéger et de la suivre jusque dans son monde. Autant dire que cela ne va pas le ravir.

Je dois dire que si le résumé et l’univers que l’auteure à créée m’a plus qu’intrigué, ça n’a pas été le cas des deux héros. Pour Rune, j’ai toujours été hésitante, durant toute ma lecture, quant à la manière dont je la voyais. Elle est relativement naïve, voire même idéaliste sur certains points, tout en ayant sur le côté un caractère franc et dur si la situation le mérite. Et, si j’ai adoré quand elle montrer son fort caractère, j’ai eu beaucoup plus de mal quand elle était plus mielleuse…

Pour ce qui est de Shade, dès le début, nous connaissons sont point de vue sur les sorcières. Donc, sa situation est loin de lui convenir, je le comprends totalement. Surtout qu’il est obligé de vivre dans un monde peuplé de ceux qu’il s’est juré d’exterminer. Donc, rapidement, nous savons qu’il va tout faire pour rentrer chez lui, trahir Rune, et faire ce qu’il peut pour profiter de son temps chez les sorcières pour trouver leur point faible. Et, ce comportement, je l’ai trouvé plus que logique. Le souci, c’est que du coup, je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui. Un coup, il est colérique au possible, un coup, il devient doux, un coup, il veut tuer tout le monde, un coup, il veut aider Rune… Bref, je me disais toujours « est-ce que là il est sincère ? Et maintenant, l’est-il encore, ou est-ce une ruse ? » et du coup… je n’ai jamais vraiment su m’attacher à lui, car je ne savais pas quoi penser de son personnage. Il n’y a que vers la fin du tome où j’ai su me prononcer à son sujet, mais… je ne dirais rien, pour être sûr de ne pas dévoiler quoi que ce soit au niveau de l’intrigue.

Heureusement, il y a bien d’autres personnages dans le livre. Celle qui m’a beaucoup plus, notamment au début et un peu moins ensuite, c’est Cali, la meilleure amie de Rune. J’ai beaucoup aimé son caractère, même si elle mérite quelques claques parfois, je pense. J’ai aussi, à ma grande surprise, beaucoup apprécié Sanya. J’adorais les moments où elle était présente car elle rajoutait du piquant à l’histoire. Sinon, il y aussi Nohr, même si pour lui, c’est surtout une interrogation constante que j’ai à son sujet. Mais, justement, cela me donnait envie de le voir encore plus durant l’histoire, pour pouvoir mieux l’appréhender. Et, le dernier qui m’intrigue aussi fortement, si ce n’est plus, même si là, je ne peux pas vraiment dire si je l’aime ou non, c’est Aloysius. Dès les premiers chapitres, j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui. Surtout tout ce qui entoure le mystère de son départ. J’espère que les réponses arriveront dans la suite !

Parce que, oui, même si j’ai eu beaucoup de mal avec les deux personnages principaux, je doute de passer à côté de la suite. L’histoire de ce tome m’a bien plu, même si je m’étais douté de certaines révélations assez tôt dans l’histoire. Après, la façon dont l’auteure à tournée les révélations par rapport à tout ça, m’a quand même surpris. Et puis, il y a beaucoup trop de mystère non résolu, de question que je me pose et… la fin ! Ça serait assez cruelle de s’arrêter là pour cette saga, alors que je ne doute pas qu’il y a encore beaucoup de potentiel à découvrir ! Et, qui sait, peut-être que j’arriverai à plus m’attacher aux héros durant le tome 2. C’est aussi pour ça que je le lirais avec plaisir !

La couverture magnifique, le résumé intrigant me voilà lancé dans cette lecture ! J'ai un peu de mal avec la collection Onirique de chez Infinity, je ne sais jamais réellement ce qu'il en est. Il s'agit d'un Young Adult - Fantasy.

Si j'avais su ça dès le début, j'aurais probablement appréhendé ma lecture autrement. Loin d'être mauvaise, je vous arrête tout de suite, si j'avais eu le tome 2, j'aurais continué sans me poser de question mais il y a des détails jeunesse qui ne m'intéressaient tout simplement pas. Mais commençons par le début.

