Les Échos du temps, Tome 1 : Automne

Description ajoutée par Stephanie-126 2020-10-18T21:21:43+02:00

Il est venu pour la tuer, mais le destin en a décidé autrement !

Il existe deux types de sorcières. Les gentilles qui utilisent leurs pouvoirs pour faire le Bien, et les méchantes. En tant que descendant d'une lignée de chasseurs, l’objectif de Shade est de toutes les exterminer, sans distinction.

Sur les traces de sa première victime, c'est finalement lui qui tombe dans le piège tendu par Rune, la sorcière qu'il a prise en chasse. Lié à elle à cause d'un sort, il est contraint de se lancer à corps perdu dans une quête qui n'est pas la sienne. Rune arrivera-t-elle à dompter l’impatience de son ennemi ? Ses pouvoirs suffiront-ils à les protéger de la mort ?

#Sorcière #Chasseur #AmourInterdit

Un effleurement, un regard, tout peut nous lier à elles, au travers d’un sort, d’une tentation. On les compare aux sirènes, mais maintenant que j’en ai une sous les yeux, je peux comprendre l’amalgame. Inconsciente, celle sous mes yeux est… belle, oui. Rien de monstrueux. Un peu plus jeune que moi, parfaitement normale.

« C’est un charme qu’elles utilisent sur les humains. Par pitié, jeunes chasseurs, ne vous faites pas avoir. Certains sont morts pour moins que ça. »

On est dans notre monde vers 2035 et on va suivre des chasseurs de sorcières, car ces dernières traversent des portails pour kidnapper des humains et repartir dans leur monde avec.

On va suivre un chasseur qui s'appelle Shade, qui va croiser le chemin de Rune, qui est une sorcière, qui franchit la brèche. Shade tente de la kidnapper pour la ramener aux chasseurs.

Le résumé s'arrête là concernant la 4e et je trouve ça bien dommage car on a l'impression que c'est "juste" une urban Fantasy, sauf qu'il y a une importante partie qui se situe dans le monde des sorcières, en apprendre beaucoup sur cette univers avec une royauté, des alliances politiques.

On apprend également qu'il y a quatre clans, qui maitrise chacun un élément (eau, terre, air, feu). Il y a eu des conflits, des guerres, un clan qui a presque été éradiqué. L'univers est donc beaucoup plus travaillé et riche, comme un monde de fantasy, donc qui va beaucoup plus loin que ce que le résumé peut laisser penser. C'est dommage car c'est un gros atout et un aspect qui m'a énormément plu.

Dans l'histoire, on suit les points de vue de Rune et de Shade, c'est très sympa de voir les choses à travers leurs yeux avec les préjugés qu'ils peuvent avoir sur le monde de l'autre.

L'écriture est très bien, facile à lire, très fluide.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est vraiment l'univers Fantasy acec le monde des sorcières sur lequel on apprend vraiment beaucoup.

Le fait qu'il y ait des failles spatio temporelles font qu'on peut basculer à tout moment d'un esprit "high Fantasy" à un esprit "urban Fantasy".

Bref, c'était une excellente lecture, j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de connaitre la suite!

Mitigée. En démarrant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à partir sur un conflit politique, ni sur un roman aussi young adult avec une héroïne si naïve.

J'ai vraiment eu du mal à le terminer, beaucoup (trop) de personnages, ça part un peu dans tous les sens, certains passages auraient mérités d'être approfondis. Bref mitigée mais je ne pense pas que je lirai la suite.

Vraiment excellent! Lhistoire prend une tournure auquel je ne my attendais pas! Jai beaucoup aimé les personnages et lintrigue. Je suis déçu que le tome 2 ne soit pas encore disponible, le tome 1 se termine de façon à ce que lon veut connaître la suite immédiatement! La plume de lauteure est fluide et jai bien aimé, je vais lire ses autres romans assurément.

