Les Ecriveurs, Tome 1 : La Cité lumineuse

Description ajoutée par Gkone 2012-02-08T09:59:18+01:00

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !

— Niveau 1 : Lecteur : faculté de « lire » un Écrit par contact physique avec celui-ci, pour remonter jusqu’à l’ensemble de sa biographie, mais aussi jusqu’à l’Écriveur qui en a la charge.

— Niveau 2 : Brouilleur : faculté de brouiller et d’atténuer l’influence d’un Écrit qu’on ne maîtrise pas pour limiter son influence sur son ou ses propres Écrits.

— Niveau 3 : Propagateur : une caractéristique ou un événement défini pour son Écrit par un Écriveur contamine la première personne que touche l'Écrit... et ainsi de suite.

— Niveau 4 : Effaceur : faculté d’effacer la dernière ligne d’Écriture de n’importe quel Écriveur, y compris celles que l’on a Écrites soi-même.

— Niveau 5 : Cibleur : pouvoir d’Écrire ponctuellement un Écrit de son choix, au-delà de sa propre Attribution, mais uniquement dans le cadre d’une action en temps réel.

— Niveau 6 : Marmonneur : il Écrit par la parole. Il n’a qu’à proférer les phrases entre ses «lents pour Écrire une action quelconque. Note : le mythe humain des « sorciers » provient de là…

J'ai hâte de voir le deux. Un livre qui sort un peu des histoires normales, j'aime bien le concept, apres tout, pourquoi pas, c'est un peu poétiques, quand apres on ''regarde de loin''

Je dois dire que ce livre commençait plutôt bien.

Première page et j’adhérais déjà totalement au style d'écriture. Il est vivant, dynamique, singulier avec cette petite dose d'humour employée par la narratrice. Bref, un style que j'ai adoré. Et au vu du résumé, je pensais qu'il ne m'en faudrait pas beaucoup plus, parce que je trouvais le concept absolument génial et original. C'est vrai quoi, on a tendance à lire des trucs vus des centaines de fois. Avec un sujet pareil, on aurait pu partir sur de nouvelles bases, avec une histoire qui sort vraiment du lot.

Mais je ne sais pas, ça n'a pas vraiment pris. Déjà le début est un peu fouillis, et la chronologie de l'histoire surprenante. Mais en suite, ça ne s'arrange pas vraiment, et je dirais même que l'histoire perd un peu son originalité première. C'est plutôt dans le cadre que ça cloche : un endroit où on regroupe des gamins pour les aider à contrôler leurs pouvoirs, hum... Rien de bien nouveau donc, et même si le contexte reste différent, il y a ce sentiment de déjà-vu.

Il y avait certes de bonnes idées, mais assez mal exploitées, je trouve : les choses sont un peu confuses au début, et même les explications ne suffisent pas toujours. J'ai eu l'impression de lire un texte inachevé où il manque de l'ordre, et des choses plus claires.

D'autant qu'on a une ambiance bien trop simple qui n'est pas forcément adaptée à l'intrigue de fond qui se voulait un minimum complexe.

L'évolution de l'histoire en elle-même ne m'a d'ailleurs pas convaincue. Oh, il y a bien un peu d'action à la fin, et les choses finissent par bouger un peu. Mais dans la majorité du livre, c'est vraiment plat, et les personnages autant que l'univers manquent cruellement de profondeur, ou en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu sur le moment. La protagoniste par exemple, je la trouve trop impulsive. Elle est amusante dans sa manière de s'exprimer, plutôt spontanée, mais ça ne va pas plus loin.

Un livre assez spécial, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, qui pourtant paraissait intéressante aux premiers abords

Même si l'idée de base est très plaisante et change de ce qu'on peut voir en ce moment dans les rayons, c'est quand même une petite déception.