On débute du côté du chasseur, le clan qui n'a pour but que de trouver à chaque ouverture de brèches de tuer les sorcières. Ils en savent assez peu finalement car attraper un spécimen est chose impossible. Shade n'a bien sûr en tête que cette idée pour enfin prouver qu'il est aussi, voire meilleur, que son frère. J'aime bien cette personnalité, c'est un guerrier et on le ressent tout au long de ce premier tome. On peut l'apprécier durant un tournoi (la fan de gladiateurs apprécie !).

Rune, sorcière de la terre est un caractère plus doux, voire naïf mais ça ne l'empêche pas d'avoir de la ruse ou savoir se battre et c'est comme ça, qu'elle parvient à attraper dans ses filets Shade. Malgré lui, il va se retrouver propulsé à travers la brèche, pour lui c'est un moyen de survivre et d'en apprendre enfin sur ce qu'il se passe derrière.

J'ai aimé le monde créé et cette idée de la création de la brèche, tout l'aspect assez ancien, ainsi que les cours selon les pouvoirs des sorciers. Ça aurait pu être tellement plus ! Plus intense, plus sournois, plus sombre et manipulateur, un peu comme ce qu'on lit dans les cours Fae. Pourtant, lors de la rencontre avec la mère de Rune, on s'attend à de la manipulation, mais on se retrouve avant tout avec des problèmes de coeurs... On regrette la rapidité de l'attachement de Shade & Rune, la haine est inexistante alors que je comptais sur un enemies-to-lovers.

Il y a quelques moments incompréhensibles à mes yeux : quand on te dit de fuir, tu ne vas pas danser dans un bal ? Quand tu annonces des fiançailles, tu attends tes parents surtout quand ce sont eux qui négocient pour toi ? On est centré sur des sorciers jeunes mais très peu d'interactions avec les adultes. Et c'est ce qui fait que j'ai eu un décalage dans ma lecture et dans l'attachement aux personnages. Beaucoup d'éléments ne semblent pas finis, alors est-ce que le deuxième tome apporte les réponses à ses questions ?

Lorsque Rune décide de faire un tour dans le Paris 2035, elle ne s’attendait pas à faire face à Shade, lui est bien décidé à la capturer pour exceller lors de sa première chasse mais c’était sans compter sur le sort jeté par Rune qui les relie instantanément l’un à l’autre, ils se voient dans l’obligation de repartir ensemble dans le monde de la sorcière.

Ces deux êtres ont une perception de l’autre bien distincte, une certaine vision de la vie, de leur nature divergente, de leur devoir. J’ai aimé les voir ouvrir les yeux sur la réalité, leurs certitudes sont tellement éloignées de ce qu’ils sont réellement, leur rapprochement forcé vont les obliger à voir l’autre avec un regard nouveau.

Nous avons ici le premier tome, donc faut prendre le temps d’assimiler les diverses informations sur les dimensions, les clans, les royaumes mais ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser car l’univers proposé est extrêmement bien réfléchi. Chez Rune, où se passe la majorité de l’action, nous faisons face à un monde qui a connu la guerre, où les énergies sont en déséquilibres, où les alliances sont de mises pour perpétuer certaines intrigues politiques.

J’ai adoré l’histoire commune des clans, les descriptifs de lieux, des habitants, de leur magie, de certaines terres qui se meurent alors que d’autres sont ostentatoires, c’est conté avec adresse, j’ai même eu les larmes aux yeux sur l’histoire « glaçante » de Sia qui est particulièrement émouvante et qui j’en suis sûre à son impact aujourd’hui.

Pour les amoureux de romance vous en aurez une petite dose car même si de par leurs origines Shade et Rune sont pré-destinés à se détester, la nature peut parfois se révéler joueuse.

La séduisante plume de Juliette nous charme facilement par ses mots, elle nous embarque avec facilité dans un monde où les personnages sont attractifs, où complots et mystères nous gardent sur le qui vive, où les combats nous maintiennent éveillés et quelque chose me dit que la suite présage encore de belles surprises.

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et j’ai hâte de retrouver Juliette pour le second tome car ce dernier se termine vraiment avec fracas (pour comprendre, lisez-le...).

L'histoire est bien écrite, les personnages intéressants. Le traitement de la magie, de l'univers même, est bien mené et parfaitement maîtrisé. C'est un bon roman, pas de toute là-dessus. Pourquoi l'avoir mis dans "j'ai lu aussi" alors ?

C'est purement subjectif : il se trouve que les complots politiques ont la part belle dans l'intrigue et que ce n'est pas ma tasse de thé. Je lirai néanmoins le tome 2 à l'occasion, pour connaître la fin.