Quand on dit que les couvertures jouent un rôle crucial dans la découverte de romans, ce n'est pas une plaisanterie. Avant même de savoir de quoi allait parler Les échos du temps, dès que les Editons Bookmark ont dévoilé cette couverture (à tomber par terre), j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Alors bien sur, quand le résumé a été dévoilé, cela n'a fait que confirmer mon envie.

Il faut dire que Les échos du temps nous embarque dans un univers de magie, dans lequel sorcières et chasseurs s'affrontent. Et pour couronner le tout, la quatrième de couverture annonçait un amour interdit. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce premier tome intitulé Automne.

Dans Les échos du temps, nous faisons donc la connaissance de Shade. Fils d'une famille de chasseurs, celui-ci n'a qu'un seul objectif, exterminer les sorcières qui viennent sur Terre et repartent avec des humains. Alors quand vient enfin le moment pour lui de faire ses preuves durant la prochaine mission, il est bien décidé à en récupérer une, la tuer ou mieux encore la capturer. Mais durant cette mission, rien ne va se passer comme prévu et la sorcière qu'il a pris en chasse va faire de lui sa victime en se liant à lui... Un lien indestructible qui va le conduire de l'autre côté de la brèche.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu un feeling avec les personnages. J'ai bien aimé cette opposition des deux camps et toute l'histoire qui en découle. L'univers est intéressant et suffisamment expliqué pour qu'on ne se sente pas perdu. Je me suis rapidement sentie embarquée par l'histoire et avait envie d'en apprendre plus sur les sorcières. Et pour le coup, ça tombait à pic car, l'histoire de ce premier tome de Echos du temps se déroule essentiellement de l'autre côté de la brèche, du côté des sorciers.

D'ailleurs, j'ai été surprise de découvrir que l'histoire prenait une toute autre tournure que celle que je pensais. C'est-à-dire que rapidement l'histoire met en avant des complots politiques dans lesquels les membres de la royauté se vouent une haine sans merci. A l'image de Game of Thrones - en bien plus soft et Young Adult - nos personnages vont se retrouver à faire des alliances pour diriger le peuple. D'ailleurs, j'ai également été surprise par l'âge des personnages. Je pense que je m'attendais plus à des personnages adultes que jeunes adultes.

Notre héroïne Rune est encore assez jeune. Cela se ressent dans son comportement et notamment ses réactions. Elle est assez naïve et autant vous prévenir elle n'est pas aussi badass qu'on pourrait s'y attendre avec un démarrage comme celui que l'on a. Ce n'est pas dérangeant en soi, bien que cela peut surprendre. J'avais quelques fois envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et ne se fasse pas berner par quelques compliments. Heureusement, Shade n'est jamais loin.

De son côté, Shade correspond plutôt bien à l'image que je m'en faisais. Ce jeune chasseur en quête de confiance en lui a toujours voulu prouver à sa famille et notamment son père, qu'il peut être le chasseur qui le rendra fier. Mais quand sa rencontre avec Rune va tout chambouler, c'est toutes ses certitudes et son avenir qui va en prendre un coup. J'ai aimé le voir évoluer dans ce monde inconnu, devoir composer avec ses individus dotés de magie et ne pas pour autant se ramollir. Au contraire, il aura bien plus à prouver. Bien sur, sa haine pour les sorcières va changer (amour interdit bonjour) au fil des chapitres et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette évolution. Il gardera toujours son objectif en tête et ça, j'ai vraiment bien aimé.

Dans l'ensemble, la romance s'installe certes assez vite (ce premier tome se passe sur quelques jours, donc c'est un peu obligé). Après, elle ne m'a pas donné l'impression d'aller trop vite non plus. Les réflexions de Shade y sont pour beaucoup. On sent les hésitations et le changement s'opérer doucement. Du côté de Rune, je suis un peu plus sceptique. Il faut dire qu'elle tombe rapidement sous le charme d'un certain Prince (sans doute un détail, mais j'aurais pu m'en passer) du coup, même si son attachement pour Shade semble indiscutable, elle rêvasse pas mal avec le Prince et pour le coup, j'ai trouvé que c'était un peu dommage car la romance Shade/Rune était amplement suffisante.