Le style d'écriture est pourtant pas mal : très enjoué, on se lit tout de suite d'amitié avec le personnage principal. Hélas ! L'histoire est quand même très bancal. Le monde des écriveurs est posé comme ça : une plume sur de l'eau. Mais quelque chose nous gêne : on a très peu de réponse aux questions qu'on pourrait se poser sur ce monde et de ce fait, on jongle mal entre la double-vie de l'héroïne. Même si les péripéties s'enchaînent, tout reste vague, rien n'est abordé en profondeur. C'est bien dommage.

Par exemple, l'héroïne ne parle quasiment pas à son père de tout le tome. Or c'est bien la première personne que je serai allée interroger après avoir eu plus d'indice sur la quête de Lara ! Les événements s'enchaînent donc mais ça manque un peu de logique.

D'autre part, même si Lara n'a jamais vraiment eu d'ami comme elle le dit, on comprend mal ses relations avec les autres. Elle est tantôt l'ado de 15 ans avec Danny. Tantôt une pauvre cruche avec Bethsie. Tantôt elle veut se la jouer avec Buxter. Tantôt la fille qui attend quelque chose avec Will.

En vérité tous les liens entre les personnages manquent vraiment d'humanisme. On ne comprend pas si c'est de l'affection ou de la pure courtoisie !

Bref, l'intrigue est assez mal amenée, l'univers mal construit et les personnages sont assez fades. D'autant que les "mystères" n'intéressent pas réellement au fond. On s'attend à des complots et des revirements de situation. Les méchants seraient-ils réellement méchants au fond ? Mais ce premier tome ne m'a pas DU TOUT donné envie de continuer.

Le résumé m'a parut intéressant, mais je me suis trompée. L'histoire était beaucoup plus prévisible que prévue et donc tout l'intérêt que j'avais pour lui s'est dissipé en un instant.

Un bon roman dans l'ensemble.

J'ai trouvé le début pas très à la hauteur du synopsis annoncé.

C'est particulier mais j'ai fini par apprécier l'histoire.

J'aurai souhaité qu'on suive plus les écrits de l'héroïne, alors que tout s'enchaîne et se termine trop rapidement.

De plus j'ai trouvé beaucoup de similitude avec Harry Potter, notamment avec le "méchant" de l'histoire. J'ai eu une trame identique à Harry Potter...

C'était pas mal mais je ne lirai pas la suite.

Ce livre est super original puisque cela change des vampires, loup-garou, fée, ... Que l'on trouve dans la plupart des romans fantastique . Je pense qu'il peut plaire aussi au non fan de fantastique car cela nous fait plutôt réfléchir (pour moi personnellement). Bref ce livre est original et bien écrit .

J'ai adoré ce livre ! Ça change du contexte habituel,et ce renouveau fait du bien !

Il y a de l'action, des trahisons, un peu de nombrilisme vis-à-vis de l'héroïne mais ça la rend attachante !

Je conseille vivement ce livre, en plus aucune traduction ne vient le gâcher comme il est en français à la base, ce qui est assez rare :)

l'histoire ne vaux pas la couverture

Je dois dire que ce livre commençait plutôt bien.

J'ai beaucoup aimé ce livre! L'histoire est intéressante et originale, Lara est une héroïne attachante, on y trouve de l'action, de l'humour, du mystère... C'est un roman qui mériterait plus de succès, en tout cas j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains!

Une histoire captivante qui m'a emballée du début à la fin.

Ce livre est original et addictif...les ingrédients d'un petit bijou^^!

La fin nous laisse plein de question sans réponses...j'attends la suite!

Les Ecriveurs, Tome 1 : La Cité lumineuse

• France : 2012-02-08 (Français)

Nazeli le place en liste or
2016-08-24T10:26:58+02:00
Jolin le place en liste or
2016-08-09T02:41:21+02:00
Elynn le place en liste or
2016-05-15T16:48:29+02:00
ka_ro le place en liste or
2016-05-11T02:41:28+02:00

• 471ème Picasso (648 participants)