Une bonne vieille histoire de sorcières et de chasseurs de sorcières ça vous dit ?

Nous suivons ici un duo très particulier, en l’occurrence Shade un chasseur endoctriné qui a développé depuis toujours une grande haine envers les sorcières, et enfin Rune une jeune sorcière de la terre qui, un soir décide de se rendre avec une amie dans le monde de Shade. En effet, les sorcières ne vivent pas dans le même univers, celui du jeune chasseur prenant place en 2035 à Paris, a été tellement privé de magie qu’il serait impossible pour elles d’y rester longtemps, ces dernières en ayant besoin dans l’air pour vivre. Mais voilà pour sa première mission en solo, trop sûr de lui le chasseur va voir son piège se retourner contre lui. Alors qu’il tentait de capturer Rune, elle prononcera deux mots qui scelleront leur destin à tout jamais. Liés par un sort, l’empêchant de faire du mal à la sorcière sous peine de mourir, il ne voit pas d’autre choix que de la suivre dans son monde, s’il veut survivre et trouver le moyen avec son aide de rompre le sort.

J’attendais cette sortie avec impatience ! Il faut dire que le thème de la relation chasseur – sorcière n’est pas très récurrent, et j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner après avoir lu The Witch Hunter, que j’avais moyennement aimé. Concrètement cette lecture fut une belle surprise. J’ai beaucoup aimé l’univers, avec cette dimension où vivent en plus ou moins bonne harmonie les sorcières (même si vous allez vous en rendre compte il y a aussi des sorciers). Elle compte 4 clans, un pour chaque élément, mais voilà suite à une guerre tout fut bouleversé, cela inclut bien entendu le destin de la famille de Rune. Mais je n’en dirai pas plus pour ne rien gâcher. Ce monde mythique est relié à d’autres dimensions, celles de notre monde mais à différentes époques. Shade vient de l’une des failles les plus dangereuses à explorer.

Concernant l’intrigue, l’auteur prend son temps pour tout installer, nous faire comprendre les enjeux, sans pour autant nous laisser reposer nos ménages à coup de révélation chocs, qui en étonneront beaucoup, je pense notamment à l’une de celles survenues vers la fin. Cette dernière en tout cas, va apporter son lot de rebondissements dans le tome suivant. Une chose est sûre, malgré le cadre merveilleux il se cache derrière tout cela mensonges, trahison et bien d’autres choses sombres, lesquelles devront faire face nos personnages, qui seront malmenés dans tous les sens pour une question de jeux de pouvoir. Sur ce point je pourrais presque comparer cela à celui de Game of thrones malgré qu’il soit bien plus étoffé, mais voilà j’ai eu le sentiment de retrouver certaines des brides caractéristiques de cet enchevêtrements d’évènements, notamment encore une fois quand on connait la fin de ce tome.

Malgré une bonne volonté de vous faire savourer son univers et son intrigue, je dois dire que parfois même avec une aide au début du livre, j’ai eu du mal à me rappeler à quel clan appartenait certains protagonistes, et à comprendre leurs objectifs, certains n’étant pas très clairs. Surtout que le lien naissant entre Shade et Rune va remettre en question beaucoup de choses, que ça soit au niveau politique et familial pour cette dernière. Il va aussi pas mal chambouler les convictions de Shade, lui qui ne voyait que jusqu’à présent les sorcières comme le mal incarné, même si certaines collent parfois à ce portrait, d’autres Rune s’y opposent totalement. L’intrigue reste cependant palpitante, avec notamment ces jeux de duperies, j’ai aimé tenter de démêler le vrai du faux. On nous présente aussi pas mal de personnages d’un coup, mais je trouve que chacun apporte un petit quelque chose, ce qui en fait une richesse. Franchement, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’univers de cette saga soit aussi développée, à vrai dire en lisant le résumé, je n’avais pas vraiment d’attachant, à part que j’espère que les relations entre les personnages soient plus travaillées que ce que j’avais l’habitude de découvrir dans des récits plus ou moins similaires, et je n’ai pas été déçu sur ce point au contraire. La plume de Juliette est fluide, agréable, et elle arrivera assez facilement à vous transporter dans son univers.