Côté rebondissements, l'autrice arrive à nous surprendre lorsqu'on s'y attend le moins. Si toute la première partie de l'histoire nous amène à réfléchir sur qui est "gentil" et qui est "méchant", la dernière moitié elle, bouleverse un peu nos personnages. La rébellion au sein des sorciers est en marche et autant dire qu'après des paroles pleines de menaces, il y a les actes. Si bien qu'on termine ce premier tome des Echos du temps avec la bouche grande ouverte et l'envie de se jeter sur la suite.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome des Echos du temps. L'univers m'a vraiment plu et les personnages plutôt surprise. La romance est certes prévisible, mais personnellement les amours interdits, ça fonctionne toujours bien sur moi. J'ai aimé découvrir tout l'étendu des pouvoirs des sorciers et suis d'autant plus curieuse pour la suite de l'histoire avec la fin à laquelle nous avons eu le droit.

Lecture ado avec un peu beaucoup de personnages et de familles politiques genre GOT

J'étais un peu étonnée de voir dès le début une liste des membres de différents clans puis des failles alors que l'histoire n'avait pas commencé, j'ai du y retourner par la suite pour voir un peu qui venait de quel clan.

L'histoire n'a pas du tout tourné comme je l'imaginais, le côté intrigues à la cour m'a moins botté mais heureusement il y a eu des petits rebondissements. J'ai hâte de lire le tome 2 !

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Découvrir un nouvel univers, c’est toujours un grand moment, je trouve. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, dans tous les cas, on est projeté dans un nouveau monde, où il nous faut apprendre les codes, les règles et tout ce qui le compose. Et c’est un exercice que j’aime beaucoup. Et pour ce premier tome des Échos du temps, j’ai été conquise par ça.

J’ai adoré découvrir cet autre monde, peuplé de sorcières et de sorciers, tous plus différents les uns des autres. J’ai aimé apprendre ce qui faisait de chaque clan ce qu’ils étaient, et en apprendre plus sur leurs pouvoirs. J’ai aussi trouvé très intriguant le système de brèche, que les sorcières utilisent pour venir dans notre monde, ou en tout cas ce qui se rapproche de ce dernier.

Pour ce qui est de l’histoire, nous suivons tour à tour plusieurs personnages, mais les plus présents sont Rune et Shade. Rune est une sorcière de terre qui visite notre monde avec son amie Cali, et va se retrouver à faire face à Shade. Ce dernier est un chasseur de sorcière qui voue une haine sans nom à ces dernières. Alors, bien entendu, quand il voit Rune, il met un point d’honneur à la prendre en chasse. Malheureusement pour lui, son petit jeu se retourne contre lui. Il va, à cause d’un sort qu’elle va lui jeter, être obligé de la protéger et de la suivre jusque dans son monde. Autant dire que cela ne va pas le ravir.

Je dois dire que si le résumé et l’univers que l’auteure à créée m’a plus qu’intrigué, ça n’a pas été le cas des deux héros. Pour Rune, j’ai toujours été hésitante, durant toute ma lecture, quant à la manière dont je la voyais. Elle est relativement naïve, voire même idéaliste sur certains points, tout en ayant sur le côté un caractère franc et dur si la situation le mérite. Et, si j’ai adoré quand elle montrer son fort caractère, j’ai eu beaucoup plus de mal quand elle était plus mielleuse…

