Les écueils du recueil

Description ajoutée par anonyme 2015-03-30T10:39:48+02:00

Préface de Cécile Langlois

Édition illustrée par les tableaux de Karine Van de Velde

Dans son recueil poétique, Les écueils du recueil, Karine van de Velde fait oeuvre de bibliophilie et nous fait parcourir un voyage nostalgique au coeur du Désert.

"Etranger, vois au creux de ta main cette rose, goutte d'étoile pétrifiée de silence."

Il y a des gens qui vous fascinent dès la première rencontre.

Pour mille et une raisons.

Karine van de Velde est de ceux-là !

Elle vous emmène dans son enfance africaine par ses tableaux, par ses écrits.

Elle est peintre et poète, issue d’une lignée d’artistes dont les origines remontent au XVème siècle.

De cette peinture hollandaise, elle en a gardé le trait fin et précis de ses aïeuls, la maîtrise du clair-obscur et un jeu subtil de lumières qui ne vont pas sans évoquer un certain William Turner.

Mais la comparaison s’arrête là car Karine van de Velde signe des toiles orientalistes d’une grande douceur avec une qualité picturale et une mise en scène unique.

Elle vit sa peinture et la rend vivante, nous faisant découvrir un monde énigmatique, celui du désert africain où se côtoient Touaregs, peuls, nigérians, maliens, mauritaniens et nigériens vacant à leurs occupations quotidiennes.

Il règne dans ses tableaux une douce nostalgie d’un temps révolu.

Certes l’orientalisme n’est plus à la mode et à contre-courant de l’art contemporain mais Karine van de Velde a décidé de s’imposer par son style, envers et contre tout.

Elle offre à son public lors de grands salons internationaux tout un choix de techniques diverses, aussi bien dessins que pastels ou encre de chine. Mais sa préférence va à la peinture à l’huile pour son côté sensuel dit-elle.

Car la sensualité se retrouve dans son œuvre écrite : « Mort lente du sommeil épuisé, corps sans vie car tu l’as bue à la source palpitante et humide de mon être » Les mots interdits in Les écueils du recueil, Editions Langlois Cécile

Les mots sont délicatement posés sur la page comme une touche de peinture.

Là encore une grande nostalgie vous saisit à la lecture de ce premier très beau recueil de poèmes écrits pour une grand part à son retour d’Afrique.

On retrouve le peintre au fil des pages, tant par les mots que par les illustrations de certains textes par ses propres toiles.

Il s’agît d’un livre flamboyant et dur à la fois, où les termes choisis sont tranchants comme des coutelas.

Dans son deuxième opus, « Au temps de l’hivernage » l’auteur nous fait découvrir l’Histoire du Mali, pays durement touché par la guerre et l’extrémisme.

Les vents africains rythment ce recueil, des vents de tempêtes ou de fraîcheur qui apportent la saison bénie de l’hivernage, celle où les corps et les cœurs s’apaisent.

On sent chez l’auteur un amour profond de sa terre d’enfance, de son terreau qui l’a fait grandir comme elle aime à le rappeler.

Le portrait serait incomplet s’il ne se profilait pas, à l’horizon 2017, la sortie d’un nouveau livre, un roman cette fois-ci.

Un roman d’aventure où l’auteur nous livre des portraits d’hommes et de femmes torturés par leurs ambitions ou leurs passés.

Au fil des pages, nous voyons se dérouler, tel un somptueux tapis d’orient les motifs des uns et des autres, le tout posé sur un continent majestueux qu’il vous appartiendra de découvrir lors de sa prochaine sortie.

Kariane Maxwell, décembre 2017