Rune est une jeune sorcière de la terre, qui a un très lourd passé. En effet, suite à une rébellion son clan a été décimée. Aujourd’hui, leurs terres ayant été détruites, elle et ses proches doivent vivre sur le sol du clan du feu. Elle figure parmi les seuls survivants, et pour assurer la sécurité de sa famille avec l’aide du chasseur devenu son Attaché, elle part au palais du feu pour rencontrer la reine et tenter de négocier afin d’avoir de meilleures conditions de vie. Mais voilà leur arrivée au palais va plus que chambouler la vie royale. Rune est une personne attachante, forte malgré sa magie un peu atypique, un peu naïve et curieuse.

Shade quant à lui est un chasseur parisien, élevé dans la doctrine de la haine des sorcières, son voyage va plus que perturber ses repères, mais vous allez vite vous rendre compte qu’il est doté d’une incroyable capacité d’adaptation. C’est un guerrier silencieux, calme, qui prend le temps d’analyser la situation et ceux qui l’entoure, mais si dans le feu de l’excitation au début du livre il va commettre une très grosse erreur en devenant l’Attaché de la jeune sorcière. Il a aussi un fort esprit de compétition qu’il entretient depuis longtemps avec son frère. Il ne désire qu’une chose : prouver sa valeur, car depuis le départ de son second frère, il est comme un fantôme aux yeux de son père. Il arrive à cacher son mal-être derrière un masque d’impassibilité, mais on sent que cette distanciation lui pèse lourd sur le cœur. La chasse des sorcières a eu un effet très négatif sur leurs relations familiales, elles sont tendues pour la plupart. Tout ce qui compte c’est la capture des jeteurs de sorts, quitte à perdre quelqu’un dans la bataille ou à voir l’un de ces proches se faire capturer par l’une d’elles. C’est un sort plus que triste qui entoure cette famille, tout comme celle de Rune, mais d’une manière très différente.

Shade et Rune ont chacun leurs qualités, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Ensemble ils forment un duo très atypique. En effet jusqu’à présent personne n’avait pu ramener vivant un chasseur. Le jeune chasseur, malgré ses idéaux va peu à peu se rapprocher de sa proie, lui témoigner de l’attachement, de l’affection. Il sera aussi un très protecteur pour cette dernière, n’hésitant pas à donner son opinion sur les décisions de sa protégée, surtout quand il sent qu’on veut la berner ou lui faire du mal. Leur relation romantique qui se construit au fur et à mesure est très touchante, et m’a notamment permis de me raccrocher au récit à un moment, où j’avais commencé à m’en détacher, par manque un peu de dynamisme et aussi d’intérêt. Elle est venue au bon moment alimentée le livre pour éviter que je commence sérieusement à n’ennuyer. Ces deux-là malgré leurs différences vont représenter une solide union entre la force brute et la magie, mais seront-ils assez forts pour se protéger mutuellement et éviter qu’une nouvelle catastrophe impliquant tous les mondes ne se déchaine ?

En commençant ma lecture je dois dire que je m'attendais à complètement autre chose que ce sur quoi je suis tombée. Du coup, j'ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture... En plus je pense que ce n'est pas le type de livre que j'aurais dû lire en ce moment.⁣

Il était vraiment beaucoup axé intrigue politique/de cours, complots, stratège,... C'est de façon général pas quelque chose que j'apprécie vraiment beaucoup. Principalement parce que la romance n'est jamais au centre de l'histoire, ce qui fut un peu le cas ici...⁣

Malgré tout, même si j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, la plume de l'auteure est vraiment top et l'univers qu'elle a crée est magnifique et original ! Les personnages ont chacun leur particularités, leurs caractères et sont totalement différents des autres ! Petit plus ils ont même des défauts ! Ce qui ne peut que les rendre plus "réel".⁣

J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, Rune, que j'ai trouvé trop naïve, innocente à mon goût. Pour ce qui est de Shade (le héros) ce fut mieux même si, j'avais un peu parfois l'impression qu'il ne savait pas trop où il en était.⁣

En résumé une histoire vraiment originale et intéressante que j'ai vraiment apprécié lire, mais qui ne m'a pas non plus spécialement emballée, sûrement du fait que j'en attendais trop...⁣

En résumé ce tome 1 fut un coup de cœur ! Une plume magique qui nous « emporte » et nous fait traverser la brèche, nous faisant visiter l’univers comme s’y on y était. Un univers vraiment très original. Si le rythme, l’intrigue, les tensions, les complots et les secrets sont bien présent dès le début du livre et montent crescendo, les 100 dernières pages sont menées à un rythme d’enfer et il est impossible de poser le livre !