Pour ce qui est de Shade, dès le début, nous connaissons sont point de vue sur les sorcières. Donc, sa situation est loin de lui convenir, je le comprends totalement. Surtout qu’il est obligé de vivre dans un monde peuplé de ceux qu’il s’est juré d’exterminer. Donc, rapidement, nous savons qu’il va tout faire pour rentrer chez lui, trahir Rune, et faire ce qu’il peut pour profiter de son temps chez les sorcières pour trouver leur point faible. Et, ce comportement, je l’ai trouvé plus que logique. Le souci, c’est que du coup, je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui. Un coup, il est colérique au possible, un coup, il devient doux, un coup, il veut tuer tout le monde, un coup, il veut aider Rune… Bref, je me disais toujours « est-ce que là il est sincère ? Et maintenant, l’est-il encore, ou est-ce une ruse ? » et du coup… je n’ai jamais vraiment su m’attacher à lui, car je ne savais pas quoi penser de son personnage. Il n’y a que vers la fin du tome où j’ai su me prononcer à son sujet, mais… je ne dirais rien, pour être sûr de ne pas dévoiler quoi que ce soit au niveau de l’intrigue.

Heureusement, il y a bien d’autres personnages dans le livre. Celle qui m’a beaucoup plus, notamment au début et un peu moins ensuite, c’est Cali, la meilleure amie de Rune. J’ai beaucoup aimé son caractère, même si elle mérite quelques claques parfois, je pense. J’ai aussi, à ma grande surprise, beaucoup apprécié Sanya. J’adorais les moments où elle était présente car elle rajoutait du piquant à l’histoire. Sinon, il y aussi Nohr, même si pour lui, c’est surtout une interrogation constante que j’ai à son sujet. Mais, justement, cela me donnait envie de le voir encore plus durant l’histoire, pour pouvoir mieux l’appréhender. Et, le dernier qui m’intrigue aussi fortement, si ce n’est plus, même si là, je ne peux pas vraiment dire si je l’aime ou non, c’est Aloysius. Dès les premiers chapitres, j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui. Surtout tout ce qui entoure le mystère de son départ. J’espère que les réponses arriveront dans la suite !

Parce que, oui, même si j’ai eu beaucoup de mal avec les deux personnages principaux, je doute de passer à côté de la suite. L’histoire de ce tome m’a bien plu, même si je m’étais douté de certaines révélations assez tôt dans l’histoire. Après, la façon dont l’auteure à tournée les révélations par rapport à tout ça, m’a quand même surpris. Et puis, il y a beaucoup trop de mystère non résolu, de question que je me pose et… la fin ! Ça serait assez cruelle de s’arrêter là pour cette saga, alors que je ne doute pas qu’il y a encore beaucoup de potentiel à découvrir ! Et, qui sait, peut-être que j’arriverai à plus m’attacher aux héros durant le tome 2. C’est aussi pour ça que je le lirais avec plaisir !

La couverture magnifique, le résumé intrigant me voilà lancé dans cette lecture ! J'ai un peu de mal avec la collection Onirique de chez Infinity, je ne sais jamais réellement ce qu'il en est. Il s'agit d'un Young Adult - Fantasy.

Si j'avais su ça dès le début, j'aurais probablement appréhendé ma lecture autrement. Loin d'être mauvaise, je vous arrête tout de suite, si j'avais eu le tome 2, j'aurais continué sans me poser de question mais il y a des détails jeunesse qui ne m'intéressaient tout simplement pas. Mais commençons par le début.

On débute du côté du chasseur, le clan qui n'a pour but que de trouver à chaque ouverture de brèches de tuer les sorcières. Ils en savent assez peu finalement car attraper un spécimen est chose impossible. Shade n'a bien sûr en tête que cette idée pour enfin prouver qu'il est aussi, voire meilleur, que son frère. J'aime bien cette personnalité, c'est un guerrier et on le ressent tout au long de ce premier tome. On peut l'apprécier durant un tournoi (la fan de gladiateurs apprécie !).

Rune, sorcière de la terre est un caractère plus doux, voire naïf mais ça ne l'empêche pas d'avoir de la ruse ou savoir se battre et c'est comme ça, qu'elle parvient à attraper dans ses filets Shade. Malgré lui, il va se retrouver propulsé à travers la brèche, pour lui c'est un moyen de survivre et d'en apprendre enfin sur ce qu'il se passe derrière.