Mon avis entier :

« Automne » est le premier tome de la série « Les échos du temps ».

Nous allons être plongés à Paris, en 2035. Depuis plusieurs années, des sorcières venues d’un autre monde passe une brèche spatio-temporelle les menant à Paris pour capturer des humains.

Qu’elles soient gentilles ou mauvaises, Shade n’en a que faire. Il est un chasseur de sorcières et tout ce qu’il souhaite c’est de toutes les tuer. Alors quand vient l’heure de sa première chasse, il est déterminé à montrer à son père qu’il est enfin prêt pour ça.

Sauf que ses plans ne se passent pas du tout comme prévu. Il fait la rencontre de Rune, une sorcière, qui le capture avec sa magie, le contraignant à la suivre dans son monde.

Alors je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture même s’il est vrai que la base de cette histoire reste simple. Cependant, je dois bien avouer que j’ai été plusieurs fois surprise et que finalement, au fur et à mesure des chapitres, le récit devenait plus complexe et intéressant.

L’histoire est narrée de deux points de vue : celui de Shade et celui de Rune.

Nous apprenons à les connaître dès les premiers instants, l’un humain l’autre sorcière. Shade déteste les sorcières et Rune ne voulait pas capturer d’humain. Leur rencontre va bouleverser leurs plans et le cours de leurs vies.

J’ai bien aimé cette alternance de points de vue. Tout d’abord parce que ce premier tome se passe essentiellement dans l’univers de Rune. Nous le découvrons ainsi avec les yeux de Shade, un humain, mais nous en percevons aussi les subtilités grâce à la vision de Rune.

J’ai vraiment apprécié la façon dont est divisé le monde des sorcières entre les éléments. Ce n’est pas un monde tout rose, il y a eu une grande guerre qui l’a morcelé et mis à mal les différentes ententes. On ressent toujours une certaine tension entre les différents clans, une tension qui va par la suite exploser.

Il y a parfois quelques petites difficultés de compréhension, notamment lorsque l’on parle de Protecteurs et d’Arrachés, mais c’est surtout le grand nombre de personnages qui m’a un peu donné du mal. Après cela reste personnel, j’ai toujours du mal pour assimiler les noms des protagonistes et ça me desserre lorsque je lis des histoires avec beaucoup d’acteurs.

Cependant, une fois vraiment plongé dans le récit et après avoir assimilé les principaux détails, on profite pleinement de l’histoire.

Le point qui m’a un peu chagriné est la relation entre Rune et Shade qui évolue trop rapidement pour que l’on puisse vraiment y croire.

Alors je me suis convaincue que tout est dû finalement au lien qui les unit et qui fait évoluer tout très vite entre eux, mais aussi parce que Rune est finalement une victime elle aussi, faisant ainsi ressentir de l’empathie pour elle alors que Shade la déteste. Je pense qu’il faut vraiment le prendre dans ce sens pour y croire et pour ne pas être un peu ‘agacé’ par cette relation trop simpliste.

A côté de leur histoire, il y en a une autre qui se dévoile à travers quelques chapitres très mystérieux. C’est narré d’une façon un peu mystique, délibérément pour donner une impression de magie, de mystère, alors que c’est la réalité.

Je suis vraiment très curieuse d’en apprendre plus là-dessus. D’ailleurs, le prochain tome ne serait-il pas « Hiver », en relation avec ces chapitres et le titre du premier tome ? On pourrait ainsi croire que ça sera une série de quatre tomes avec pour thème les saisons ?

Le final m’a surprise.

Le rythme monte crescendo et je ne m’attendais pas à ce que l’on arrive à ce stade-là aussi rapidement. Le plus intéressant reste donc à venir et je suis très curieuse de me plonger dans la suite !

En conclusion, « Les échos du temps, tome 1 : Automne » est une jolie surprise. Juliette PIERCE nous fait découvrir son univers magique qui pourrait paraître simple de prime abord, mais qui se révèle au fur et à mesure des chapitres plus complexe qu’imaginé.

Les personnages principaux, Rune et Shade, sont attachants, mais j’ai eu un peu de mal à croire à leur relation qui évolue trop vite.

Il y a beaucoup de personnages secondaires, ce qui peut d’abord nous perdre, mais ils donnent finalement vie à cet univers.

Le final est le point culminant de cette histoire qui a encore beaucoup à nous révéler et qui m’a vraiment donné envie de découvrir comment tout cela va évoluer.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/03/les-echos-du-temps-tome-1-automne.html )

J’ai lu cet roman alors que j’étais en pleine panne de lecture. Pourtant, j’ai passé un très bon moment et j’ai savouré Les échos du temps. J’ai été particulièrement ravie lorsque j’ai appris que l’auteure état française. En général, je suis adepte des auteurs anglophones. Automne, a réussi à titiller ma curiosité de par sa couverture et sa provenance #collectioninfinity. Nous sommes plongés en 2035 où Shade, chasseur de sorcière, vit. Nous le découvrons en action dans une mission périlleuse où il souhaite prouver à ses pairs ses qualités de chasseurs. C’est ainsi qu’il tombe sur Rune qui, pour se sauver de ses griffes, tente le tout pour le tout et les lie tout deux. J’ai adoré cette originalité que Juliette Pierce a adopté. Nous sommes face à un monde avec différentes brèches temporelles et séparant l’espace. Elle nous propose également des sorciers aux pouvoirs différents basé sur les quatre éléments vivant dans une monarchie compliqué après guerre. De plus, ce que j’ai trouvé encore plus intéressant que cette spécificité, c’était les liens entre les sorciers et leurs arachés et protecteurs. Il y avait une complexité dans leurs échanges et dans ces processus qui étaient super bien développé. Le monde en entier est d’ailleurs superbement bien exploité. Nous voyons particulièrement les décors dans lequel nous voyageons. Les points positifs du Roman sont l’intrigue ou les jeux de pouvoirs, de dupes, de manipulations sont rois ainsi que les nombreux mystères que l’auteure nous offre. Avec quelques indices au coin des chapitres, Juliette Pierce nous aguiche toujours plus intensément. Je veux savoir ce qui en résulte. Petit plus spécial pour les différents points de vue qui permettent de savourer encore plus cette histoire. Cependant, ce roman a aussi certaines incohérence sur les actions et pensées des personnages. J’étais parfois perdue et dépité, notamment (Spoil:)Spoiler(cliquez pour révéler) lorsque Rune se fait agressée sexuellement et qu’elle n’est choquée qu’une minute. Elle n’a ni traumatisme, ne se sent pas si mal, et surtout, n’admet pas qu’il s’agit d’une agression sexuelle. Ce que j’ai trouvé assez… dingue. J’ai eu beaucoup de dégout pour l’agresseur qui s’en sortait si bien…

J’ai plutôt apprécié les personnages mais je n’ai pas eu le temps de vraiment m’attaché à eux. J’attends le prochain tome pour les découvrir plus en profondeur. J’ai bien apprécié Rune. C’est une jeune sorcière, tout ce qu’il y a de plus normal. Elle a un grand coeur et semble vraiment différente des autres sorciers de son pays. Elle se soucie vraiment des autres et lutte pour la justice. Dès le départ, on sent qu’elle a du mal à pardonner le clan de l’air et du feu pour la guerre enclenché contre le clan de l’eau. Celui de la terre a beaucoup souffert également… Tandis que son nouveau arraché, Shade, est un chasseur de sorcière particulièrement haineux envers elles. Si j’ai beaucoup aimé le début de leur relation compliqué, ou tout deux marchaient sur des oeufs, j’ai été assez déçu par le revirement trop rapide qu’il y a eu. Je n’ai pas eu le temps de voir une réelle évolution crescendo entre eux. Leur relation était bien trop facile et manquait d’approfondissement. En plus de ces personnages, j’aurai peut-être souhaité plus d’ambiguïté avec le prince Nohr, ainsi plus d’explications sur la relation d’amitié avec Calixte. Cette dernière est une énigme dingue. J’ai tellement hâte de la découvrir.

Mensonges, Secrets, Magie et Tension vous tiendront en haleine !

Un premier tome haut en couleur qui nous amène dans un univers fantastique remplis de magie et d’embûches. Des personnages avec du relationnel développé et des émotions, de quoi faire balancer votre cœur.

"Les Échos du temps, Tome 1 : Automne" est sorti 2021-03-29T15:08:40+02:00
background Layer 1 29 Mars

Les Échos du temps, Tome 1 : Automne

• France : 2021-03-29 (Français)