J'ai aimé le monde créé et cette idée de la création de la brèche, tout l'aspect assez ancien, ainsi que les cours selon les pouvoirs des sorciers. Ça aurait pu être tellement plus ! Plus intense, plus sournois, plus sombre et manipulateur, un peu comme ce qu'on lit dans les cours Fae. Pourtant, lors de la rencontre avec la mère de Rune, on s'attend à de la manipulation, mais on se retrouve avant tout avec des problèmes de coeurs... On regrette la rapidité de l'attachement de Shade & Rune, la haine est inexistante alors que je comptais sur un enemies-to-lovers.

Il y a quelques moments incompréhensibles à mes yeux : quand on te dit de fuir, tu ne vas pas danser dans un bal ? Quand tu annonces des fiançailles, tu attends tes parents surtout quand ce sont eux qui négocient pour toi ? On est centré sur des sorciers jeunes mais très peu d'interactions avec les adultes. Et c'est ce qui fait que j'ai eu un décalage dans ma lecture et dans l'attachement aux personnages. Beaucoup d'éléments ne semblent pas finis, alors est-ce que le deuxième tome apporte les réponses à ses questions ?

Lorsque Rune décide de faire un tour dans le Paris 2035, elle ne s’attendait pas à faire face à Shade, lui est bien décidé à la capturer pour exceller lors de sa première chasse mais c’était sans compter sur le sort jeté par Rune qui les relie instantanément l’un à l’autre, ils se voient dans l’obligation de repartir ensemble dans le monde de la sorcière.

Ces deux êtres ont une perception de l’autre bien distincte, une certaine vision de la vie, de leur nature divergente, de leur devoir. J’ai aimé les voir ouvrir les yeux sur la réalité, leurs certitudes sont tellement éloignées de ce qu’ils sont réellement, leur rapprochement forcé vont les obliger à voir l’autre avec un regard nouveau.

Nous avons ici le premier tome, donc faut prendre le temps d’assimiler les diverses informations sur les dimensions, les clans, les royaumes mais ça vaut vraiment le coup de s’y intéresser car l’univers proposé est extrêmement bien réfléchi. Chez Rune, où se passe la majorité de l’action, nous faisons face à un monde qui a connu la guerre, où les énergies sont en déséquilibres, où les alliances sont de mises pour perpétuer certaines intrigues politiques.

J’ai adoré l’histoire commune des clans, les descriptifs de lieux, des habitants, de leur magie, de certaines terres qui se meurent alors que d’autres sont ostentatoires, c’est conté avec adresse, j’ai même eu les larmes aux yeux sur l’histoire « glaçante » de Sia qui est particulièrement émouvante et qui j’en suis sûre à son impact aujourd’hui.

Pour les amoureux de romance vous en aurez une petite dose car même si de par leurs origines Shade et Rune sont pré-destinés à se détester, la nature peut parfois se révéler joueuse.

La séduisante plume de Juliette nous charme facilement par ses mots, elle nous embarque avec facilité dans un monde où les personnages sont attractifs, où complots et mystères nous gardent sur le qui vive, où les combats nous maintiennent éveillés et quelque chose me dit que la suite présage encore de belles surprises.

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et j’ai hâte de retrouver Juliette pour le second tome car ce dernier se termine vraiment avec fracas (pour comprendre, lisez-le...).

L'histoire est bien écrite, les personnages intéressants. Le traitement de la magie, de l'univers même, est bien mené et parfaitement maîtrisé. C'est un bon roman, pas de toute là-dessus. Pourquoi l'avoir mis dans "j'ai lu aussi" alors ?

C'est purement subjectif : il se trouve que les complots politiques ont la part belle dans l'intrigue et que ce n'est pas ma tasse de thé. Je lirai néanmoins le tome 2 à l'occasion, pour connaître la fin.

"Les Échos du temps, Tome 1 : Automne" est sorti 2021-03-29T08:37:56+02:00
background Layer 1 29 Mars

Les Échos du temps, Tome 1 : Automne

• France : 2021-03-29 (Français)